pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Walking Dead, The - Saison 1

WALKING DEAD, THE - SAISON 1

Titre original : The Walking Dead
Année : 2010
Pays : USA
Durée : 255 min
Note du rédacteur : 5.5 / 10

L'HISTOIRE

Lorsque l'officier de police Rick Grimes se réveille d'un coma, il retrouve un monde apocalyptique envahi par des zombies. Non loin de lui, un petit groupe de vivants, pourchassé par «les morts», lutte pour rester en vie. Rick et le groupe survivront-ils aux zombies et à eux-mêmes dans ce nouveau monde horrifique ?

LA CRITIQUE

Traduttore (traducteur) - traditore (traître)

Les adaptations à l'écran de bandes dessinées, romans graphiques, comic books, déçoivent en règle générale plus qu'elles ne comblent leurs fans. Ce qui est paradoxal, c'est que ces derniers attendent néanmoins celles-ci impatiemment dans l'espoir qu'ils se soient trompés. "THE WALKING DEAD" n'échappe hélas pas à la règle : il était attendu, et il a déçu.
Cet excellent comic book, dont le dernier tome – « Point de non-retour » - est sorti en mars 2011 chez Delcourt, est né sous la plume de Robert Kirkman, Tony Moore, et Charlie Adlard. Il nous raconte l'histoire de survivants d'une invasion de zombies, errants dans les Etats-Unis dévastés. Il n'y a pas de grande originalité par rapport à une histoire de zombie classique : le monde est envahi, la civilisation a disparu, et le danger vient moins des zombies que des survivants.

Non, l'intérêt de cette série tient au fait qu'elle s'attache, dans la durée (13 tomes pour l'instant tout de même), à la psychologie et à l'évolution des personnages dans leur quête d'un « endroit sûr », et dans leurs tentatives désespérées pour conserver leur humanité, seul vestige de « leur vie d‘avant » dans un monde qui n'a plus rien d'humain.
Devant cette impossibilité, les personnages s'affranchissent de plus en plus des notions de bien et de mal, et sombrent peu à peu dans la folie. Et s'ils ne perdent pas d'eux-mêmes la raison, le Monde, ce qu'il est devenu, se chargera de la leur faire perdre de la façon la plus cruelle possible, et au prix fort.
C'est la confrontation des différents personnages à l'impossibilité de conserver cette humanité qui crée le réalisme, la tension et donne tout son intérêt à l'histoire. Et le fan du comic book prie pour que la transposition à l'écran soit aussi réaliste que l'œuvre originale.
Or, de ce point de vue là... l'adaptation apporte son lot de bonnes et de mauvaises surprises.

Concernant les mauvaises surprises, la première est la présence de longueurs : là où l'action est posée en 5 pages, certaines scènes de la série sont tirées en longueur ; d'autres sont rajoutées par rapport au récit original, pour des résultats pas forcément intéressants, voire franchement ennuyeux. A l'inverse, les épisodes perdent en richesse par le retrait de certains passages figurant dans le comic book et augmentant l'intensité dramatique. De plus, le jeu d'acteur laisse parfois à désirer, ce qui fait perdre en réalisme à l‘histoire.
Enfin, bien qu'il ne s'agisse que de la saison 1, et que la psychologie des personnages n'ait pas encore évolué, plusieurs indices laissent à penser que certaines scènes politiquement incorrectes/choquantes/cruelles du comic seront censurées et/ou adoucies pour les rendre diffusables sur les écrans américains. Même dans un monde où toutes les règles ont disparu, celles de la télévision américaines restent en vigueur... au détriment du réalisme, de l‘histoire et de sa cruauté.

Malgré tout, cette adaptation est relativement efficace, dans le sens où elle réussit à capter l'attention du spectateur, notamment dans les scènes d‘action. De plus, les maquillages sont plutôt bien réalisés. Certaines scènes bien trouvées sont rajoutées par rapport à l'œuvre originale et la série prend un tournant intéressant à la fin de la saison 1, qui surprendra même les fans du comic book. Et surtout, il s'agit de l'une des rares séries télé consacrée aux zombies, avec l'excellent "DEAD SET" (UK), ce qui séduira forcément les amateurs du genre. Enfin, le choix de "THE WALKING DEAD" comme matière première, si elle décevra forcément les fans du comic, ne pourra que plaire aux spectateurs, et les amènera peut-être à découvrir l'original.

Pour conclure, "THE WALKING DEAD" ne pouvait être adapté qu'en série télé. C'est chose faite. La saison 1 présentait les personnages et les problèmes à venir. La saison 2 devra transformer l'essai, en évitant la tentation pour les producteurs de faire traîner en longueur les épisodes et/ou de les rendre « politiquement corrects »...

Note de : 5.5 sur 10
Publiée le
Walking Dead, The - Saison 1
Walking Dead, The - Saison 1Walking Dead, The - Saison 1Walking Dead, The - Saison 1Walking Dead, The - Saison 1

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Nic la niqueNic la nique - 11/09/2011 à 23:34
# 3

Je connaissait la bd et j'ai bien aimé l'adaptation, dommage qu'ils n'aient pas filmé en noir et blanc comme dans la bd.
Sinon c'est plutot fidèle et on a droit a un bon survival....en série que diable!

Sa note: 9/10
marvin - 24/08/2011 à 12:33
# 2

Depuis le temps qu'on nous sert des films de zombies a toutes les sauces , il fallait bien qu'on en fasse une série...Série qui n'est en fait qu'un bon long film de zombies... Certains maquillages sont bluffants mais nivo scénar attendons la suite :(
Sinon dans le genre j'ai trouvé la série DEAD SET beaucoup plus originale ( et en 6 épisodes si je nmabuse )

Sa note: 6/10
samy62 - 18/10/2010 à 21:32
# 1

j'ai vraiment hate de voir ça !

Sa note: 9/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 2 = ?

Cette page a été vue 4034 fois.