pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Vampires

VAMPIRES

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (6) | NEWS | DVDS | VIDEOS (1)
Titre original : Vampires
Réalisé par Vincent Lannoo
Année : 2009
Pays : Belgique
Durée : 88 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

Une équipe de journalistes décide de tourner un reportage sur une “famille" de vampires belges... Le spectateur découvre leur quotidien, leurs histoires, leurs coutumes... la vie des vampires d'aujourd'hui ! Tout va être chamboulé lorsque le fils, Samson, enfreint la règle suprême : il couche avec la femme du chef des vampires... La petite famille est alors exilée... au Canada.

LA CRITIQUE

Rassurez-vous, malgré son titre on ne peut plus commun, "VAMPIRES" n'est pas une énième fresque mettant en scène des vampires costumés et clichés. Ici, on est à mi-chemin entre l'épisode de Strip Tease, version sanglante, et le docu-fiction à la "C'EST ARRIVE PRES DE CHEZ VOUS".
Grâce au courage d'une équipe de reporters - les deux premières n'ayant pas survécu - on est plongé dans le quotidien d'une «famille» de vampires, dont les membres sont plutôt hauts en couleurs. Il y a George, le patriarche, et sa femme, flanqués de deux jeunes qui ne cessent de s'insulter - ils se traitent d'humain ou de curé, forcément.

De leur quotidien émergent des scènes cocasses et pleines d'humour noir : Grace, en pleine crise d'adolescence, veut absolument devenir humaine. Pour embêter papa-maman, elle se pend dans le couloir ou fait joujou avec le feu.

Le ton sérieux des personnages qui racontent leur mode de vie créé un véritable décalage : ainsi, George explique qu'ils se nourrissent grâce La Viande, sorte d'esclave qui vit chez eux, ou qu'ils «commandent» des immigrés clandestins, comme le commun des mortels le ferait chez Pizza Hut.

Vampires ou pas, nos protagonistes connaissent aussi les petits drames de la vie. C'est le jeune Samson qui va tout déclencher en couchant avec la femme du chef des vampires. La petite famille fait alors ses valises et s'enfuit au Canada. Adieu confort et privilèges, routine et école de vampires - oui, ça existe, mais la nuit bien sûr... - notre communauté belge va devoir s'adapter... et serrer les crocs.

Rafraîchissant, bourré d'humour et enchaînant interviews et moments de vie loufoques, "VAMPIRES" dépoussière le mythe de nos chers buveurs de sang !
Note de : 7 sur 10
Publiée le
Vampires
VampiresVampiresVampiresVampires

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
ottoriversottorivers - 23/04/2010 à 17:34
# 1

Je ne peut qu'acquiescer et confirmer.
Un bon "faux documentaire", vraiment très drôle tout du long malgré une petite baisse de régime en deuxième partie. On rit souvent devant ce petit budget qui prouve une fois de plus que des idées valent bien plus que des effets spéciaux dispendieux. On y voit notre séducteur des bacs à sables national Julien Doré dans un petit rôle, ce qui est plutôt cool de sa part. Enfin de là à acheter ses disques...

Sa note: 7/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
4 + 2 = ?

Cette page a été vue 4452 fois.