pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film World Invasion : Battle Los Angeles

WORLD INVASION : BATTLE LOS ANGELES

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (31) | NEWS (9) | DVDS | VIDEOS (22)
Titre original : World Invasion: Battle Los Angeles
Réalisé par Jonathan Liebesman
Année : 2011
Pays : USA
Durée : 116 min
Note du rédacteur : 4.5 / 10

L'HISTOIRE

Au camp Pendleton, base militaire située à proximité de Los Angeles, un groupe de Marines, dirigé par le sergent Michael Nantz, est appelé à riposter immédiatement à l'une des nombreuses attaques qui touchent les littoraux à travers le monde. Le sergent Nantz et ses hommes vont mener une bataille acharnée contre un ennemi mystérieux qui est déterminé à s'emparer de l'approvisionnement en eau et à détruire tout sur son passage.

LA CRITIQUE

Décidément, il ne fait pas bon vivre à L.A. ! Après les attaques aliens de "SKYLINE", la ville se voit une nouvelle fois envahie par des créatures venues d'ailleurs, dévastant tout sur leur passage sans faire de quartier... Comme l'indique le titre, les assauts ne concernent pas uniquement la Cité des Anges puisque le monde entier (les médias ne parleront que des grandes métropoles...) fait l'objet des convoitises extraterrestres pour ses ressources en eau.
Si toutes les forces militaires sont à pied d'œuvre, une seule unité tire son épingle du jeu : les hommes du Sergent Nantz qui s'apprêtent à sauver l'humanité...

Voilà certainement l'une des sorties les plus attendues du printemps, qui sous ses airs de film catastrophe doublé d'une invasion extraterrestre à la "INDEPENDANCE DAY", ressemble plutôt au final à un film de guerre patriotique, assaisonné des traditionnels états d'âme des différents protagonistes...
La plupart du temps, le spectateur suivra donc un escadron de marines envoyé sur place pour récupérer des civils avant le pilonnage de la ville. Au fil de l'avancée de leur mission, nous découvrirons, à leurs côtés, le paysage apocalyptique qui a remplacé la côte californienne, les cadavres et les voitures carbonisées qui jonchent les rues, les bombardements ennemis qui pleuvent de toute part...
De ce côté-là on restera un peu sur notre faim car, bien que les ponts en ruine, l'horizon embrasé, les buildings dévastés mais aussi les vaisseaux extraterrestres soient relativement convaincants et offrent une perspective spectaculaire, difficile de se prendre au jeu de la population menacée d'extinction dans cette atmosphère militaire aux allures de guérilla urbaine.

Et qui dit univers militaire dit aussi dialogues au raz des pâquerettes entre soldats, avec leur lot de testostérone, de blagues douteuses et autres discours patriotiques de blockbusters typiquement américains. Bien sûr, on n'échappera pas non plus à de pénibles élans d'héroïsme à la "ARMAGEDDON", ainsi qu'à un sentimentalisme exacerbé, en harmonie parfaite avec une musique grandiloquente à la limite du supportable.
Et dans ce domaine, la palme est décernée à Aaron Eckhart ("THE DARK KNIGHT", "THANK YOU FOR SMOKING") incarnant le héros rongé par la culpabilité en quête de rédemption, avec tout les clichés ce que cela peut comporter...

Heureusement, l'action quasi incessante parviendra à rendre le film un minimum divertissant malgré l'utilisation de la Shaky cam en toute circonstance, et ce dès les premières minutes lors de la présentation des différents personnages.
Si un tel procédé prend tout son sens dans le cadre de films à connotation documentaire, ici, son utilisation ininterrompue n'est pas toujours légitime et rend même certaines scènes incompréhensibles.

Si "WORLD INVASION: BATTLE LOS ANGELES" devrait plaire aux amateurs d'action et de grand spectacle, les autres seront en revanche déçus par le foisonnement de stéréotypes et d'évènements prévisibles.
Note de : 4.5 sur 10
Publiée le
World Invasion : Battle Los Angeles
World Invasion : Battle Los AngelesWorld Invasion : Battle Los AngelesWorld Invasion : Battle Los AngelesWorld Invasion : Battle Los Angeles

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Nic la niqueNic la nique - 10/07/2011 à 22:04
# 1

Alors la je doit avouer que c'est plutot une bonne surprise que ce film.
Mis a part la pub infame pour les marines américains qu'on nous sert dans ce film et dans la plupart des films de guerre d'ailleurs, ce film nous fait passer un bon moment au milieu d'une guerre entre le monde et les extra terrestres, ou plutot les ricains et les extraterrestres hahaha.
Enfin bon les effets sont réussis, les bestioles et les machines bien sympa, l'action est bien la, les rebondissements aussi, ca ne se finit pas complètement comme on pourrai l'imaginer.

Un film a voir bien que je trouve que le sujet est trop exploité en ce moment, c'est dommage mais ça se laisse regarder.

Dommage pour la petite apologie des héros et du drapeau.... encore une fois c'est pathétique.

Cela dit au final on passe un bon moment a se frayer un chemin sous les tirs de ces ennemis pas comme les autres....

Sa note: 7/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 6 = ?

Cette page a été vue 2687 fois.