pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Tous les Garçons aiment Mandy Lane

TOUS LES GARCONS AIMENT MANDY LANE

Titre original : All The Boys Love Mandy Lane
Réalisé par Jonathan Levine
Ecrit par Jacob Forman
Année : 2006
Pays : USA
Durée : 92 min
Note du rédacteur : 6.5 / 10

L'HISTOIRE

Mandy Lane est belle, pure et innocente. Le rêve de tous les garçons du lycée. Contrairement à ses copines, Mandy ne se laisse pas séduire par le premier venu. Dans l'espoir de conclure, une bande de copains l'invite dans un ranch isolé pour y fêter la fin de l'année scolaire. Au programme, sexe, drogue et ...Mandy Lane. Mais soudain tout déraille, certains disparaissent et un tueur rôde aux alentours. Le weekend end idyllique sera taché de sang et les masques ne vont pas tarder à tomber.

LA CRITIQUE

Un petit malin, ce Jonathan Levine.
Plutôt que de livrer un énième slasher, il le mélange ici au drame/romance adolescent, ce qu'on appelle désormais les "coming of age" movies, traitants du passage à l'age adulte. A coup de chansons pops, de ralentis, de plans et transitions poétiques, il brouille les cartes du genre. Bien que parfois un peu roublard, ce procédé créer finalement une proximité vis à vis des personnages plutôt réussie, les rendant un peu plus humains que la moyenne des chairs à slasher.
Quelques abus comme le soleil dans la lentille répété plusieurs fois sont un peu énervants, mais quand la violence déboule, Levine laisse tomber tous ces artifices et revient à une technique plus classique de film d'horreur, ce qui est à la fois une sage décision, mais lui ôte également son originalité.
Les meurtres sont violents et âpres sans être gore à l'extrême, ce qui provoque forcément un contraste avec le début et les rends d'autant plus durs. La fin totalement gratuite est malgré tout bien vue et dans la grande tradition du twist final. Malgré ou à cause de tout ça, on sort satisfait et mitigé d'une telle expérience.
On a l'impression quand même de s'être fait un peu rouler, avec un film qui semble différent, mais qui ne l'est finalement pas tant que ça. Beaucoup de questions restent en suspend et on se demande vraiment s'il y avait un message dans tout ça, ou si le but était juste de faire un film de genre(s) un peu différent. Après tout c'est déjà pas si mal.

Petite "Hola" pour l'actrice Amber Heard, l'interprète de Mandy Lane, qui réussit vraiment à séduire et à nous faire ressentir l'émoi qu'elle provoque chez les garçons, en un simple battement de cil. Performance d'autant plus grande, que lorsqu'on la voit au naturel dans l'interview du DVD, elle parait être tout l'opposé du personnage. Elle est sophistiquée, bourrées de tics énervants et complètement imbue de sa personne. Aussi détestable qu'adorable dans le film.
Petit conseil, passez sur cette interview et restez avec l'image de Mandy Lane, car parfois la réalité dégomme la fiction.
Note de : 6.5 sur 10
Publiée le
Tous les Garçons aiment Mandy Lane
Tous les Garçons aiment Mandy LaneTous les Garçons aiment Mandy LaneTous les Garçons aiment Mandy LaneTous les Garçons aiment Mandy Lane

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
cocoyo38 - 28/08/2010 à 19:20
# 4

Hello everybody!!!!!!!!!

Sa note: 8/10
b - 06/03/2010 à 21:10
# 3

C'est un excellent film, Levine sort des clichés du slasher pour proposer un film contemplatif , mélancolique et empreint de nostalgie...inattendu mais très réussi !

Sa note: 10/10
SUSPIRIA - 02/05/2009 à 23:47
# 2

Que je l'attends de pied ferme ce film !!!!!!!!!
Y'en a même qui disent qu'il a fait partie des meilleurs films de l'année 2008 !!!
Alors le zone 2 !!!!!!!?????

Sa note: 8/10
regoretten - 09/03/2009 à 21:43
# 1

J'ai A - DO - Ré !!!

A force de voir Amber Heard ( en "Mandy Lane") sur l'écran, on ne peut que l'aimer ... pffff ... encore !!! Qu'elle ne quitte pas l'écran ! On se croit embarqué dans une histoire classique de jeunes qui vont se faire étriper par un dingo à coup de hache au cours de la nuit et, si dela y ressemble un peu au début, l'histoire nous emmène dans une direction totalement inattendue. La fin est SU - BLI - ME !!!

Et toutes les filles sont si belles à regarder. Même avec du sang partout ... Comme aurait dit ma chère maman, on donnerait le bon Dieu sans confession à Mandy Lane ... Ne le ratez pas.

Sa note: 9/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 1 = ?

Cette page a été vue 8210 fois.