pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film You’re Next

YOU'RE NEXT

Titre original : You're Next
Réalisé par Adam Wingard
Ecrit par Simon Barrett
Année : 2011
Pays : USA
Durée : 96 min
Note du rédacteur : 8 / 10

L'HISTOIRE

Une réunion de famille, celle des Davidson, tourne brusquement court lorsque leur demeure est prise d'assaut par un groupe de tueurs psychopathes en déguisement d'animaux. Un à un, les membres de la famille périssent dans des pièges sophistiqués, sous les coups de hache, de machette et autres tirs d'arbalète. La maison, recluse, n'offre aucun lieu de repli. Mais ni les tueurs ni leurs victimes n'avaient envisagés qu'Erin, sous ses airs d'innocente petite amie, avait l'instinct viscéral de rendre les coups...

LA CRITIQUE

Dans une industrie où la communication et les stratégies marketing font le succès d'un film, les formats longs horrifiques authentiques et originaux se font de plus en plus rares. Derrière le magnifique artwork de Justin Erickson et son titre racoleur, "YOU'RE NEXT", le dernier métrage d'Adam Wingard, annonçait aux premiers abords un slasher classique qui sentait le direct to DVD dans nos contrées françaises. Grosse erreur !
Présenté à Gérardmer en avant-première, la nouvelle péloche du réalisateur de "A HORRIBLE WAY TO DIE" a carrément fait sensation auprès du public, qui commençait à s'endormir devant des productions neutres sans réelle saveur.

Wingard, qui ne réalisait que du court ces dernières années ("THE ABCS OF DEATH", "VHS" et bientôt "VHS 2"), contre attaque avec un pur divertissement d'horreur comme on les aime.
"YOU'RE NEXT" est une franche partie de rigolade, du fresh cinéma US comme on aimerait en voir plus souvent. Alternant répliques fun, ultra-violence, péripéties rythmées et sanglantes, "YOU'RE NEXT" est un Home Invasion musclé qui part en Survival Horror (pour les bad guys) grâce aux capacités de défense inattendues de la jolie Erin, qui prend un malin plaisir à sérieusement malmener les vilains malfrats masqués. Basique vous me direz ? Peut être, mais terriblement efficace.

Pour le cast, Wingard s'entoure de ses potes, à commencer par Ti West, avec qui il a bossé sur "VHS". Ici il joue le rôle secondaire de Tariq, le petit copain, réalisateur discret invité au repas de famille. C'est lui qui ouvrira le bal en se prenant la première flèche. Dans quelle partie du corps ? On vous laisse deviner. A J Bowen est également de la partie. On a pu l'apprécier dans le précédent film de Wingard, "A HORRIBLE WAY TO DIE", mais aussi dans "CHILLERAMA", "HATCHET 2" et "HOUSE OF THE DEVIL"Ti West n'est pas loin. Joe Swanberg ("VHS", "CABIN FEVER 2", "A HORRIBLE WAY TO DIE"). Il interprète le personnage de Drake, le frère insupportable aux répliques agaçantes qui va vite évoluer dans l'intrigue avec quelques flèches dans le dos.

Mais il n'est pas question que de flèches dans "YOU'RE NEXT", Sharni Vinson qui s'en sortait plutôt pas mal dans "BAIT" (2012), péloche Sharksploitation revisitée à la sauce mainstream 3D, se défend ici avec force non pas contre des requins mais contre des moutons et des loups... Elle livre une prestation plus que convenable et offre au spectateur un réel moment de divertissement saignant et décomplexé. On remarquera même plusieurs références 80's dont une à "A NIGHTMARE ON ELM STREET" pour un des pièges tendus par l'héroïne. La photo jaunâtre et percutante d'Andrew Droz Palermo vient sublimer les intérieurs boisés, nous immergeant alors dans une aventure brutale sans concession, sans temps morts et sans limite.

On regrette juste que "YOU'RE NEXT" n'ait eu que le prix du jury Syfy pour cette 20ème édition du GIFFF. Le dernier film d'Adam Wingard aurait mérité plus, mais être acclamé par les vrais fans de genre, c'est un prix qui n'a pas de prix.
Note de : 8 sur 10
Publiée le
You’re Next
You’re NextYou’re NextYou’re NextYou’re NextYou’re Next

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Matthew Gunnoe - 10/06/2013 à 15:06
# 1

Hey there!

We'd love for you to review my new thriller "Creeper"!

Please e-mail me and I'll send you a password for the Unrated Director's Cut!

We'll also give you clips, artwork etc.

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 6 = ?

Cette page a été vue 4428 fois.