pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Vertige

VERTIGE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (38) | NEWS | DVDS (1) | VIDEOS (5)
Titre original : Vertige
Réalisé par Abel Ferry
Année : 2009
Pays : France
Durée : 90 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

Un groupe d'amis s'en vont faire de l'escalade en montagne. Ils décident d'emprunter un chemin déconseillé.
ils vont vite s'apercevoir qu'ils ne sont pas seuls et l'aventure prendra un tournant inattendu !

LA CRITIQUE

Tout commence sous les meilleurs auspices puisque dès les premières minutes l'on se rend bien compte que la réalisation est soignée, et elle le restera jusqu'à la fin.
Comme dans de nombreuses productions françaises à l'heure actuelle, la crainte se porte plutôt sur le jeu des acteurs. Ici le constat est honorable et on se laisse prendre au jeu de leurs angoisses respectives. Il serait inutile de disséquer leurs jeu respectifs, car ils se valent les uns les autres. Toutefois, le scénario est beaucoup trop simple pour laisser la place à une interprétation de qualité basé sur une psychologie fouillée des personnages, seule une esquisse simple basée sur le relationnel entre les protagonistes viendra clairsemé le film au fur et a mesure sans réellement apporter au final quoique que ce soit de signifiant pour l'intrigue..
La mise en valeur du tueur ne bénéficie pas non plus d'une quelconque profondeur, mais de cela on a l'habitude, l'on se contente donc de suivre notre équipée joyeuse essayer de survivre à ce braconnier pervers qui sèmera sur son passage quelques pièges qui seront prétextes à faire couler un peu d'hémoglobine.
Inutile de chercher ici des baignoires de sang, quelques effets seulement, des flèches qui viendront transpercer à plusieurs reprises ces corps transformés en gibier pour l'occasion et autres petites surprises mais sans plus..

Il faut souligner les décors naturels. Car ces splendides montagnes jouent un rôle passif certes, mais important, d'autant que comme je le soulignais précédemment, Abel ferry a su tirer élégamment de la photographie dont il a su associer les prises de vues acrobatiques avec un réel talent de mise en scène.
Le montage est un des points clés du film puisque celui-ci se sert comme toile de fond de l'escalade.
Inutile donc de s'attarder sur les remontées de ces alpinistes en herbe qui n'en finiraient pas; ce qui donne droit au final à des coupes assez franches pour ne pas dire choquantes (je suis tombée dans le trou! Et hop ! me voilà remontée).
L'on notera la présence d'une scène de combat qui pour donner un effet de rapidité sera monté à l'instar d'un "REC" à une image toutes les 2 secondes ce qui malheureusement ne donne pas l'effet escompté (drôle de mode) !
Ce film reste néanmoins potable sous tout rapport et tend a se rapprocher des productions actuelles avec ce petit plus coté réalisation dont l'accompagnement de la bande son, qui sans être d'une originalité débordante sur un plan mélodique, à néanmoins le talent de bien se synchroniser avec l'image et au final maintient le suspense tout au long du film du film .

Bref , un petit moment sympathique qui ravira les agoraphobes masos et les braconniers en manque de chair fraiche!
Note de : 7 sur 10
Publiée le
Vertige
VertigeVertigeVertigeVertigeVertige

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
petitony - 15/01/2010 à 12:22
# 2

Un bon petit film qui rappelle avec plaisir sur quelques séquences le film culte "détour mortel". A voir sans regret...
La seule fausse note qu'on pourrait lui attribuer est peut-être sur le montage ou l'on sent que certaine scène ont pu être coupé passant d'un plan à un autre où certaines interrogations entreront en vigueur genre "tiens, il s'il passé quoi là?" En bref, le réalisateur a prit beaucoups de raccourcis.

Sa note: 8/10
bugsy - 27/11/2009 à 19:14
# 1

pas mal jai bien aimé mais jai trouvé qu on sennuyait parcontre

Sa note: 6/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 4 = ?

Cette page a été vue 2493 fois.