pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Survival of the Dead

SURVIVAL OF THE DEAD

Titre original : Survival Of The Dead
Réalisé par George A. Romero
Année : 2009
Pays : USA
Durée : 90 min
Note du rédacteur : 5 / 10

L'HISTOIRE

Cela fait moins d'une semaine que les morts se sont mis à marcher et le monde est déjà un enfer. L'armée a sombré dans le chaos et certains soldats préfèrent déserter. Ils parviennent à atteindre une île au large de la côte du Delaware, un endroit isolé où ils espèrent pouvoir vivre en paix. Mais ce qu'ils imaginaient être un paradis n'est qu'un microcosme du monde en guerre qu'ils viennent de quitter...

LA CRITIQUE

ROMERO of the DEAD.
Hé oui ça y est, papy George est passé de l'autre coté de la barrière, celle des morts.
Si la descente était amorcée depuis longtemps, on assiste ici à l'atterrissage, que dis je.. le crash.
Dés le début le ton est donné et on n'aura pas droit à plus que tout DTV zombiesque, avec tous les défauts inhérents à ce genre de produits: Effets spéciaux basiques, acteurs plus que moyens, vannes à la con, histoire simplette, pour nous livrer au final un film vite oublié d'une banalité déconcertante.

Comme toujours chez les réalisateurs ayant connu leur heure de gloire, les fans peu regardant ne voulant pas avouer la déchéance de leur Maître, y trouveront un quelconque message social, des métaphores et toutes sortes d'alibis pseudo intellectuels, mais hélas il n'en est rien. Notre homme est fatigué, et il aligne les situations telles des sketches, entrecoupées de blagues et on peine à suivre n'importe lequel des protagonistes tellement ils manquent de profondeur.
Un amas de clichés, avec des militaires sans foi ni loi, deux groupes de bouseux "Texans" et "Irlandais" aussi crétins les uns que les autres, un ado qui ne sert à rien d'autre qu'à être présent pour contenter le public jeune, une sorte d'héroïne qui nous refait le coup du "J'ai une sœur jumelle" comme au bon vieux temps des films d'Aldo Maccione, bref l'Apocalypse, c'est dans le cerveau de Romero qu'elle sévit et pas sur l'écran.
Si le film était réalisé par un petit jeune, on pourrait être indulgent sur la mise en image façon téléfilm, sans aucun éclat ou bien sur la vacuité des dialogues et l'inutilité de la plupart des scènes, mais là on parle de l'homme qui nous a donné "LA NUIT DES MORTS VIVANTS" et "ZOMBIE" nom de Dieu!
Si on occulte tout ça, on a devant les yeux un petit produit sympatoche qui peut distraire 90 minutes les Zombophages en quête d'une énième péloche sur le sujet, mais guère plus.
Même si on n'espérait pas le chef d'œuvre ultime après le assez classique "LAND OF THE DEAD", on était en droit d'attendre mieux que cette excroissance carrément "Z" sur sa filmographie.
Je mets une note de 5 parce que c'est George et que comme les autres, je n'ai pas envie de voir la réalité en face et que ce bonhomme mérite un de ces jours une vraie chance de réaliser un film qui lui est propre, loin des zombies qui ne semblent plus vraiment l'amuser. C'est le message le plus clair véhiculé pendant cette pochade d'une heure trente.
Note de : 5 sur 10
Publiée le
Survival of the Dead
Survival of the DeadSurvival of the DeadSurvival of the DeadSurvival of the DeadSurvival of the Dead

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Nic la niqueNic la nique - 11/09/2011 à 14:02
# 11

Pas si mal ce film.

Sa note: 6/10
Devilreject - 23/01/2011 à 02:29
# 10

Romero, c'est aussi "Martin", "Season of the Witch", "The Crazies" et j'en passe... Cher Ottorivers, il a déjà eu la chance de réaliser autre chose que des films zombiesques, et ces essais sont largement transformés. Et avec très peu de moyens et de formidables acteurs inconnus au bataillon.

Donc, il est temps de voir les choses en face, le père Romero est fini, un point c'est tout. S'il avait encore quelque chose à nous montrer, je suis persuadé que les Masters of Horror auraient été ravis de l'accueillir à leur bord.

RIP

Sa note: 1/10
CannibalorCannibalor - 29/10/2010 à 09:37
# 9

La vieilliesse fait faire des conneries à Romero... Oubliez totalement le contexte sorcial de "Zombie" et du "Jour des Morts - Vivants"... Des acteurs qui jouent trop l'humour noir, des effets en CGI tout pourris d'une laideur rarement vu, du gore quasi absent (et c'est moins de 16 ans on me dit? J'hallucine...). Bref mon ptit Romero tu vas me faire le plaisir de retourner au vrai cinéma merci.

Sa note: 1/10
pseudoz - 02/09/2010 à 00:28
# 8

MR george nous fait du romero tout simplement...il ne fait qu'evoluer avec son temps malheureusement comme les autres de la bonne époque hold school...pour les fans ça fait drôle c'est tout...et tom savini il est où?bref,un bon ptit zombie film à voir et à(boire)avec des bières fraîches entre amis c'est déjà ça...vivement the walking dead!!!ji.

Sa note: 6/10
romero fan - 30/05/2010 à 17:04
# 7

je pense que ce film est une tres bonne reussite ! comme tout les autre ...of th dead de Mr Romero. le cote critique est parfaitement mit en evidence et je pense vraiment que cette manie de critique "the god of zombies movies" George A. Romero n'est qu'une mode a laquelle toutes les critiques de cinema veulent se conformer pour ne pas parraitre ringards... mais ne pas reconnaitre que tout les zombies movies de romero sont des chefs d'oeuvres qui merites d'etre reconnues comme tels est une idiotie car peut de films aux jours d'aujourd'hui ne critiquent aussi bien notre societe. Romero a simplement trouver sa maniere de le faire et il reussit parfaitement.

Thank you George and the force and the criticism and the courage of making other masterpieces be with you...

Sa note: 10/10
LanLan - 02/03/2010 à 12:13
# 6

Devilsreject57, tu as le droit de ne pas être d'accord avec les critiques publiées, ceci-étant, les règles du jeu concernant les commentaires sont simples et notifiées ci-dessus.
Pour débattre, il y a un forum à ta disposition sur lequel tous les rédacteurs sont inscrits. Pour les commentaires, on parlera uniquement du film si tu veux bien...

Da Godfather - 02/03/2010 à 00:04
# 5

Ouais, ben moi il me soule M.Romero.
S'il ne veut plus en faire, et bien il n'a qu'à arrêter.
Financièrement il doit être assez tranquille pour faire un gros FUCK aux boîtes de prod qui ne veulent pas de ses nouveautés.
Par contre s'il continue dans le même genre, il se doit d'apporter de la nouveauté, de l'innovation et de l'évolution.

Depuis "Land of the Dead" c'est la chute libre; J'en viens à me demander si ce ne sont pas ceux qui bossent avec lui qui font d'un Romero un échec ou une réussite.

J'ai un immense respect pour ce Monsieur, mais à un moment il faut arrêter de se voiler la face sur ses échecs actuels à cause de sa gloire passée.

Sa note: 3/10
ottoriversottorivers - 21/02/2010 à 19:07
# 4

Les films de Romero ont bercés mon enfance et restent encore aujourd'hui dans mes zombies movies favoris.
Je ne pense pas qu'il soit fini, mais hélas les producteurs refusent tous ses projets et le force à continuer dans ce créneau à des fins bassement commerciales. Il a déclaré lui même il y a plusieurs années déjà qu'il déplorait cet état de fait et qu'il avait de nombreuses idées à explorer mais que personne ne désirait le suivre (comme "Diamond Dead" qui promettais d'etre sacrément fun).
C'est bien triste pour lui et je l'aime bien quand même ce bon vieux Georgie. Ma déception vis à vis de ce film vient sans doutes du fait que j'en espérais plus de sa part, ce qui est louable et plutôt flatteur. ;)
;)

Devilsreject57 - 17/02/2010 à 21:07
# 3

Voila, le soucis est la. Romero est tout simplement, le plus grand, le meilleur réalisateur de film de zombi de tout les temps. Et faire mieux, voir aussi bien que La Nuit Des Morts Vivants, Zombi, Le Jour Des Morts Vivants, tien vraiment de l'impossible, parc que l'ambiance est véritablement dans l'age de ces films. Je m'explique.

La trilogie original de Romero, est un classique. Et si ils auraient étaient fait de nos jours, sa n'aurait pas eu le même impact. Pourquoi? Il a était l'un des premier (le premier?) à le faire. Aujourd'hui, des films de zombi, il y en a des CENTAINES, des MILLIER voire même plus. Des bon, comme Zombiland, Shauwn Of The Dead, Dead Set, L'armée des morts et bien entendu les 28.
Forcément quand on nous sort, et même si ses Romero qui le fait, un film de zombi, qui d'ailleurs sort quelques temps après le génial zombiland, on ne peut pas s'attendre au meme effet de surprise que lors de la sortie de L'aube Des Morts!

Je trouve vraiment décevant, venant d'un critique aussi bon que toi, Ottorivers, de critiquer ainsi, un film qui n'est pas mauvais! Juste, Normal. Dans la ligné des films de zombi de nos jours.Mais enfin on aime ou on n'aime pas le film je te l'accorde.La ou je ne te suis vraiment PLUS DU TOUT ses quand tu parle ainsi de Romero. Comme si il n'était vraiment plus bon à rien, qu'il était fini, qu'il en avait marre de jouer des films de zombi ect... Bordel... Ce mec nous fait plaisir en sortant ces films la! Ces pour les fans et non pour le blé! Sa se vois dans chaque seconde de ce film! Ses un cadeau, certaine plus mince que sa première trilogie, et même un peut moins que Land Of The Dead ou encore Chronique Des Mors,, mais quand ses un cadeau de George Romero, je le prend, et j'en redemande!

Merci de m'avoir lu, a bientôt =)

Ma note est de 7 sur 10, bordel ses Romero, le film est loin d'être mauvais, il est juste moins bon que ses premier métrages. Mais bordel que j'ai aimer! Gore mais pas trop, de l'action, des effet pas trop mauvais... Franchement? Moins bien que Dead Set, 28 Jours Plus Tard... Mais 100X Mieux que des bouse tel, La Horde (désolé ses mon avis^^) La Cité des Morts Vivants, Le Jours des Morts 2... Ou même Pire... House Of The Dead MDrrrrrrrr (rien que d'entendre le nom, je riiiigole)

Romero merci =) A bientot j'espere!

Sa note: 7/10
VIFARGENT - 11/08/2009 à 19:14
# 2

TRES BIEN DIT zombiefucker, c'est parfaitement ca, sauf qu'il devient en faire plus meme moyen moi cela me va quand meme, petit merci au passage pour Zack pour sa reprise, bye a vous et longue vie a Romero

Sa note: 9/10
zombiefucker - 14/01/2009 à 09:09
# 1

Romero ,ait pour moi le dieu incontesté du film de zombie , meme s'il a par fois cédé a des scénario un peu facile ,c tout de meme grace a lui qu'on a autant de films de zombie aujourd'hui

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 6 = ?

Cette page a été vue 4236 fois.