pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Tower Block

TOWER BLOCK

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (24) | NEWS (1) | DVDS | VIDEOS (1)
Titre original : Tower Block
Ecrit par James Moran
Année : 2012
Pays : UK
Durée : 90 min
Note du rédacteur : 8 / 10

L'HISTOIRE

Les habitants d'un quartier londonien ont été témoins de l'assassinat d'un adolescent de quinze ans. Craignant des représailles, ils refusent de révéler ce qu'ils ont vu aux policiers et l'enquête ne mène nulle part. Un an après la tragédie, ils sont tous dans le viseur d'un sniper psychopathe sans foi ni loi...

LA CRITIQUE

Les tower blocks sont les HLM anglais, c'est dans ce décor de chancre urbain qu'a lieu cet excellent film éponyme "TOWER BLOCK" (à ne pas confondre avec "ATTACK THE BLOCK", la comédie SF), mêlant critique sociale, action et thriller.
Les deux réalisateurs, James Nunn et Ronnie Thompson, nous présentent le quotidien angoissant, aliénant et violent des habitants du dernier étage d'une tour vide destinée à être rasée, qui attendent un nouveau logement. N'ayez pas peur toutefois, les réalisateurs ne sont pas les Frères Dardenne et leur cinéma social lourd, pesant et, osons le dire, chiant. Cette misère sociale sert de toile de fond, rien de plus, rien de moins. D'ailleurs l'action «pure» démarre après vingt minutes de métrage durant lesquelles le film prend le temps de présenter ses protagonitres convaincants dont Becky, jeune célibataire qui n'a pas froid aux yeux et qui essaye de joindre les deux bouts ; Kurtis, petite frappe notoire qui raquette ses voisins ; Neville et Violet, un couple de sexagénaires sans histoire ; Paul, un jeune alcoolique ; Gary et Mark, deux dealers... Un panel de personnages bien dessinés, qui devront s'entraider pour survivre face à un sniper fou bien décidé à les décimer uns à uns en leur tirant dessus de l'immeuble d'en face.

Le film prend alors la tangente et nous sert un survival en huis clos bétonné, extrêmement efficace, dans lequel le danger peut survenir à tout moment. C'est bien simple, on sursaute toutes les cinq minutes tant la tension insufflée dans "TOWER BLOCK" est grande.
James Nunn et Ronnie Thompson maitrisent totalement leur film. Pas de fautes esthétiques, la photo est très belle et les plans camera toujours fluides. Le spectateur n'est pas largué dans du sur-découpage.
Le petit hic de la bobine réside dans le télescopage entre un univers hyper réaliste et la situation complètement irréelle à laquelle les personnages sont confrontés. Comment, à moins d'être un extraterrestre, le bad guy du film a-t-il réussi, en une nuit et sans se faire remarquer, à placer des pièges dans l'immeuble et à cloitrer ses victimes ? Comment fait-il aussi pour réagir à leurs moindres mouvements en une fraction de secondes ? Comment ça, c'est la magie du cinéma ?
Côté casting, rien n'à redire. Les acteurs jouent juste et sont très convaincants.
Les scènes d'action sont assez crues. Le travail du son et de l'image, léchés.

Bref, que des qualités qui font de ce "TOWER BLOCK" un très bon survival conventionnel dans un univers qui ne l'est pas.
Note de : 8 sur 10
Publiée le
Tower Block
Tower BlockTower BlockTower BlockTower BlockTower BlockTower Block

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Nic la niqueNic la nique - 13/08/2015 à 11:25
# 2

C'est un peu exagéré 8/10 pour ce film. Il y a des erreurs un peu partout certaines scènes aurait du etre re-tournées, clairement. Le jeu de certains acteurs tire le film vers le bas (les 3 petites frappes par exemple sont de grotesques caricatures). L'idée est bonne mais même le scénario présente certaines incohérences jusqu’à la fin qui laisse assez dubitatif. Un film jetable, qui se laisse regarder mais rien de plus. 4/10 pour moi.

guida44 - 20/08/2013 à 00:12
# 1

super,je compte le voir,il donne envie

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 6 = ?

Cette page a été vue 3301 fois.