pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Zombie

ZOMBIE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (23) | NEWS | DVDS (3) | VIDEOS
Titre original : Dawn Of The Dead
Réalisé par George A. Romero
Année : 1978
Pays : France
Durée : 113 min
Note du rédacteur : 10 / 10

L'HISTOIRE

C'est la panique dans tout le pays. Sur un plateau de télévision, un représentant du gouvernement fait le point sur la lutte contre les morts-vivants, qui ont envahi la moindre petite ville. Quatre survivants parviennent néanmoins à s'enfuir en hélicoptère, et finissent par atterrir près d'un centre commercial, où ils décident de s'installer.
La vie quotidienne s'organise, entrecoupée par des raids contre les morts-vivants...

LA CRITIQUE

Alors que les films de zombies redeviennent à la mode avec les récentes sorties de "RESIDENT EVIL", "UNDEAD" et "28 JOURS PLUS TARD" (même si on a affaire à des contaminés plutôt qu'à des morts-vivants) et que "L'ARMEE DES MORTS" (le remake de "ZOMBIE") apparaîtra sur les écrans français le 30 juin prochain, il ne faut pas oublier que ce genre prît réellement son envol avec la trilogie de Romero. Après "LA NUIT DES MORTS VIVANTS", qui pose incontestablement les bases d'un genre nouveau, et avant le trop sous-estimé "LE JOUR DES MORTS VIVANTS", George A. Romero sort "ZOMBIE" en 1978, également connu sous son titre original, "DAWN OF THE DEAD", certainement plus approprié à la place du film dans la trilogie.

Attention cependant, il s'agit ici de la version européenne, montée par Dario Argento ! Car, effectivement, "ZOMBIE" fût l'objet de deux versions bien distinctes, l'une plus rythmée destinée au marché européen et l'autre plus longue, montée par George A. Romero lui-même pour le marché américain.
Concernant le film, que dire à part crier au chef d'oeuvre ?!

L'histoire se situe directement après "LA NUIT DES MORTS VIVANTS", donc pas d'introduction inutile, nous entrons aussitôt dans le vif du sujet. Le pays est envahi par les morts-vivants et ce n'est pas les équipes du SWAT qui vont sauver la situation ! Pas de temps morts pour le spectateur, qui se retrouve immergé dès les premières secondes du film dans une ambiance cauchemardesque, sombre, angoissante et apocalyptique, en parfaite symbiose avec la bande originale composée par Goblin, groupe très prisé par Dario Argento.
A travers "ZOMBIE", George Romero véhicule, comme à son habitude, un message socio-politique très fort. Ici, c'est la société de consommation qui est visée, les zombies revenant par instinct dans un centre commercial, théâtre de leurs anciennes habitudes et convoitises. Et si les zombies qui déambulent avec leur corps à moitié arraché dans le supermarché, comme le montre le réalisateur à l'écran, n'étaient autres que nous, simples consommateurs ?

Cependant, politique et sociologie mises à part, "ZOMBIE" est un vrai film d'horreur, alternant des scènes stressantes, angoissantes et des scènes plus gores, magnifiquement orchestrées par le maître du maquillage, monsieur Tom Savini (qui joue même un rôle dans le film).

"ZOMBIE" est donc bel et bien devenu une référence dans son genre, reste à voir si son remake en 2004 saura l'égaler...




.: CRITIQUE DE KILLJOY :.

Considéré comme le "plus grand film d'horreur de tous les temps" par Christophe Gans dans la revue Starfix à l'époque (1983, année de sa sortie en France), ce film est un exutoire et une expérience de cinéma extrème hors du commun. Les acteurs sont tous excellents, et inconnus du grand public, ce qui rajoute à la crédibilité de l'histoire ; on ne s'attend pas à ce qu'ils "perdent" ou "gagnent", ils sont identifiés par le spectateur comme le commun des gens... rien que ça, c'est une astuce... Mais George Romero est également monteur du film et fait preuve d'un dynamisme, ne laissant, ainsi, pratiquement aucun temps mort au spectateur.
Le budget du film, produit par Richard P.Rubinstein, est phénoménal, mais il rapportera 1000 fois plus que ce qu'il a coûté (avec l'exploitation VHS et DVD), le film est indémodable et se bonifie avec le temps... Pour le tournage, les producteurs ont "loué" un vrai centre commercial où ils tournaient de nuit, fallait oser ! Les maquillages sont dûs à Tom Savini, maestro du SFX gore, il puisait son réalisme pour réaliser les maquillages dans son expérience de médecin durant la guerre du Vietnam, ça l'a traumatisé et celà augmente la qualité du réalisme dans les scènes gore (on notera la scène où Savini tranche la tête d'un zombi avec une machette, terrible de réalisme !!).
On parlera également des deux versions ; la version de Romero, plus longue et moins speed que la version européenne supervisée par Dario Argento (et meilleure), la musique du groupe mythique GOBLINS dynamisent la version de Argento alors qu'elle est purement et simplement absente de la version director's cut de Romero.
Quoiqu'il en soit, "ZOMBIE" demeure une pièce d'anthologie dans le cinéma d'horreur, au même titre que "MASSACRE A LA TRONCONNEUSE", "LA NUIT DES MORTS VIVANTS" et "PSYCHOSE"... C'est un chef d'oeuvre absolu, pièce maitresse du film de zombis, et qui allait engendrer de nombreuses séquelles (plus ou moins heureuses) notamment par Lucio Fulci et consorts...
Quoiqu'il en soit, ce film est la génèse de ce genre et reste inégalé... Le remake (si on peut appeler ça comme ça, car c'est même pas la même histoire !) sorti cette année est 1000 fois en deça de l'original... C'est à se demander si on arrivera à la hauteur de "ZOMBIE", tant ce film est immense...

Note de Killjoy : 10/10
Note de : 10 sur 10
Publiée le
Zombie
ZombieZombieZombieZombie

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Nic la niqueNic la nique - 11/07/2011 à 01:28
# 26

Ce film a tout simplement ouvert la brèche, celle qui fait notre bonheur depuis des décennies.
C'est un chef d'oeuvre a mon sens, il faut se remettre dans le contexte de l'époque mais pour moi ça n as pas vieilli.
Un des meilleurs films de Romero.

Sa note: 8/10
Bomec13 - 24/10/2010 à 22:00
# 25

L'un des meilleur de roméro

hyde - 18/05/2010 à 11:08
# 24

un film cult mais les zombies sonts ridicule

Sa note: 9/10
raph7000 - 14/05/2010 à 19:57
# 23

Ont à rarement vu un film de zombie aussi bien fait, aussi bien réaliser et aussi magistrale !
Rien à dire sur se film !
De la bombe !

Sa note: 10/10
Woody - 20/02/2010 à 02:58
# 22

Herrdoctor, premièrement, je dis de "Land of the dead" qu'il est divertissant car effectivement sans grand intérêt, mais je ne me suis pas fait chier pendant la projection alors bon... Deuxièmement, cette page est destinée à Zombie et pas à un autre film donc je ne vais pas commencer à proposer 5 films par page critiquée.
Troisièmement, classique n'a rien à voir avec chef d'oeuvre, un film peut-être les deux, être un classique et à la fois une sombre bouse, ou un chef d'oeuvre totalement inconnu.
( Et je n'enchaînerai pas sur ta magnifique vanne à propos de Transformers je me doute qu'elle provient d'un adolescent de 17 ans ).

Sa note: 3/10
priestjankopriestjanko - 12/01/2010 à 16:03
# 21

pièce maitresse du gore

Sa note: 9/10
bugsy - 15/11/2009 à 13:11
# 20

chef d oeuvre!! ont peut pas critiqué!et meme si les maquillages laisse a désirer c ca qui est fun ossi!

Sa note: 10/10
Donovan - 28/10/2009 à 13:17
# 19

Pour ma part je l'ai trouvé bien, pour moi ce n'est pas un chef-d'oeuvre, ni le meilleur film de Zombie que j'ai vue. 6/10 Car j'ai bien aimé quand même. Je reproche juste qu'il n'y est aucune raison de la venue des zombies, ou du moin voir le moment où ils arrivent.

Sa note: 6/10
benjaws63 - 20/07/2009 à 16:16
# 18

Pour moi, il y a 6 films que je concidére comme au dessus du lot, The Texas Chainsaw Massacre, Jaws, The Things, Braindead, Jurassc Park et Zombie. C'est vraiment le meilleur film de Zombie a ce jour, gore, nerveux, une ambiance apocalystique comme je l'ai aime et bien souvent dans les films du grand, Monsieur, Roméro. C'est sur les effets gore ont pris un coup de vieux (en même temps il a plus de 30 ans) mais le film reste tout simplement génial, du trés cinéma, en espérant que Monsieur Roméro va continué encore longtemps avec nos chers amis les zombies.

Sa note: 10/10
Herrdoctor - 11/07/2009 à 09:19
# 17

D'ailleurs Woody, si tu repasses par ici, donnes quelques titres de films d'horreurs qui seraient, sinon des chefs d'oeuvre, au mois des classiques. Quand on zappe, on propose quelque chose à la place !

Herrdoctor - 11/07/2009 à 09:16
# 16

Romero fait de la série B, donc c'est un peu normal que les effets spéciaux peuvent paraître "limite" aux petits qui sont habitués aux légions de pictos d'aujourd'hui. Normal aussi que les acteurs ne soient pas nominés aux oscars. La musique, je la trouve toujours aussi terrible, comme celle des films de Carpenter, quand je compare à ce qui se fait qujourd'hui. Le 3ème volet "day of the dead" est aussi fantastique. Woody, Martin n'est donc pas le seul bon film de Romero, sa trilogie parle pour lui, en revanche Land of the dead est vraiment décevant et tu appelles ça divertissant ??? "Shaun of the dead" EST divertissant. Woody, un petit conseil, regardes plutôt des films genre "transformers", c'est plus de ton niveau.
Pour la note en tant que film d'horreur, je lui mets 8/10 car il y a qd même des films légèrement supérieurs, selon moi, comme "The Thing" entre autres.
Ciao à tous !

Sa note: 8/10
lirandel - 24/06/2009 à 01:33
# 15

comment parler d"un vent de fraicheur d'un film d'horreur,et pourtant c'est ce que je ressens aprés ce film,rien ne manque,du glauque au pure délire en passant par l''humour etc....
quelques rides malgré les années passées(la musique plus particulièrement,pas dans l'écriture mais les vieux sybthés ca le fait plus trop),un nasty pur jus qu'il convient de posséder!

Sa note: 7/10
kingbenny - 29/01/2009 à 12:39
# 14

Ce film reste mythique.Roméro dans toute sa grandeur et que d'effets spéciaux pour l'époque!Bon d'accord seul bémol les maquillages qui prêtent à sourrir.Avec le temps ce grand millésimes se bonnifit comme il se doit!
Un truc me choque dans vos critiques,personne n'a souligné l'importance et la qualité de la musique.Vraiment excellente elle en jette!!
ma note : 9/10

nanou - 17/01/2009 à 16:54
# 13

good good very good and very scary image

Sa note: 10/10
chris - 12/08/2008 à 16:22
# 12

c tro dégeulasse

Sin - 17/07/2008 à 16:50
# 11

Je ne suis pas du tout d'accord avec Woody, c'est n'importe quoi! Se classique, est tout simplement parfait en tout point!

Acid_dollAcid_doll - 31/05/2008 à 15:37
# 10

Ce film est tout simple un classic incontournable.
On sent énormement que Romero à été inspiré par Hitchcock. C'est peut-être pour cela aussi que certaines scénes sont aussi marquante.
N'importe quel prétendant fan de films de zombie, reconnais la un véritable chef d'oeuvre.

Sa note: 10/10
minidouminidou - 26/05/2008 à 12:00
# 9



" Woddy " t'as rien compris !!

Ce film vaut largement un 9.5/10 . Ce film à TOUT pour plaire pour les amateurs de zombie !

je m'en lacerai jamais ^^

woody - 24/04/2008 à 20:50
# 8

Laissez-moi rire, les amateurs de " Zombie " ne le sont que parce qu'on leur avait dit que ce film était fabuleux, intelligent, etc...Les zombies drogués au shit sont vraiment ridicules, le scénario est inexistant, la mise en scène nonchalante et les acteurs carrément nuls.
Romero n'est absolument pas un grand du cinema, le seul bon film que l'ont peut lui attribuer est " Martin " ou encore le divertissant " Land of the dead". Faire un film sans intérêt en prétendant à une critique de la société est tout de même malin!

Sa note: 3/10
JulienJulien - 26/03/2008 à 22:57
# 7

Je crois que tout a déjà été dit, en long, en large et en travers sur ce monument du film d'horreur. Je ne vais pas en rajouter une couche et dire simplement que ZOMBIE est l'un des meilleurs films d'horreur jamais réalisé. Un classique inébranlable.

Sa note: 10/10
wolfmen - 09/02/2008 à 22:58
# 6

un des meilleur film de zombie que j ai vue

Sa note: 9/10
ManiakManiak - 30/01/2008 à 15:48
# 5

Tout simplement le meilleur film de zombies qui soit.
Intelligent, rythmé, gore... que demande le peuple?

Sa note: 9/10
Jijo_Mano - 15/01/2008 à 18:04
# 4

Totalement d'accort avec les deux autres: Ce film est un chef d'oeuvre: et ce n'est pas trois fan qui le dis mais la communauté du cinéma.
Biensure Woody, tu as le droit de ne pas aimé mais enfin bon, respecte quand même le grand du cinéma qu'est Romero.

Sa note: 10/10
ohmygoreohmygore - 05/12/2007 à 17:51
# 3

Bon on va rester poli quand même même si je considère également ce film comme un chef d'oeuvre !

Sa note: 10/10
ArgentoCorpseArgentoCorpse - 02/12/2007 à 19:12
# 2

woody ferme ta gueule !!
dsl mais là je peux pas laisser passer un tel blasphème

woody - 28/05/2007 à 15:20
# 1

Ce film est considéré ,à ma grande incompréhension, comme l'un des grands films du cinéma d'horreur. Réalisé en 1978 Zombie offre des effets visuels et un maquillage médiocre. Son succès se doit principalement a sa nouveauté (il y a 29 ans) et à sa prétendue critique de la société.

Sa note: 3/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
2 + 2 = ?

Cette page a été vue 10100 fois.