pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Thing, The

THING, THE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (37) | NEWS (10) | DVDS | VIDEOS (10)
Titre original : The Thing
Année : 2011
Pays : USA | Canada
Durée : 103 min
Note du rédacteur : 6 / 10

L'HISTOIRE

Dans un centre de recherche en Antarctique, la découverte d'un vaisseau spatial extraterrestre met en conflit Kate Lloyd, jeune diplômée, et le Dr. Sander Halvorson. Tandis que celui-ci décide de poursuivre ses recherches, Kate engage Sam Carter, pilote d'hélicoptère pour retrouver les occupants du mystérieux vaisseau.

LA CRITIQUE

Premier long métrage d'un réalisateur hollandais issu de la pub, "THE THING" est non seulement une préquelle du chef d'œuvre de John Carpenter (lui-même seconde adaptation à l'écran de la nouvelle de John W. Campbell Jr., « Who Goes There ? ») mais pourrait presque aussi bien faire office de remake, puisqu'il s'agit à peu de chose près de la même histoire.
Et en effet, cette version 2011 se déroule sur la base norvégienne – celle-là même qui suscitait les interrogations de l'équipe américaine menée par Kurt Russell en 1982 – pour s'achever précisément là où le "THE THING" original commençait.
La structure narrative du film se veut sensiblement similaire et le spectateur se verra imposer un certain nombre de révélations, sans toutefois n'avoir rien demandé...

Il faut néanmoins bien avouer que la transition est bien ficelée : les moindres détails semblent (à première vue) avoir fait l'objet d'un travail minutieux pour maintenir une certaine cohérence, et tous les décors de la station de recherche – qu'on ne connaissait que dévastée et désertée – se montrent plutôt respectueux de l'œuvre de Carpenter, tout comme l'atmosphère générale du film dans les grandes lignes. Pourtant, ces bonnes intentions parviennent difficilement à hisser ce prologue au même rang que son prédécesseur (et successeur chronologique dans le récit).
Malgré les avancées technologiques dont bénéficie la créature, esthétiquement plus stylisée (mélange de maquillages, d'animatroniques et d'images de synthèse), les effets spéciaux des 80's conservent un charme incontestable, renforçant de surcroît le malaise grâce aux multiples physionomies bien craspec de La Chose, au fur et à mesure de ses absorptions.
Ici, son omniprésence ainsi que son aspect « lisse » et ses mouvements plus lisibles, plus fluides gâchent le mystère, même si l'effet de surprise était d'avance sacrément limité...

Une forme d'aseptisation se répercutant également sur le climat de paranoïa qui s'instaure au sein de la base. Ainsi, la tension entre des membres de l'équipe s'en retrouve beaucoup moins pesante, sans doute en partie parce que le film prend dans l'ensemble une direction moins radicale, moins brut, pour un résultat davantage moderne et malheureusement pas aussi sombre que dans le film original.
Reste que dans l'absolu "THE THING" nouvelle génération n'est pas désagréable à regarder, si l'on parvient toutefois à prendre un peu de recul avec le classique de John Carpenter (dont il reprend l'emblématique thème musical) et son huis-clos hyper oppressant.
Note de : 6 sur 10
Publiée le
Thing, The
Thing, TheThing, TheThing, TheThing, The

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
seth 752 - 01/12/2011 à 17:04
# 6

typiquement francais de critiquer a tout va certes le film ne mérite aucune comparaison avec l original ,mais loin d être désagréable a regarder ,un bon moment!!

Sa note: 7/10
Tara - 31/10/2011 à 19:49
# 5

The Thing 2011 est à l'image de la plupart des films sortis au cinéma ces dix dèrnières années :lisse, prémaché et formaté. Une fois de plus, on a droit a un film insipide ! Chaque scène tend à normaliser, à rationaliser le propos du film de Carpenter ! A l'ouverture muette de 82, la version 2011 préfère un interminable dialogue graveleux et à la limite de la parodie ! N'oublions pas la bande son totalement hors sujet faite de percussions et de cuivres assourdissants, et, sacrilège ultime, le climax qui va jusqu'a donner un visage à la chose !!! Bref un film qui va bien vite sombrer dans l'oubli et alimentera bientot les opérations promo Blu-Ray des grandes surfaces !

Sa note: 1/10
nikoslempaleur - 25/10/2011 à 14:42
# 4

je me suis regaler fidele a l'original et la chose je la trouve tres biens avec les effets speciaux actuel lol perso je l'ai vu au ciné je me suis regaler ....

Sa note: 8/10
spif - 20/10/2011 à 05:35
# 3

etant fan de l'original ! J'ai etait desu mais a vrais dire je mis attendai ! Bref je l'ai aprecié ! c'est tellemen agreable de revoir la bestiol la plus magnifique de l'histoire du cinema qu'on se moque de tout les defaut du film ! Sinon acteur qui joue mal , "La chose" en syntess qui pr moi ma le plu deçu ! Et l'admosphere de l'original n'y est pa ! Mais pr moi il reste un bon film ! A voir salu

Sa note: 6/10
CannibalorCannibalor - 16/10/2011 à 10:20
# 2

Pour ma part, un peu déçu quand même à cause de la surenchère d'effets spéciaux... Le monstre est trop souvent montré (beaucoup plus que dans celui de Carpenter en tout cas). Mais c'est un bon film quand même, avec de bons acteurs, et une narration bien construite!

Sa note: 7/10
samael666 - 15/10/2011 à 18:27
# 1

Ouch, ça fait long un peu attendre 20 ans pour un remake XD, oups non plutôt une préquelle...

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 3 = ?

Cette page a été vue 3715 fois.