pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Super 8

SUPER 8

Titre original : Super 8
Réalisé par J.J. Abrams
Ecrit par J.J. Abrams
Année : 2011
Pays : USA
Durée : 112 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

Eté 1979, une petite ville de l'Ohio. Alors qu'ils tournent un film en super 8, un groupe d'adolescents est témoin d'une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu'il ne s'agit pas d'un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville, et la police tente de découvrir la vérité... Une vérité qu'aucun d'entre eux n'aurait pu imaginer.

LA CRITIQUE

Très attendu par tous les nostalgiques des 80's, le nouveau film de J.J. Abrams, scénariste de la célèbre série "LOST", a été supervisé de très près par le maître en la matière, Steven Spielberg himself, qui en est également le co-producteur.
Le projet est en réalité né de la passion commune des deux hommes pour les films tournés en super 8 qui ont marqué leur enfance de futurs réalisateurs, ainsi que d'une vieille idée de train affecté à la Zone 51 (si prisée en ufologie), que J.J. Abrams avait en tête depuis un certain temps sans l'avoir jamais exploitée.

On se retrouve donc devant un produit typiquement 80's, mix entre "LES GOONIES", "E.T.", et "RENCONTRE DU 3E TYPE", dans lequel une bande d'adolescents deviennent les héros d'une aventure hors norme, alors qu'ils tentent désespérément de tourner leur propre film de zombies avec les moyens du bord...
Voilà de quoi rappeler la jeunesse des deux cinéastes, et la nôtre par la même occasion, puisque "SUPER 8" est tout à fait dans la veine de ce que Spielberg aurait pu faire à l'époque, grâce à une atmosphère, des décors et des costumes vintages hyper crédibles, à tel point que c'en est assez troublant...
Tous les ingrédients du film d'aventures tendance Science Fiction sont réunis pour replonger le spectateur dans les classiques du genre qui ont marqué toute une génération : une banlieue tranquille qui devient le théâtre d'évènements étranges ; des gamins intrépides qui se retrouvent au cœur d'une intrigue fantastique ; des conflits familiaux, amicaux et amoureux qui interviennent à des moments clés de la vie des uns et des autres, avec le thème du passage à l'âge adulte en filigrane, notamment pour le personnage principal, Joe, qui vient de perdre sa mère...

Les jeunes acteurs, qu'ils soient expérimentés ou non, sont incroyablement convaincants dans leurs rôles et confèrent à leurs personnages à la fois légèreté, insouciance et maturité.
Témoins involontaires d'un accident ferroviaire qui va bouleverser une petite ville de l'Ohio, le groupe, qui semble avoir ouvert la boîte de Pandore, va tenter de percer le mystère si bien gardé par les forces militaires, à présent sur le pied de guerre devant des habitants paniqués.
"SUPER 8" parvient ainsi à combiner habilement, et avec humour, ces éléments fantastiques à une histoire touchante de passionnés de cinéma. Des enfants aux loisirs d'une autre époque, particulièrement amusants lors de la fabrication artisanale de leur film amateur !

J.J. Abrams s'est donc fait son petit plaisir. Un hommage reflétant sa propre histoire avec le cinéma qui n'est peut-être pas le film du siècle, mais reste tout de même un très sympathique divertissement familial.
Note de : 7 sur 10
Publiée le
Super 8
Super 8Super 8Super 8Super 8

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
CannibalorCannibalor - 14/08/2011 à 10:08
# 3

Très sympathique à suivre, un peu de suspense, une histoire agréable, un monstre un peu "Cloverfieldien", une scène très "King Kongesque"... Un film à voir, fun et pas prise de tête pour deux sous, tout le minde y trouvera son compte!

Sa note: 8/10
marvin - 05/08/2011 à 09:55
# 2

Tu prends les goonies ( ou stand by me ) , mélangés a E.T, tu fais une sauce a la LOST , tu secoues et t'as "super 8". Malgrès ces bonnes références j'ai trouvé ce film assez frustrant , on retrouve la patte de JJ Abrahams mais pas pour de bonne raisons : On nous suggère beaucoup et on nous nourrit au compte goutte...(tt le concept de Lost quoi?!) .La découverte des gamins reste un mystère aussi pour nous , on a envie d'en savoir plus, on te met l'eau a la bouche dès le début mais au final t'as aucune explication. Le film est vraiment axé sur les sentiments et les relations des personnages ( très bien interprétés d'ailleur ) même si on devinera aisément dès le début comment tout ça terminera. Bref , en tant qu'amateur de SF je m'attendais a mieux, mais on peut pas dire que ce soit un mauvais film...

Sa note: 7/10
samael666 - 30/06/2011 à 04:25
# 1

je m'attendais a un peu plus de ce film, pas extrêmement déçu, faut dire que ce n'est pas un mauvais film et on vois très bien la grosse patte a Spielberg derrière tout ça, a un point tel que je me demandais si c'était lui et non J.J. Abrams le réalisateur, mais je m'attendais a un film un peu moins familial et un scénario un peu plus poussé, mais bon avec tout ces blockbusters pourries de cette année, lui sort quand même un peu du lot.

Sa note: 7/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
2 + 4 = ?

Cette page a été vue 3370 fois.