Version Anglaise Flux RSS d'Oh My Gore  Suivez Oh My Gore ! sur Facebook Suivez Oh My Gore ! sur Twitter Suivez Oh My Gore ! sur Google Plus Suivez Oh My Gore ! sur Dailymotion 
pixel
Retour à l'accueil FlecheCritiquesFleche

Critique du film Wolf Creek

WOLF CREEK

FICHE  |  CRITIQUE(S)  |  PHOTOS (9)  |  NEWS  |  DVDS  |  VIDEOS
  •  
  • Share
Wolf Creek
Réalisé par
Ecrit par Greg McLean
Année : 2005
Pays : Australia
Durée : 99 min
Note du rédacteur : 9 / 10

 

L'HISTOIRE

Trois jeunes randonneurs partent pour trois semaines de trekking dans le désert australien. Ils en profitent pour aller admirer Wolf Creek, un cratère causé par un météorite vieux de plusieurs milliers d'années. Cette nuit-là, ils retrouvent leur voiture en panne. Lorsque un autochtone leur propose de l'aide, ils se croient sauvés. Pourtant, le vrai cauchemar commence...



LA CRITIQUE

Aaaah... L'Australie... ses kangourous... sa jeunesse dorée... ses paysages grandioses... ses serial killers.

Vaguement inspiré de fait divers (notamment d'affaires appelées « Snowtown Murders » ou « Backpackers Murders » qui se sont déroulées dans le sud du pays et des tueurs en séries Ivan Milat ou Bradley Murdoc), c'est le premier film dirigé par Greg McLean, responsable aussi de l'écriture et de la production. Le métrage, ayant coûté près du million de dollars, débute évidemment par ces quelques phrases écrites nous avertissant que ce que l'on va voir est inspiré de faits réels.

On suit alors les préparatifs de départ pour une randonnée de Ben, un jeune homme de Sydney et de deux anglaises : Liz et Kristy. Tout y passe : de l'achat des vivres à celui de la voiture en passant par la petite fête donnée en leur honneur. Bon... rien de trépidant dans tout cela me direz-vous. Je vous l'accorde.
Après le générique, nous sommes donc avec nos trois ‘djeuns' durant leur périple en voiture, ponctué de changement de conducteur, de fumage de drogue, d'arrêt à la dernière station service avant 800 miles et de grattage de guitare pour faire passer le temps du voyage. Celui-ci les mènera jusqu'au Wolf Creek du titre du film qui se trouve être un cratère de météorite perdu au milieu de nulle part (ce site existe réellement et s'appelle Wolfe Creek, les plus finauds d'entre vous auront fait la relation) et vont s'y balader, harnacher de leurs sacs à dos. Pas très palpitant tout ça, d'autant plus que la réalisation en HD gonflée en 35 mm, caméra à l'épaule, fait penser à un film de vacances, paysages magnifiques à l'appui.

La nuit ne va pas tarder à tomber et comme le camping est interdit sur place, ils décident de partir. Mais la voiture a rendu l'âme ainsi que leurs montres. Activités magnétiques dues au cratère ? Whoa ! Suspense !
Ils décident donc de passer la nuit dans la voiture quand d'étranges lumières apparaissent au loin. Un ovni ? Non. Un paysan du coin, rentrant chez lui, qui leur propose son aide...

Le film parait long à démarrer (la rencontre avec le redneck ne se faisant qu'à un peu plus de la moitié de l'histoire) et soporifique malgré la beauté des paysages de l'outback australien. Mais la suite vous prouvera le contraire.
Dans celle-ci, pas le temps de reprendre votre souffle. La violence est crûe et vous noue l'estomac. De la pure barbarie. La réalisation caméra à l'épaule y est pour beaucoup ainsi que le côté naturaliste des effets physiques et de l'éclairage. On continue donc à suivre nos protagonistes, mais cette fois dans leur lutte pour la survie. Et c'est là que la première partie porte ses fruits. Insidieusement, ces personnages loin de chez eux sont devenus sympathiques, familiers. Des alter-ego du spectateur. Et tout ce qui leur arrive nous arrive.
Les immenses paysages admirés durant le voyage, mais dépourvus de toutes âmes qui vivent, renforcent la sensation d'isolement, d'oppression et d'hostilité. A ce niveau, cela relève du génie.

Vous entendrez donc de-ci, de-là des comparaisons avec le "TEXAS CHAINSAW MASSACRE" premier du nom, et pour une fois elles ne seront pas usurpées. Quelques clins d'œil à d'autres productions australiennes sont disséminés durant le film ("MAD MAX" ou autre "CROCODILE DUNDEE") mais "WOLF CREEK" reste unique et vous trottera dans la tête un bon moment après sa vision.
Une petite bombe en somme qui, ô joie, ô bonheur, après un passage par Géradmer sort chez nous le 22 février de cette année. A ne pas manquer (comme il ne faudra manquer sous aucun prétexte la sortie de "THE DEVIL'S REJECTS" de Rob Zombie le 26 juillet.).

Enjoy the thrill !
Wolf Creek Trois jeunes randonneurs partent pour trois semaines de trekking dans le désert australien. Ils en profitent pour aller admirer Wolf Creek, un cratère causé par un météorite vieux de plusieurs milliers d'années. Cette nuit-là, ils retrouvent leur voiture en panne. Lorsque un autochtone leur propose de l'aide, ils se croient sauvés. Pourtant, le vrai cauchemar commence...
Note de Thunderbolt Buddha : 9 sur 10
Publiée le




- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
# 7
CannibalorCannibalor - 28/08/2010 à 18:14
Ce film n'est pas "clean" du tout. Pas choquant pour deux sous, pas gore au point de s'accrocher au fauteuil, pas révolutionnaire du tout... Reste un bon thriller/horreur, sympa.
Sa note: 7/10
.:..:..:.
# 6
bugsy - 15/11/2009 à 13:16
a voir mais perso jai trouvé le début chiant comme la mort muahahahahah mais une foi k c parti!!
Sa note: 7/10
.:..:..:.
# 5
chrisboost - 23/09/2009 à 16:56
greg mc lean vous promet un moment intense avec ce film o persos charismatiques filmé avec virtuosite a voir absolument ainsi que son autre chef d'oeuvre "eaux troubles" le meilleur film de crocos de tout les temps, bravo greg!!!
Sa note: 9/10
.:..:..:.
# 4
bertyranbertyran - 25/07/2008 à 10:07
Gros gros film de trouille!
Après un début très "carte postale de vacances", très souriant et enjoué, le film bascule dans l'horreur à l'état pur, avec un bad guy qui semble avoir comme film de chevet HOSTEL!
C'est brut, frontal, sauvage, sans concession!
A se procurer de toute urgence si ce n'est déjà fait!
Vous allez être méchamment secoué(e)!
.:..:..:.
# 3
Post-tt - 29/02/2008 à 13:44
Film efficace qui vous glace le sang, un peu dans le même genre que la colline à des yeux, nouvelle version.


Il vous prend effectivement aux tripes et vous êtes calmés.

A voir !
Sa note: 8/10
.:..:..:.
# 2
purpleangels - 05/11/2007 à 20:40
terrible !!!
accrochez vous a vos tripes
Sa note: 10/10
.:..:..:.
# 1
Monmon - 12/09/2007 à 23:55
J'ai adoré ce film. L'histoire est bien ficelée et l'intrigue à un haut niveau. On sent le malaise directement. Les acteurs sont très bon et le cadrage très bien réfléchi.
Je le conseille pour tout ceux qui veulent revivre la même angoisse que l'ont ressent avec "massacre à la tronçonneuse".
Sa note: 10/10
.:..:..:.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 5 = ?

Cette page a été vue 6403 fois.




© 2001-2013 Oh My Gore ! - Mentions Légales
Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et ne sont diffusés que dans un but informatif.

- Liens - Contacts - OMG Army -

SciFi-Universe.com | Halluciner.fr


Oh My Gore !
Cinéma / Films Gore, Horreur, Trash, Splatter & Fantastique

-|- In Gore We Trust -|-

Visitez le site de Ear Visitez le site de Peta France