pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Wilderness

WILDERNESS

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (12) | NEWS (2) | DVDS | VIDEOS
Titre original : Wilderness
Réalisé par Michael J. Bassett
Ecrit par Dario Poloni
Année : 2006
Pays : UK
Durée : 94 min
Note du rédacteur : 6 / 10

L'HISTOIRE

Après avoir poussé au suicide un de leurs compagnons de cellule, une bande de jeunes délinquants est envoyée sur une île pour un stage de réinsertion et d'apprentissage de la survie en groupe. Ils se croyaient seuls mais leur séjour va tourner au carnage.

LA CRITIQUE

On ne remerciera jamais assez la reine Élisabeth II pour avoir relancer le cinéma horrifique et faire de la perfide Albion le nouveau siège social de l'épouvante 40 ans après la Hammer. Merci à Christopher Smith pour "CREEP" et "SEVERANCE", merci à Neil Marshall pour "DOG SOLDIERS" et surtout "THE DESCENT".

Merci, c'est ce que semble dire Michael J. Bassett à ces mêmes auteurs, un merci amer puisque Marshall et Smith ont eu le malheur de venir au cinéma et à l'horreur avant lui. Hommage - pompage ? - leur est souvent rendu : le piège à loup qui ampute sauvagement (que prolonge Bassett de façon rigolote, mais complètement hors propos au vu de l'atmosphère générale), par exemple. Plus encore, la première partie est calquée, si l'on excepte un prologue centré sur la caractérisation des personnages, sur celle de "DOG SOLDIERS", renforcé par la présence d'un même acteur dans un rôle sensiblement similaire. A la rigueur, on pouvait s'attendre légitimement à voir surgir des loups-garous. Ce seront des chiens, des bergers allemands (dont l'origine n'est certainement pas innocente, si on la rattache à l'idéologie nazillonne du méchant de l'histoire).

Si la pilule passe sans trop de difficultés dans la première heure, on a tendance à serrer les fesses plus durement vers le dernier tiers qui l'empêche de s'immiscer à l'insu de notre plein gré. Le gore est méchant (le maton bouffé tout cru donne envie de troquer définitivement son chihuahua contre le premier chat de gouttière qui passe la truffe), mais tourne vite, la faute à un tournage DV qui donne certes une image plus ancrée dans le réel mais ne fait du coup que souligner des défauts grossiers, au bon gros Z, et l'on pense souvent avoir mis les pieds dans une production Trauma ou Nu Image, SFX réalisés par Henry Boucher.

La caractérisation des protagonistes n'aide pas non plus dans cette volonté de créer un réalisme brut. Si l'on peut applaudir (en toute relativité) quelques répliques bien senties autour de la psychologie adolescente, on ne peut que regretter la caricature même pas drôle de ces deux tarlouzes sur lesquels on peut pisser en toute quiétude (enfin presque...), de cet hispanique forcément délinquant sexuel, de ce grand gaillard enchaîné par un gringalet qui n'avait vraiment pas besoin qu'on lui colle une croix gammée sur le bras pour faire le tour de sa méchanceté.

Heureusement, Bassett filme à l'énergie, handicapé par un manque de moyen pas si involontaire que cela. Du coup, on ne peut pas prétendre s'ennuyer ferme à la vision de ce "WILDERNESS", mais il faut bien se dire qu'en matière d'originalité, on repassera plus tard (tu pourras me faire mes chemises en même temps ? - private joke). Et malgré la somme de ces défauts, on se penchera sérieusement sur le prochain film de Bassett parce que l'Angleterre ne peut se permettre d'avoir un mouton noir au sein de son cinéma d'horreur. Soit il confirme ses qualités, soit il disparaît à jamais. Bouffé par des chiens, tiens...
Note de : 6 sur 10
Publiée le
Wilderness
WildernessWildernessWildernessWildernessWilderness

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
CannibalorCannibalor - 27/02/2010 à 23:54
# 2

D'accord avec Sebastien mais je m'attendais à plus de gore... Et Alex Reid est décidément faite pour jouer ce genre de rôle!

Sa note: 9/10
SebastienSebastien - 28/01/2010 à 18:55
# 1

excellent film

Sa note: 9/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 3 = ?

Cette page a été vue 2160 fois.