pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film X-Men : Days of Future Past

X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (155) | NEWS (5) | DVDS | VIDEOS (16)
Titre original : X-men: Days Of Future Past
Réalisé par Bryan Singer
Année : 2014
Pays : USA | UK
Durée : 131 min
Note du rédacteur : 8 / 10

L'HISTOIRE

Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants.
La plus grosse production X-Men, par Bryan Singer, au casting vertigineux.
Le film réunira pour la première fois les acteurs des premiers X-Men et ceux de la nouvelle génération.

LA CRITIQUE

Initiée en 2000 par Bryan Singer, la saga "X-MEN" continue, après une première trilogie efficace mais inégale, des spin-off peu convaincants consacrés au personnage de Wolverine, ainsi qu'une préquelle particulièrement réussie en 2011, dont ce "X-MEN: DAYS OF FUTURE PAST" est en quelque sorte la suite.
Bien que ce nouvel opus s'ouvre sur des décors futuristes, l'essentiel de l'action se déroule dans les 70's, alors que l'esprit de Wolverine est propulsé dans le passé afin de changer le cours de l'histoire, et donc le futur, qui ne se présente pas franchement sous les meilleurs auspices pour l'ensemble de l'espèce mutante...

Dans ce septième volet X-Men adapté des comics Marvel, Bryan Singer (qui n'avait dirigé que "X-MEN" et "X-MEN 2") signe son grand retour en tant que réalisateur au sein de la franchise. Sorte de "RETOUR VERS LE FUTUR" dans un univers de superhéros, le film réunit deux générations de mutants autour d'une même cause : éviter l'extinction de leur race, vouée à être décimée par les Sentinelles, de véritables machines de guerre conçues par le Dr Trask grâce aux gènes de Mystique.
Nous retrouvons donc la belle créature bleue, ainsi que les "frères ennemis" Charles et Erik (les excellents James McAvoy et Michael Fassbender), 10 ans après les aventures d'"X-MEN : FIRST CLASS", et loin de l'enthousiasme qui les animaient à l'époque... Les relations complexes entre ces trois personnages clés, qui forment une sorte de triangle amoureux, sont déterminantes pour l'avenir des mutants, mais confèrent également une dimension émotionnelle à un blockbuster fantastique taillé pour l'action.
Des enjeux plus personnels qui s'inscrivent dans la lignée du chapitre précédent (toujours avec ce lien troublant et fascinant qui unit les deux futurs chefs de clans), révélant aussi bien la part d'humanité des personnages les plus sombres que le côté obscur des plus héroïques.

Au-delà de cette épaisseur apporté aux protagonistes, "X-MEN: DAYS OF FUTURE PAST", offre bien sûr un déferlement de scènes spectaculaires et d'effets spéciaux époustouflants ! Parmi les plus marquants, le déplacement d'un stade de ses fondations (les destructions de stades sont en effet très à la mode !) ainsi qu'une séquence complètement démente mettant en scène Vif-Argent face à des agents de sécu armés jusqu'aux dents, véritable moment de grâce, visuellement et techniquement saisissant, et non dénué d'humour, à l'instar de l'ensemble du film. A ce titre d'ailleurs, le rôle joué par les mutants dans certains faits historiques se montre parfois assez cocasse, de même que les nombreux clins d'œil et caméos, toujours bienvenus.
Outre ceux que l'on connaissait déjà et qui font de plus ou moins longues apparitions, de nouveaux personnages viennent se joindre à l'aventure. Ainsi, notre Omar Sy national n'a pas à rougir de sa prestation, bien que très peu présent à l'écran, au même titre que Bingbing Fan ou encore Booboo Stewart.

Mais évidemment, cette histoire de voyage dans le passé destiné à modifier le futur remet en question la cohérence scénaristique des plus anciens opus, ce qui était déjà le cas dans une moindre mesure avec "X-MEN : FIRST CLASS". Entre la coolitude des années 70 et l'ambiance apocalyptique de 2020, il n'est donc pas toujours évident de remettre toutes les pièces du puzzle à leur juste place, néanmoins, "X-MEN: DAYS OF FUTURE PAST" reste un spectacle extrêmement jouissif doté d'un scénario solide.
Vivement "X-MEN: APOCALYPSE" !
Note de : 8 sur 10
Publiée le
X-Men : Days of Future Past
X-Men : Days of Future PastX-Men : Days of Future PastX-Men : Days of Future PastX-Men : Days of Future PastX-Men : Days of Future PastX-Men : Days of Future PastX-Men : Days of Future Past

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
LanLan - 11/06/2014 à 08:25
# 2

Merci, ça fait bien plaisir !

Hellish - 30/05/2014 à 16:29
# 1

Très très bon film, un super moment, des effet visuels époustouflants!!!! je l'ai vu en avant première et lu la critique qu'après mais elle colle parfaitement au film!! merci OMG

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
2 + 2 = ?

Cette page a été vue 2769 fois.