pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Wolverine : Le Combat De L'Immortel

WOLVERINE : LE COMBAT DE L'IMMORTEL

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (72) | NEWS (10) | DVDS | VIDEOS (11)
Titre original : The Wolverine
Réalisé par James Mangold
Année : 2013
Pays : USA
Durée : 126 min
Note du rédacteur : 4 / 10

L'HISTOIRE

Wolverine, le personnage le plus emblématique de l'univers des X-Men, est entraîné dans une aventure ultime au cœur du Japon contemporain. Plongé dans un monde qu'il ne connaît pas, il doit faire face au seul ennemi de son envergure, dans une bataille à la vie à la mort. Vulnérable pour la première fois et poussé au bout de ses limites physiques et émotionnelles, Wolverine affrontera non seulement l'acier mortel du samouraï mais aussi les questions liées à sa propre immortalité.

LA CRITIQUE

Quatre ans après la déception suscitée par "X-MEN ORIGINS : WOLVERINE", l'un des personnages les plus populaires de la saga Marvel a droit à un second long-métrage qui lui est entièrement consacré.
En soit, l'idée n'était pas mauvaise, voire même plutôt séduisante, mais encore eût-il fallu choisir une aventure un peu plus palpitante que ce voyage introspectif au Japon dans lequel nous embarque péniblement ce "WOLVERINE : LE COMBAT DE L'IMMORTEL", qui se déroule plusieurs années après le dernier opus de la trilogie réalisé par Brett Ratner.

Suite à la préquelle très réussie "X-MEN : LE COMMENCEMENT" qui plaçait la barre très haut, ce nouveau spin-off inspiré d'une série de comics sur le personnage de Wolverine est incontestablement en marge de l'univers fantastique des X-Men auquel le cinéma nous a habitués. Avec une SF quasiment mise au rencart au profit d'une intrigue relevant plutôt du thriller et du film d'action, complots de famille et corruption façon yakuzas constituent donc la toile de fond aux questions existentielles que se pose le mutant aux griffes d'adamantium.
Même si le côté obscur de ce héros maudit reste toujours intéressant à explorer, "WOLVERINE : LE COMBAT DE L'IMMORTEL" s'apparente davantage à une parenthèse destinée à requinquer Logan et à – éventuellement – le remettre en service pour de futurs épisodes qu'à une transition censée apporter une réelle profondeur à un personnage, en proie au deuil et au doute à propos de sa vraie nature, qui doit redonner un sens à son existence.

Dès lors, le film de James Mangold tente de camoufler l'insipidité de son scénario par une succession de scènes d'action (parfois interminables) dans lesquelles interviennent tour à tour ninjas, yakuzas et – malheureusement plus rarement – mutants, dont l'une des seules représentantes, la Vipère, ressemble étrangement à Uma Thurman en Poison Ivy.
Bien que les différents retournements de situation soient un peu prévisibles, cette incursion nippone aura au moins le mérite de montrer aux spectateurs de beaux décors zen de campagne japonaise, contrastant avec les love hotels et les salles de pachinko d'une ville en ébullition.

Si certains sauront sans doute apprécier les courses poursuites urbaines, les affrontements sur le toit d'un train en marche, les têtes à têtes musclés avec le Samouraï d'Argent et autre romance fleur bleue avec la riche héritière japonaise Mariko, les autres préfèreront s'en remettre au prochain volet de la saga, "X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST"...
Note de : 4 sur 10
Publiée le
Wolverine : Le Combat De L'Immortel
Wolverine : Le Combat De L'ImmortelWolverine : Le Combat De L'ImmortelWolverine : Le Combat De L'ImmortelWolverine : Le Combat De L'ImmortelWolverine : Le Combat De L'Immortel

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
DRAGON - 10/11/2012 à 12:08
# 1

ca va etre super cool !!!!!

Sa note: 7/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 4 = ?

Cette page a été vue 2345 fois.