pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film The Descent : Part 2

THE DESCENT : PART 2

Titre original : The Descent Part 2
Réalisé par Jon Harris
Année : 2009
Pays : UK
Durée : 93 min
Note du rédacteur : 3 / 10

L'HISTOIRE

Rescapée de l'expédition spéléologique de "The Descent", Sarah émerge seule des grottes des Appalaches, traumatisée par les événements. 24 heures plus tard, le shérif local l'oblige à redescendre sous terre afin de guider l'équipe de secours qui cherche désespérément ses cinq amies disparues. Alors que le groupe s'enfonce dans les profondeurs, Sarah commence à réaliser toute l'horreur de cette mission...

LA CRITIQUE

"THE DESCENT PART 2" commence précisément là où le film initial s'achevait, en d'autres termes, lorsque Sarah parvient à s'extirper des grottes alors que des équipes de recherche tentent depuis 48 heures de retrouver la trace des six disparues.
Recueillie sur le bord d'une route par un homme du comté, la jeune femme sera bien vite contrainte de retourner sur les lieux du massacre afin de guider les secours. Malheureusement amnésique à l'approche de sa seconde incursion, les souvenirs lui reviennent peu à peu, à mesure que l'équipé s'enfonce dans les tréfonds de la cavité.

Bien que le premier opus se suffisait amplement à lui-même, les sirènes du profit auront eu raison de Neil Marshall, qui passe de la réalisation à la production pour cette séquelle, confiant les rênes à un « jeune » metteur en scène, Jon Harris, qui s'essaie ici à un premier long métrage après une carrière de monteur ("THE DESCENT", "EDEN LAKE"...).
Inutile et décevante au point de décrédibiliser "THE DESCENT" premier du nom, cette suite s'impose comme un navrant « copier-coller » débarrassé de toute la dimension psychologique qui faisait le charme de son prédécesseur. Si le symbole de la femme et de la naissance est inévitablement relié à l'endroit, cet élément ne sera que grossièrement exploité, notamment par la capacité de survie de la gent féminine et le rapport des héroïnes à la maternité.
Le caractère introspectif de cette expédition, auparavant de mise, est totalement absent du scénario, reléguant le spectateur au rang de simple visionneur passif, devant des scènes gores particulièrement abondantes en éviscérations et plus généralement en hémoglobine, bien réalisées mais trop gratuites et trop prévisibles.
Des scènes qui suivent les codes – ou modes – actuels, provoquant la peur (ou plutôt le sursaut) par des sons exagérément appuyés et des mouvements de caméras totalement épileptiques. Ainsi, "THE DESCENT PART 2" sombre dans la facilité sans le moindre état d'âme, distillant à tour de bras ses créatures aveugles (parfois dures de la feuille malgré une audition supposée ultra développée) et sanguinaires qui ne finissent même pas leurs repas entamés !

Le film flirte même avec le ridicule, notamment lorsque l'on retrouve le personnage de Juno, également rescapée de la première expédition, qui se comporte comme une guerrière redoutable, curieusement bien en confiance et parfaitement coutumière de ce labyrinthe tortueux après « seulement » trois jours d'isolement ; ou encore lorsque les jeunes femmes atterrissent dans les toilettes géantes des « Crawlers » à se demander où elles se trouvent, bien qu'au beau milieu d'innombrables déjections flottantes... sans parler de ce lourdaud de shérif, qui s'aventure dans une grotte sans notion de spéléo, toujours prêt à commettre une bourde fatale !

Malgré des effets et des décors toujours aussi soignés, cette « part 2 » est un échec cuisant, avec un twist que l'on devine en un clin d'œil, et qui annoncerait presque une troisième partie !
Note de : 3 sur 10
Publiée le
The Descent : Part 2
The Descent : Part 2The Descent : Part 2The Descent : Part 2The Descent : Part 2The Descent : Part 2

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
jbapt555 - 16/07/2013 à 20:11
# 10

pour une fois qu'une suite n'est pas si mauvaise que ça... Il ne faut pas dire que c'est un bon film, il faut dire que c'est une bonne suite, qui reprend la même "Sarah" que le premier volet. Bon okay on sursaute moins puisqu'on "connait" ces monstres. On a le droit à une bonne fin, mais la fin fin nous laisse en suspend, va t-il il y en avoir un troisième? ce serait mieux de s'arrêter ici, un peu de réflexion ça ne fait pas de mal :)

Sa note: 8/10
romrich - 27/09/2010 à 13:37
# 9

Encore une suite ratée...
Ce film n'apporte absolument rien par rapport au premier opus, avec en plus des incohérences débiles dans le scénario ( le retour de la gonzesse en pleine forme alors qu'elle a passé plusieurs jours dans le trou au milieu des monstres).

A voir si vous adorez le premier et que vous n'avez pas peur d'être décu.

Sa note: 4/10
CannibalorCannibalor - 27/02/2010 à 13:43
# 8

BOOOOUUUUH!!! Où est passé l'ambiance du premier??? Trop de monstres tue les monstres. On veut voir de l'horreur, pas de l'action!!! Bon à part une petite scène strressante où un crawlers essaye de choper une fille par les jambes, y'a pas grand chose hein... Scène des "chiottes de monstre" ridicule... Et pi le rat qui sort de la bouche de la fille n'en parlons pas... Bref, sympa si on est pas trop regardant, pas génial si on est fan du premier...

Sa note: 4/10
lirandellirandel - 17/11/2009 à 00:33
# 7

le réalisteur aurait pu tomber dans un vulagaire piège et cela n'est pas celui que l'on croit : les actrices sont pas mauvaises et leurs sauces tient la route sauf que le réalisation peche par son coté concours d'école américaine ; des images montées en 1 fois par seconde complétement incompréhensible qui fait que l'on ne distingue rien dans les scènes d'actions déjà filmées avec une lumère minimaliste.tout cela mène à un bordel visuel fatiguant et incompréhensible pour des yeux...c'est dommage car le cinéma est basé sur cela...........??? c'est vrai..
des fins dont on ne sait pas qu'elle est celle du réalisateur puisque la mode veut que selon le pays les fins changent...ben voyons...à quant une fin à la carte sur clef USB.....un film qui termine un siècle comme nous l'avons connu et entamme les pieds dans le plats le nouveau...celui des barquettes industrielles sans ames et sans saveurs..à moins que vous ne tapiez le code qui vous correspond ....c'est effrayant mais il faudra s'habituer où prendre le large....

Sa note: 5/10
Damien - 24/10/2009 à 12:25
# 6

This film rocked... too bad you guys don't speak English. It's not a perfect horror film(considering the past 10 years of horror) but it's a worthy sequel.

Sa note: 9/10
Kévin_Ciné - 01/10/2009 à 17:40
# 5

Sa servait vraiment rien qu'il fasse une suite ... Le 1 etait excellent et le 2 viendra tout casser .

Je l'ai pas encore vu, mais vu cette critique, c'est sur qu'il ne sera pas aussi bien que le 1 .

Meme si il y aura des sursaut et tt ... il sera nul parce que c'est aussi l'histoire qui compte . ( C'est comme les Saw, il en font plusieur, et on trouve sa nul , meme si il y'a du gore )

Ce 2eme opus va en decevoir plus d'un !!

Oh My Gore !Oh My Gore ! - 29/09/2009 à 21:16
# 4

Un film totalement inutile, je suis 100% d'accord avec cette critique !

Sa note: 2/10
kiki - 23/07/2009 à 14:05
# 3

Surexitée par cette nouvelle, je serais la 1ere dans les salles ! En esperant qu'il soit aussi bien que le 1er, justement, un changement de réalisateur donne de nouvelles perspectives, c'est peut etre une bonne chose ! Vivement !

Sa note: 8/10
samy - 16/11/2008 à 10:33
# 2

hi

Sa note: 2/10
kev - 11/06/2008 à 18:58
# 1

il doit etre bien the descent 2 deja que le 1 etait bien donc le 2 doit etre bien mais vu que sa a changer de realisateur je sais pas s'il sera mieux ou pas que le 1 mais moi j'irai le voir au cinema

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 4 = ?

Cette page a été vue 4051 fois.