pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Thor

THOR

Titre original : Thor
Réalisé par Kenneth Branagh
Année : 2011
Pays : USA
Durée : 114 min
Note du rédacteur : 6 / 10

L'HISTOIRE

Au royaume d'Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu'arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s'apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros...

LA CRITIQUE

Après Spiderman, X-men, Ironman, Hulk, Daredevil..., c'est au tour du personnage Marvel Thor de voir ses aventures adaptées à l'écran. La tâche est confiée à l'acteur et réalisateur Kenneth Branagh, dont on pouvait espérer un opus de qualité au vu de ses adaptations particulièrement réussies des œuvres de Shakespeare.
Les fans du comic book ne tarderont pas à nous dire si la version cinéma – certainement simplifiée pour des raisons évidentes de timing – est fidèle à l'histoire originale, en attendant, l'univers semble assez bien retranscrit, entre Asgard (le domaine cosmique des Dieux) et Midgard (la Terre).

Certains seront peut-être déçus par le parti pris du scénario : "THOR" ressemble vraisemblablement plus à une introduction du personnage principal qu'à un patchwork de ses aventures extraordinaires. Ici, il sera essentiellement question de la quête du héros, qui tente de redorer son blason pour prouver à son père qu'il est suffisamment sage et mature pour lui succéder.
Et c'est au cours de son séjour sur Terre, suite à son bannissement du royaume des Dieux, que le jeune homme va acquérir certaines valeurs morales en tant que simple mortel, dénué de tous ses pouvoirs surnaturels de super héros. Tout ce parcours de rédemption qui sert à approfondir le personnage de Thor se verra enrichi d'une traditionnelle romance avec une humaine ainsi que d'une prévisible trahison fraternelle marquée par les influences shakespeariennes du réalisateur.

Le spectateur devra par conséquent refréner ses attentes en matière d'action épique et fantastique afin d'apprécier ce contre pied risqué mais plutôt bienvenu, grâce à une atmosphère décontractée et quelques touches d'humour désacralisant le héros inspiré de la mythologie scandinave.
Les affrontements spectaculaires seront surtout concentrés au début et à la fin du film, notamment lors de batailles entre les royaumes d'Asgard et du Jotunheim. Deux univers bien distincts, qui monopolisent la majeure partie des décors, essentiellement fait d'images de synthèse plus ou moins convaincantes, rappelant souvent la série animée japonaise "LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE". La 3D, quant à elle, n'apporte rien de réellement transcendant...
On appréciera néanmoins le dépaysement, surtout via le monde obscur des Géants des Glaces, qui s'oppose de manière manichéenne aux dorures baignées de lumière du territoire très « martial » des Dieux, ressemblant à l'intérieur d'une armure géante.

En définitive, "THOR" est un film sympathique et divertissant, qui réunit un casting aussi prestigieux (Natalie Portman, Anthony Hopkins, Rene Russo...) qu'improbable (Chris Hemsworth hyper-musclé parfait dans son rôle, Asano Tadanobu dans un blockbuster hollywoodien !) et annonce la sortie prochaine de "THE AVENGERS" - dans lequel le personnage de Thor reprendra du service avec quelques autres supers héros - via une séquence post-générique...
Note de : 6 sur 10
Publiée le
Thor
ThorThorThorThor

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Nic la niqueNic la nique - 11/09/2011 à 12:13
# 4

De très beaux effets spéciaux, une amourette qui tire l'histoire vers le bas, on a du spectacle et c'est le but de ce genre de production.

Sa note: 7/10
jaimelaviande - 12/05/2011 à 11:49
# 3

Pas mal déçu avec le recul. C'est du Marvel bordel!! Même si je n'en attendais pas un chef d'oeuvre, j'aurais voulu avoir le cota de baston homérique, d'empoignade interstellaire... Me faire exploser la rétine quoi! Au lieu de ça on à droit à deux scènes d'action rachitiques (au mieux trop courtes), quelques vannes bidons présentées dans la bande annonce et une romance inutile. On a l'impression que Marvel ne se foule pas trop et à tendance à prendre se fans pour des cons. C'est assez désolant et ne laisse pas augurer de bonnes choses pour les Vengeurs à venir... Le film aura au moins eu le mérite de me donner envie de revoir le deuxième Hulk et The Dark Knight. C'est toujours ça mais ça fait peu.

Sa note: 2/10
samael666 - 27/04/2011 à 00:38
# 2

C'est vrai que c'est quand même bizarre, pas encore de critique de scream 4, que j'ai vu également vue qui est pour moi comme les autres screams sont d'un ridicule et d'un ennui mortel, moi être a la place de Wes je raccrocherais mon chapeau, mais par contre moi j'aime bien la diversité de ce site, malgré que certains films font taches sur un site du nom de oh my gore :)) Thor j'ai quand même hâte de le voir celui-la, mais faut avouer que ce n'est pas tellement top ce début d'année...

DevilsReject57 - 26/04/2011 à 23:21
# 1

La critique de Thor, mais toujours pas celle de Scream 4 ( que j'ai vue est qui vaut le détour, malgré deux trois défaut.) Bref ce site se perd vraiment... On se croirait plus sur Allociné que sur OhMyGore... Je ne vous tire pas mon chapeau.

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 5 = ?

Cette page a été vue 2176 fois.