pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Tv Show

TV SHOW

Titre original : Inshite Miru: 7-kakan No Desu Gêmu
Réalisé par Hideo Nakata
Ecrit par Satoshi Suzuki
Année : 2010
Pays : Japon
Durée : 107 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

Dix personnes ayant accepté le même "travail" lucratif se retrouvent enfermées dans le sous-sol d'un complexe et se voient forcées de participer à un terrible jeu de la mort pendant sept jours.

LA CRITIQUE

Le maître de l'horreur nipponne, Hideo Nakata ("RING", "DARK WATER",...) revient en grandes pompes avec ce "TV SHOW". Oublions le choix du titre français ainsi que son accroche commerciale qui anéantit une partie du suspense de la première partie du film, pour nous concentrer sur le travail du réalisateur.
Fustigeant une télé réalité de plus en plus trash et malsaine, Nakata plonge son spectateur dans l'enfer que vivent ses personnages tout en le rendant parcimonieusement omniscient tel un voyeur.

Assez classique dans sa narration, "TV SHOW" est construit comme un roman policier d'Agatha Christie ou encore comme le jeu de société Cluedo. Mais c'est bien par ce classicisme apparent que Nakata prend ses spectateurs à rebrousse-poils. Mettant en avant les relations entre des personnages autant coupables que victimes potentielles, le réalisateur met en exergue le propos immoral que diffusent les émissions de télé réalité en montrant comment la manipulation et le contexte du lieu influent sur le comportement des candidats, tout rendant le spectateur complice des atrocités montrées à l'écran.

"L'enfer c'est les autres" disait Sartre, Hideo Nakata le montre en images.
Rikuhiko, un jeune étudiant cherchant du taf, tombe par hasard sur une annonce promettant un salaire conséquent pour un travail d'une semaine. Il se voit embarquer avec d'autres postulants pour une expérience sanglante. Enfermés dans un bunker hightech, le petit groupe de cobayes devra survivre une semaine. Hélas pour eux, dès le premier jour l'un des leurs se fait tuer.
Nakata emballe son film tel un orfèvre du cadre. Pas de chichis ou d'effets choc mais fluidité et précision.

Côté casting, un rien n'est à redire ! Hormis un surjeu commun à l'acting nippon en général. Les personnages, quelque peu caricaturaux, aux caractères bien définis et aux personnalités fortes sont en adéquation avec le propos du film. Le but étant qu'ils s'entre-tuent pour le bonheur des spectateurs voyeurs.
"TV SHOW" est un spectacle agréable et jamais ennuyant. Nakata réussit son essai sans toutefois briller, faute à une deuxième partie de métrage plus faible que la première, s'apparentant à un slasher des plus conventionnels et à une fin mielleuse.

Note de : 7 sur 10
Publiée le
Tv Show
Tv ShowTv ShowTv ShowTv Show

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 4 = ?

Cette page a été vue 3150 fois.