pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Vivre Pour Survivre

VIVRE POUR SURVIVRE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (6) | NEWS | DVDS | VIDEOS
Réalisé par Jean Marie Pallary
Année : 1989
Pays : France
Durée : 97 min
Note du rédacteur : 8 / 10

L'HISTOIRE

Le White Fire est un diamant si gros et si brillant qu'on dit qu'il brûle ceux qui l'approchent. La rumeur veut qu'il soit caché à Istanbul, et le voleur Beau Donelly décide de s'en emparer. Il n'est pas seul sur le coup : Sophia, une terroriste italienne, Yilmaz, un militaire Turc, et Noah, un tueur professionnel, sont également sur la piste du légendaire diamant.

LA CRITIQUE

Jean Marie Pallardy est un réalisateur discret, après avoir réalisé un brochette de films porno et quelques navets, il se lance dans le tournage de ce qui reste encore un des films les plus incroyables de l'histoire du cinéma.

Difficile d'imaginer les conditions dans lesquelles le film a été réalisé tant le résultat est surréaliste, ignorant les règles les plus élémentaires en matière de cinéma, Pallardy nous offre un spectacle hors du commun, chaque scène, chaque plan est une véritable débauche d'incohérences et de non-sens.

Véritable compilation des clichés de la série Z, le film enchaîne les combats aux chorégraphies improvisées dans des décors en carton du plus bel effet, le montage des dites scènes est bourré de raccords foireux mais cela n'est guère étonnant quand on constate l'absence de monteur (mais également de script) dans le générique final.

Le scénario n'est pas en reste et peut légitimement être troublé par le parti pris de transformer l'intrigue de base en un éloge de la relation incestueuse entre le principal protagoniste et sa sœur.

Bien plus qu'un vulgaire Z, "VIVRE POUR SURVIVRE" ("WHITE FIRE") est un film unique que tout bon cinéphile se doit d'avoir vu au moins une fois dans sa vie car il possède cette incroyable capacité de redéfinir complètement sa vision du cinéma en général.
Note de : 8 sur 10
Publiée le
Vivre Pour Survivre
Vivre Pour SurvivreVivre Pour SurvivreVivre Pour SurvivreVivre Pour Survivre

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 4 = ?

Cette page a été vue 6261 fois.