pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Tomie : Another face

TOMIE : ANOTHER FACE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (10) | NEWS | DVDS | VIDEOS
Titre original : Tomie : Anaza Feisu
Réalisé par Toshirô Inomata
Ecrit par Junji Ito
Année : 1999
Pays : Japan
Durée : 72 min
Note du rédacteur : 2 / 10

L'HISTOIRE

Première histoire : Une jeune lycéenne du nom de Tomie est retrouvée morte. Une seconde en profite pour essayer de reconquérir le coeur de son ex-petit ami que lui avait volé Tomie. Mais sans crier gare, cette dernière réapparaît.

Deuxième histoire : Un photographe, hanté par l'image de Tomie qu'il a aperçu dans se jeunesse, recherche la femme idéale.

Troisième histoire : Ancien médecin légiste ayant assisté à la résurrection du monstre, Ota part à sa recherche et tente de la détruire.

LA CRITIQUE

Deuxième adaptation filmée de "TOMIE", "ANOTHER FACE" peut facilement ne pas être considéré comme opus à part entière de la série, ce pour deux raisons : tout d'abord, il s'agit d'un épisode tourné pour la télé (ce qui n'est d'ailleurs pas sans conséquences, notamment sur l'absence de gore) contrairement au film de Oikawa Ataru et de tous ceux qui ont pu suivre et de plus, la forme qu'il prend est différente. En effet, il est composé de trois histoires quasiment indépendantes entre elles, là où les autres films formaient des histoires complètes.

La première partie et sa bluette sentimentale perturbée par les incessantes réapparitions de Tomie est assez intéressante et tire en particulier profit d'un certain humour cynique, absent dans les autres segments de "ANOTHER FACE", alors qu'ici la jeune Tomie fait de manière appréciable preuve d'ironie et de nonchalance. A vrai dire, il est probable que plus développée, une telle histoire puisse donner quelque chose de bien, mais malheureusement expédiée en 20 petites minutes elle ne décolle pas et se réduit finalement à une simple anecdote.

La seconde est bien moins intéressante, même si l'idée pouvait tenir la route. Mais elle est surtout handicapée par quelques scènes assez ridicules (la scène de danse qui tombe comme un cheveu sur la soupe sans justification – le scénariste a du expédier le boulot) et surtout se résume en grande partie en une longue, très longue séance photo. A noter quand même qu'il s'agit d'une des rares fois où on se trouve (dans les épisodes filmés) en présence de deux Tomie.

La troisième et dernière histoire est plus « classique » dans le cadre de la série : il s'agit de détruire le monstre, et non plus de se débarrasser d'une petite amie encombrante. Ce n'est malheureusement pas plus passionnant. Seule la fin assez perverse et finalement sans espoir relève le niveau, et encore, c'est pas forcément gagné.

Et si toutefois ce troisième segment tente de relier les deux premiers (qui se révèlent en fait des enquêtes de Ota, et dans lesquels il apparaissait furtivement), ce lien est trop diffus et artificiel pour être réellement intéressant. Tout au plus justifie-t-il le fait que "ANOTHER FACE" ne soit pas un film à sketchs. Tant que je parle d'artificialité, un rapide mot au sujet de l'utilisation de la voix-off. Compte tenu du format très court, c'est en effet le moyen rêvé d'installer rapidement les différentes histoires, mais ceci est fait de manière bien lourdingue et sans grande subtilité et finalement c'est aussi passionnant qu'une séance diapo chez grand-mère.

Si on ajoute que, passage TV oblige, le réalisateur ne peut pas se permettre de gros gore qui tâche, ce "TOMIE : ANOTHER FACE" n'est finalement pas très palpitant. Et encore plus que de ces scénars pondus à l'arrache et aux personnages bancals, il souffre de sa réalisation de seconde zone, de son image indigne d'un film de mariage, de sa musique horripilante et de son casting de débutants très loin d'êtres doués (mais parfois fort mignonnes). Le rendu s'en retrouve finalement plus proche du téléfilm sentimental que du film d'horreur.

A oublier sans grands regrets.
Note de : 2 sur 10
Publiée le
Tomie : Another face
Tomie : Another faceTomie : Another faceTomie : Another faceTomie : Another faceTomie : Another face

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 6 = ?

Cette page a été vue 2778 fois.