pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Train

TRAIN

Titre original : Train
Réalisé par Gideon Raff
Ecrit par Gideon Raff
Année : 2008
Pays : USA
Durée : 94 min
Note du rédacteur : 5.5 / 10

L'HISTOIRE

Un groupe d'athlètes Américains traverse l'Europe de l'est afin de participer à diverses compétitions. Loupant leur train à la suite d'une fête trop arrosée, ils sont contraint de prendre le suivant. Malheureusement pour eux, ce train abrite des gens peu recommandables qui aiment découper et disséquer les passagers. Que l'horreur commence.

LA CRITIQUE

Ce film aurait dut s'appeler "Wagon Lit" puisqu'il suit les rails du succès de "HOSTEL" avec acharnement. Un de plus à se mettre sous la dent pour les amateurs de "Torture Porn", s'ils ne sont pas encore lassés de ce sous-genre qui commence déjà à s'éteindre, en partie à cause de la pauvreté des productions qui l'encombre. Ce n'est pas "TRAIN" qui va remonter le niveau.
Conçut au départ pour être le remake de "TERROR TRAIN", slasher des eighties avec Jamie Lee Curtis et David Coperfield (si, si le magicien, dans un petit rôle de ...magicien), le script aurait évolué (?!) pour s'en écarter petit à petit.
Malgré les dires de son réalisateur qui voulait renouveler le monde de l'horreur, on se tape au final un brave slasher conventionnel avec moult effets gores et rien de plus.
Les clichés et invraisemblances abondent et le film suit son petit train-train jusqu'au final attendu. Sans être désagréable à suivre, on aurait aimé avoir au moins une ou deux petites trouvailles originales au milieux de cette accumulation de poncif du genre pour pimenter la sauce.
Les personnages se séparent (afin de se faire buter) pour n'importe quelle raison, et souvent la plus conne possible.
Franchement il y a encore des gens qui jouent à "Action ou Vérité" à 25 ans passés? Si oui ils méritent bien leur sort après tout. Et tout le film est comme ça, on s'enfuit mais on ne s'arme pas, ou bien on laisse tomber le couteau et on l'oublie (logique quand ta vie en dépend), on donne son passeport à des types qui ont des tronches d'attardés mentaux obsédés sexuels (ça fait beaucoup quand même), le méchant pousse un wagon à mains nue, comme à la foire, pour choper la gonzesse cachée en dessous, en gros du bien lourd.
Heureusement pour remonter le niveau, on nous a promis du gore, et gore il y a. A foison et à doses régulières (pour les accros). Les effets sont bons et crédibles, mais est ce l'abondance ou le manque d'empathie envers les protagonistes, mais on ne ressent pas grand chose pour les victimes.
Ici les tripes font parties du décors et leur pouvoir dramatique est pratiquement inexistant.
Les scènes les plus atroces n'étant pas forcément les plus visuelles, l'idée de la jeune fille livrée en pâture à des soldats brutaux en guise de pot de vin, est bien plus insoutenable, même si on ne connaitra jamais le sort exact qu'ils lui réservent (enfin si c'était moi, je... hum, pardon).
Thora Birch, annoncée et attendue comme la petite vedette du film, ne semble pas dans son élément, ou bien elle est tout simplement à chier, mais elle est franchement incapable de porter le film sur ses frêles épaules.
Je me rends compte que cette critique comporte pas mal de négativité, mais c'est ce qui saute aux yeux à la vision du film.
Un produit standard que l'on a l'impression d'avoir vu mille fois, qui ressemble à beaucoup d'autres productions, dont le seul intérêt est l'abondance de gore et peu être aussi des moyens au dessus de la plupart des DTV, ce qui lui vaut au moins une photo et des décors efficaces.

Note: Je sais qu'il y a des amateurs, les ventes le confirment. donc pour vous seulement, une petite précision: Aucun nichon dans ce film, peut être un bout de genou et encore assez furtif.
Hé oui, l'actrice c'est Thora Birch avec un "R" pas avec un "T", et contrairement à ses acteurs de parents elle ne fait pas dans le porno.Vous voila prévenus
Note de : 5.5 sur 10
Publiée le
Train
TrainTrainTrainTrainTrainTrain

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Alex055 - 12/07/2010 à 07:48
# 4

Woahh j`ai vraiment aimer ce film :D
Il était TRÉS dégeux parfois mais j`ai aimé ^^

Sa note: 8/10
lb - 07/04/2010 à 16:51
# 3

Film complètement débile et raciste.

CannibalorCannibalor - 28/02/2010 à 11:05
# 2

Après une entrée en matière bien dégueu, on était en droit de demander encore plus! Nada! Ce film est plat! Ok, il y a du gore, mais pas énormément. Les scènes et les effets de surprise sont ultra prévisibles et les acteurs ne jouent pas souvent bien... Bref, j'ai failli m'endormir tellement c'était creux, plat, vide... raté. Fuyez!

Sa note: 1/10
Keyser - 22/10/2009 à 23:58
# 1

Bien débile, et comme d'hab, les vilains russes en font voir de toutes les couleurs aux gentils américains.
J'aurais bien aimé plus d'outillages électriques marrants: la scie à autopsie: ok mais bon!

Sa note: 2/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 2 = ?

Cette page a été vue 6658 fois.