pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Visit, The

VISIT, THE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (16) | NEWS (1) | DVDS | VIDEOS (2)
Titre original : The Visit
Réalisé par M. Night Shyamalan
Année : 2015
Pays : USA
Durée : 94 min
Note du rédacteur : 7.5 / 10

L'HISTOIRE

Deux enfants sont envoyés passer une semaine en Pennsylvanie, dans la ferme de leurs grands-parents. Mais lorsque l'un d'eux découvre qu'ils sont impliqués dans quelque chose de profondément dérangeant, leurs chances de retour s'amenuisent de jour en jour.

LA CRITIQUE

Tourné avec un budget dérisoire comparé celui de ses précédents longs-métrages, "THE VISIT" est un projet produit par Night Shyamalan lui-même (auquel est venue se greffer la Blumhouse), qui se veut infiniment plus spontané et décomplexé que tout le reste de sa filmographie. Alléluia ! Enfin un film du cinéaste d'origine indienne dont on peut se délecter sans se prendre le chou et qui prouve que le réalisateur de "SIXIEME SENS" est aussi capable de second degré !

Et c'est à partir d'un scénario très simple, avec un nombre restreint de personnages, que "THE VISIT" parvient à faire mouche, combinant un climat anxiogène à des scènes d'humour noir pour un résultat extrêmement jouissif !
Avec l'utilisation de la caméra subjective, on pouvait légitimement se demander si Night Shyamalan n'avait pas cédé à l'effet de mode found foutage opportuniste. Or, au final, et malgré l'argument moyennement crédible du documentaire familial réalisé par l'aînée, on se laisse volontiers prendre au jeu de la vidéo amateur, dès lors que les premiers évènements insolites surviennent.

Alors qu'un lourd secret de famille semble peser sur les relations conflictuelles entre la mère et ses propres parents (qu'elle n'a pas revus depuis des lustres), le mystère attise la curiosité de Becca, bien décidée à enquêter sur le sujet à l'aide de son petit frère Tyler.
Les deux ados se rendent donc seuls chez leurs grands-parents, et y trouvent un couple de charmants septuagénaires qui, au fur et à mesure de leur séjour, manifeste des comportements de plus en plus étranges... Mais très rapidement, ce que l'on prenait pour de la démence sénile apparait en réalité bien plus inquiétant... Entre la mamie gâteau qui pique des crises d'hystérie nocturne et le papy "Werther's Original" surpris avec le canon d'un fusil dans la bouche, il y a en effet de quoi se poser des questions...

Voilà donc un petit film indépendant qui fait bien plaisir ! Offrant autant de moments de malaise que de crises de rire, grâce notamment à un duo du troisième âge au top qui joue sans cesse la carte de l'ambigüité, une histoire pareille aurait pu faire office d'épisode pour "LES CONTES DE LA CRYPTE" ! Efficace et bien rythmé, "THE VISIT" est une excellente surprise, bien fun, à condition de mettre un peu en sourdine les interventions du gamin rappeur et de passer outre le pénible jeu d'actrice de la maman. On appréciera tout particulièrement cet irrésistible clin d'œil au conte de fée "Hansel et Gretel" !
Note de : 7.5 sur 10
Publiée le
Visit, The
Visit, TheVisit, TheVisit, TheVisit, TheVisit, TheVisit, TheVisit, TheVisit, The

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
4 + 5 = ?

Cette page a été vue 2913 fois.