EN

pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Wind Chill

WIND CHILL

Titre original : Wind Chill
Réalisé par Grégory Jacobs
Année : 2006
Pays : USA
Durée : 91 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

Pour retourner passer les fêtes de fin d'année dans sa famille, une jeune étudiante fait du co-voiturage avec un de ses camarades de classe. Alors qu'ils décident d'emprunter un raccourci, ils sont soudainement pris dans une terrible et dangereuse tempête de neige. Terrorisés par les fantômes des victimes de cette route maudite, ils vont très vite se rendre compte que le froid n'est rien à côté de la terreur.

LA CRITIQUE

Petite production sympathique que ce "WIND CHILL" mettant en vedette l'actrice britannique Emily Blunt ("LE DIABLE S'HABILLE EN PRADA") qui revête ici une étudiante en proie au grand froid et à un partenaire inquiétant. Partie pour rejoindre sa famille dans le Delaware pour passer un Noël comme tant d'autres, voilà que notre belle londonienne se retrouve coincer dans une voiture au beau milieu de nulle part avec son compagnon de covoiturage, étudiant qui prétend être en cours avec elle et habiter également le Delaware.

Basé sur un scénario signé par Joe Gangemi et Steve Katz, le film nous entraîne dans un malaise total grâce à un traitement double de sa tension. Un huis-clos claustrophobe d'abord puisque l'essentiel de l'action se déroule dans la voiture des protagonistes. Puis par le sentiment d'être perdu en plein milieu de nulle part avec, pour tout horizon, des étendues de neige à perte de vue. La photographie de Dan Lautsen ("MIMIC", "SILENT HLLL"), teintée d'un bleu glacial tranche avec les ténèbres qui ornent l'arrière-plan et parvient à donner un véritable coup de froid à tous les spectateurs.

Dès le départ, le réalisateur Grégory Jacobs (qui a travaillé comme assistant à la réalisation sur de nombreux films comme "TRAFFIC", "THE GOOD GERMAN", "OCEAN'S ELEVEN") aiguise soigneusement les rapports psychologiques qui se tissent entre les deux protagonistes. Ashton Holmes parvient encore une fois à bluffer dans la peau du jeune homme dans un registre plus sombre que dans "A HISTORY OF VIOLENCE" de Cronenberg. Emily Blunt est tout à fait crédible dans son rôle de jeune femme émoussée, méfiante et autoritaire et donne parfaitement le change à son compagnon. Bien plus qu'un film d'épouvante, "WIND CHILL" est une histoire profonde qui n'hésite pas à entrer dans le côté relationnel des personnages et à les mettre dans des situations délicates pour les pousser dans leurs derniers retranchements.

C'est essentiellement le grand apport de ce métrage qui ne fait pas réellement peur et ne joue d'ailleurs que peu de cette prétention. Le film se limite très souvent à décrire la psychologie des personnages plutôt qu'à exposer des apparitions fantomatiques censées effrayer. Ceci dit, lorsque les spectres apparaissent, on ne peut que se réjouir de ces fantômes éloignés des filles asiatiques dénaturées qui parviennent tout de même à ajouter quelque angoisse à un métrage qui en était déjà fortement empli. Vu l'état des spectres qui hantent le paysage, on se dégoûte instinctivement de la théorie de l'éternel retour de Nietzsche pour préférer naturellement notre bonne vieille existence si dramatique.

Un dernier point sur la musique envoûtante de Clint Mansell. Compositeur hallucinant qui propose un générique magnifique, véritable hommage au "PHANTASM" de Don Coscarelli ou encore à "L'ENFANT DU DIABLE" de Peter Medak.

"WIND CHILL" parvient à surprendre par sa maîtrise filmique et scénaristique et refroidira (dans le bon sens du terme) une majorité de spectateurs...
Note de : 7 sur 10
Publiée le
Wind Chill
Wind ChillWind ChillWind ChillWind Chill

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
herrterry - 14/01/2011 à 21:23
# 1

Faut kiffer les trucs paranormaux et l'angoisse car rien de gore dans ce film, long et sans pêche.

Fait bailler.

Sa note: 4/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 3 = ?

Cette page a été vue 5733 fois.