pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Transformers - La Revanche

TRANSFORMERS - LA REVANCHE

Titre original : Transformers: Revenge Of The Fallen
Réalisé par Michael Bay
Année : 2009
Pays : USA
Durée : 150 min
Note du rédacteur : 8 / 10

L'HISTOIRE

Deux ans se sont écoulés depuis que Sam Witwicky a sauvé l'univers d'une bataille décisive entre les Autobots et les Decepticons. Malgré ses exploits, Sam aspire à vivre une vie normale d'étudiant et décide donc de partir pour la FAC, abandonnant au passage son ange gardien Bumblebee et sa petite amie Mikaela. Mais la bataille entre les deux clans de robots n'est pas terminée et le destin de Sam va très vite le rattraper.

LA CRITIQUE

Michael Bay divise et il a toujours divisé, ses détracteurs étant infiniment plus nombreux que ses fans. Fans dont je fais partie... N'attendez donc pas ici une critique qui essayera par tous les moyens de démonter le film et le cinéma de Michael Bay à coup d'arguments balancés à la va-vite et de mauvaise foi chronique, comme c'est trop souvent le cas...

Autant le dire tout de suite, "TRANSFORMERS 2 - LA REVANCHE" est à "TRANSFORMERS" ce que "BAD BOYS 2" fut à "BAD BOYS" ; à savoir une suite qui joue la carte de la surenchère à tous les niveaux : métrage plus long, plus de budget, plus d'actions, plus de personnages, plus d'effets spéciaux, plus de poursuites, plus d'explosions, plus de décors hallucinants, la liste est longue... Bref "TF2" comme il est surnommé, c'est un peu le film de tous les superlatifs.

Devant nos yeux ébahis, nous assistons à un enchaînant (sans quelques malheureux temps morts désavantageux) de moments épiques et de scènes d'affrontements dantesques entre Autobots et Decepticons : la parachutage d'Optimus Prime dans la première scène, le combat mano à mano dans la forêt, le final. Le métrage de 2h30 file en zigzaguant furieusement à travers des scènes au comique (il est vrai parfois lourdingue) qui portent la marque de "sale gosse" propre au réalisateur vers une séquence finale de près de 40 minutes qui laissera le spectateur épuisé et vidé. Malheureusement (et objectivement), le film pâti de quelques pertes de rythme dans un scénario parfois confus et certains reprocheront à l'ultime scène de bataille sa longueur, sa multiplication d'enjeux et de personnages impliqués dans des "sous-batailles" (Sam et Mikaela traqués par plusieurs Decepticons d'un côté, les soldats qui se battent dans le désert aux alentours de l'autre, l'agent Simmons qui doit faire face à l'immense Devastator dans la carrière non loin de là, les parents de Sam kidnappés, etc...), ainsi que son étalage de bastons mécaniques et d'explosions mémorables. Les uns seront écoeurés, les autres prendrons un pied monumental en assistant à la première bataille sur le pont, en voyant le combat de la forêt, la transformation de Devastator, ou en regardant Bumblebee arracher à main nues la colonne vertébrale de Ravage...

Malgré la présence durant l'été du challenger de poids "TERMINATOR 4 - RENAISSANCE" (le vraiment trop moyen "G.I. JOE - L'EVEIL DU COBRA" étant hors course), le gros blockbuster qui pète de partout de l'été est bel et bien "TRANSFORMERS 2 - LA REVANCHE" une énorme machine hollywoodienne menée de main de maître par celui qui a marqué durablement le cinéma de divertissement. Si l'on peu éventuellement regretter quelques défauts qui proviennent sans doute d'un trop plein de générosité et d'envie de la part de Michael Bay, le spectacle reste malgré tout entier.
Note de : 8 sur 10
Publiée le
Transformers - La Revanche
Transformers - La RevancheTransformers - La RevancheTransformers - La RevancheTransformers - La Revanche

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Nic la niqueNic la nique - 10/07/2011 à 23:20
# 4

Comme le premier opus, cette suite reste une adaptation médiocre a mon sens, les effets spéciaux sont hallucinants mais tout ça n'est que de la poudre aux yeux a mon humble avis.
C'est creux et bourré de clichés, comme la plupart des gigantesques productions hollywoodiennes.
Un truc pour les gosses le dimanche après midi.

Sa note: 4/10
ottoriversottorivers - 15/03/2010 à 16:29
# 3

Si il n'y avait pas de robots et d'effets speciaux, j'aurais divisé la note par deux. Mais bon il y en a, et il y a du pognon ce qui aide pas mal.
Quand au talent, c'est plutôt relatif.

Sa note: 4/10
Oh My Gore !Oh My Gore ! - 24/02/2010 à 22:37
# 2

Ménage fait sur la demande de Da Godfather, j'ai également viré le tiens Vincent car ta réponse ne voulais plus rien dire :)

vincethecrockvincethecrock - 16/02/2010 à 10:58
# 1

Je me rends compte que j'ai commis une petite erreur en disant que le film est plus long, il est à peine plus long de 4 minutes, ce qui finalement n'a aucune importance...

Sinon, par rapport à la comparaison avec Terminator 4, j'avoue que plus je vois TF2 et plus j'y vois des défauts qui m'ennuient alors que plus je vois T4 et plus j'y trouve de nouvelles qualités qui m'enchantent.

Dommage et en même temps très bien pour Michael Bay, car il a clairement dit qu'il était conscient des erreurs du 2 (comme quoi il est pas si con et si borné) et je suis certain qu'il fera tout son possible pour ne pas les reproduire à nouveau dans le troisième volet.

Sa note: 8/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
2 + 3 = ?

Cette page a été vue 2143 fois.