pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Viande d’origine française

VIANDE D'ORIGINE FRANCAISE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (9) | NEWS | DVDS | VIDEOS
Titre original : Viande D'origne Francaise
Année : 2009
Pays : France
Durée : 52 min
Note du rédacteur : 6 / 10

L'HISTOIRE

La production française de films d'horreur, encore balbutiante, se résume à une petite dizaine de longs métrages sortis entre 2000 et aujourd'hui. La reconnaissance publique n'est pas encore au rendez-vous et les auteurs doivent se confronter à un marché qui permet difficilement à des films marginaux et transgressifs d'obtenir les moyens de leurs ambitions. Ce documentaire trace le difficile combat pour un cinéma hors des sentiers battus qui n'a pas fini de vous faire hurler !

LA CRITIQUE

Si bien sûr je reste un peu déçu que ce documentaire ne se concentre que sur les films réalisés en France ces dernières années, ce qui lui donne un aspect un peu commercial tout de même, il réussit en 52 minutes à nous faire entrevoir l'envers du décor de la production actuelle de "films de genre" (Beuark, que je hais cette expression) en multipliant les interventions des principaux acteurs de ce revival. Du coup celui-ci pourrait se trouver en bonus sur n'importe lequel des DVD des films cités, et se révèle tout de même instructif et bien emballé avec des animations et une musique franchement bien vus qui collent parfaitement au thème. Bien sûr il semble que Canal +, producteur de l'affaire, ait insisté pour que l'accent soit mis sur ses petites prods maison, mais si l'on considère le sujet, les auteurs évitent d'être trop consensuels, et les réalisateurs semblent se livrer sans retenue (quitte à se contredire parfois les uns les autres ce qui est bien légitime après tout).

Devant le manque d'infos général sur le sujet de l'horreur Frenchie, ce documentaire intéressera autant le néophyte que le connaisseur et mérite amplement une vision.
Je rêve encore d'un bon gros Docu sur le cinéma Français Bis qui contrairement aux idées reçues renferme bien plus de pépites qu'on ne le croit, qui mériteraient un peu qu'on se penche sur la question tant que les témoins de cette époque sont encore vivants. Même si l'horreur a toujours été considérée comme un art mineur par l'intelligentsia de notre pauvre hexagone, certains vrais artistes ont tenté d'apporter leur pierre à l'édifice, contre vent et marées depuis des lustres. Il serait grand temps qu'on leur rende honneur.
Nous sommes les inventeurs du "Gore" non de non, avec notre "Théâtre du Grand Guignol", il ne faut pas l'oublier.
Note de : 6 sur 10
Publiée le
Viande d’origine française
Viande d’origine françaiseViande d’origine françaiseViande d’origine française

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
4 + 1 = ?

Cette page a été vue 4206 fois.