pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Troll Hunter

TROLL HUNTER

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (15) | NEWS (3) | DVDS | VIDEOS (7)
Titre original : Trolljegeren
Réalisé par André Øvredal
Ecrit par André Øvredal
Année : 2010
Pays : Norvège
Durée : 90 min
Note du rédacteur : 6.5 / 10

L'HISTOIRE

Un groupe d'étudiants norvégiens partent à la recherche de mystérieux trolls géants. Au fil de leurs recherches ils vont découvrir ce que le gouvernement leur a caché pendant des années...

LA CRITIQUE

Sans trop savoir à quoi s'attendre, voici l'un des films les plus attendus de ce festival de Gérardmer, "TROLL HUNTER", le second long métrage du réalisateur norvégien André Øvredal.
Dans un esprit faux documentaire à la "BLAIR WITCH PROJECT", nous suivrons les pérégrinations d'un groupe d'étudiants locaux en quête de scoop, harcelant sans relâche un homme taciturne supposé traquer illégalement les ours de la région. Mais voilà, Hans se livre à des activités bien plus inavouables : la chasse aux Trolls qui ont dépassé les limites de leur territoire...

Si habituellement le côté caméra à l'épaule est censé donner des frissons aux spectateurs friands de « documenteur », ici, le texte d'intro du film annonce tout de suite la couleur : un second degré bienvenu, à contre pied de toutes les productions trop ronflantes du même genre.
Non content de nous assurer l'authenticité des images que nous allons voir, "TROLL HUNTER" s'amuse à nous livrer des interventions gouvernementales télévisées ostensiblement bidonnées.
Et dans cette même logique, le service de nettoyage chargé de brouiller les pistes avec de fausses pattes d'ours, les déclarations embarrassées du représentant ministériel ainsi que la visite d'un poste de contrôle de lignes à haute tension offrent encore quelques moments burlesques et incongrus, étayant la thèse d'un complot gouvernemental orchestré par une cohorte de bras cassés !

A côté de ça, l'exploitation de ces figures légendaires et emblématiques du folklore scandinave (et plus particulièrement norvégien) comme appartenant au monde réel donne lieu à un tas de constatations éthologiques farfelues relevant du conte pour enfant : le mode de vie nocturne des Trolls, leur aptitude à détecter les fervents chrétiens, leur crainte de la lumière du jour (qui les change en pierre ou les fait exploser), leur odeur putride... Sans oublier ce mémorable épisode de la prise de sang sous la houlette d'un vétérinaire ou encore les méthodes surprenantes utilisées par Hans pour traquer les bestioles qui, dans un esprit invariablement comique, persiste dans son pied de nez à la mode des pseudos docu-fictions à vocation horrifique.

Malgré tous les bons moments offerts par ce spectacle décalé et sans prétention dans de jolis décors naturels, "TROLL HUNTER" se traine un peu. Evidemment les quelques longueurs qu'on pourrait lui reprocher permettent avant tout d'installer les personnages ainsi que l‘intrigue, et en ce sens cela contribue à rendre crédibles les intentions du film, qui n'est vraisemblablement pas destiné à faire peur.
Note de : 6.5 sur 10
Publiée le
Troll Hunter
Troll HunterTroll HunterTroll HunterTroll Hunter

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
CannibalorCannibalor - 17/07/2011 à 18:09
# 5

Les trolls sont des créatures qui ont vraiment été peu exploitées dans le cinéma fantastique, ce qui permet au réalisateur de faire preuve d'une inventivité hors pair! Quelques moments bien stressants viennent pimenter une action soutenue! L'interêt que l'on porte à l'histoire ne faiblit pas une seconde! En ce qui me concerne, un classique absolu et immédiat!

Sa note: 10/10
Nic la niqueNic la nique - 10/07/2011 à 22:08
# 4

Super surprise que ce film, avec une représentation des trolls osée pour un film, a savoir la représentation presque fidèle des contes nordiques ou autres paiens.

Un jeu d'acteurs convainquant, une touche d'humour, un régal de voir des trolls en film! Fallait oser!

Sa note: 8/10
bigdiesel - 19/03/2011 à 13:20
# 3

enormissime

Sa note: 10/10
marvin - 26/02/2011 à 12:14
# 2

Excellent !

Sa note: 7/10
Oh My Gore !Oh My Gore ! - 17/02/2011 à 12:54
# 1

Très bonne surprise également !!!

Sa note: 7/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 2 = ?

Cette page a été vue 4162 fois.