pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Suck

SUCK

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (24) | NEWS | DVDS | VIDEOS (3)
Titre original : Suck
Réalisé par Rob Stefaniuk
Ecrit par Rob Stefaniuk
Année : 2009
Pays : Canada
Durée : 91 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

Les membres d'un groupe de rock galèrent pour signer un contrat d'enfer dans une boîte de prod. Jusqu'au jour où ils tombent sur la solution miracle : et s'ils devenaient vampires ?

LA CRITIQUE

Un groupe de rock joue dans un petit bar, lorsqu'au beau milieu du concert, Jennifer, la bassiste, se sent irrésistiblement attirée par un personnage inquiétant qui vient d'entrer dans la salle. Après une nuit passée en compagnie de son bel inconnu, la jeune femme retrouve ses acolytes sur la prochaine date de leur tournée, mais quelque chose en elle a changé, elle dégage à présent une aura magistrale qui transcende la musique et hypnotise littéralement le public. Serait-ce enfin le début du succès ?

Portrait d'un petit rock band à la lose qui tente par tous les moyens de percer, "SUCK" est écrit et réalisé par l'acteur canadien Rob Stefaniuk, qui en plus d'interpréter l'un des rôles principaux, se trouve également à l'origine d'une bonne partie du soundtrack.
Evidemment le film crée un buzz par la seule présence d'une poignée de rock stars emblématiques à l'instar d'Alice Cooper, Iggy Pop, Henry Rollins ou encore Moby et Dimitri Coats (des Burning Brides) dans un autre registre. Et il faut bien avouer que ces caméos s'avèrent plutôt fun, Copper en chef vampire (accompagné de sa fille Calico qui fait office de barmaid), Rollins en animateur radio sévèrement perruqué, et surtout Moby (végétarien engagé dans la vie) dans le rôle d'un chanteur déjanté surnommé ‘Beef' qui balance des morceaux de bidoche juteux pendant ses concerts !
Devant les galères que le groupe, joyeusement appelé ‘The Winners', rencontrent face à l'industrie du disque, pourquoi ne pas profiter des avantages du statut de vampire pour accéder à la gloire, quitte à devoir se nourrir de sang frais et à avoir un chasseur de vampires borgne à ses trousses, incarné par le génial Malcom McDowell ?

A mi-chemin entre road movie et comédie musicale (la bande son est composée de titres des Stooges, David Bowie, Alice Cooper, Lou Reed...), "SUCK" n'est peut-être pas le film du siècle, mais il offre au moins quelques passages assez cocasses, qu'il s'agisse d'une dégustation à la paille dans une station service, des aventures du groupe à la frontière canado-américaine ou encore plus globalement de tous les évènements hauts en couleurs qui jalonneront la tournée dans une ambiance désinvolte et décontractée.
On appréciera d'autant plus le film que les divers clins d'œil et références cinématographiques sont concoctés avec un mépris total pour les évolutions technologiques, avec des effets spéciaux parfois volontairement cheap ou des extraits de film ("O LUCKY MAN") pour mettre en scène Malcom McDowell jeune via des flashbacks.

Une bonne surprise en définitive !
Note de : 7 sur 10
Publiée le
Suck
SuckSuckSuckSuck

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Voorhees-girl62 - 27/03/2011 à 13:10
# 6

Suck est un film génial.Marrant et gore.Je l'ai beaucoup aimé surtout parce qu'il y a mon idole qui joue dedans(Alice Cooper).Bref je le conseille au personne qui aime bien la musique qui déchire.

Sa note: 9/10
pepe - 20/10/2010 à 18:23
# 5

ou est ce que je peux trouver le disque avec les chansons de ce film

Sa note: 8/10
LanLan - 08/10/2010 à 14:46
# 4

"Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction."

C'est marqué juste au dessus pour info !

emo-vampire - 04/10/2010 à 20:09
# 3

ottorivers -toi ta gueule ! je suis une ado pas fan de twilight (le ruc pourri) mais j'aime bien ce film !! il est plein de clicher certe,mais c'est un bon film. Toi tu saurai pas trouver un bon film si il te tombai sous le nez !!!

Sa note: 10/10
ottoriversottorivers - 24/09/2010 à 13:45
# 2

Pour moi un film complètement insignifiant qui ne ravira que les ados (très jeunes). Une histoire remplie à ras bord de clichés, sans aucune surprises. L'humour vole bas et seules quelques vannes surnages.
Les chansons dites rock ne sont que de la pop sirupeuse dont les paroles ne concernent que de très loin l'histoire. Ni une comédie musicale, comme on aurait pu le penser au début, ni vraiment un film rock, car bien trop sage et conventionnel ce ne sera au final qu'une comédie peu inspirée de plus.
Hélas les Stars invités n'y changeront rien, avec des rôles de peu d'envergure et des dialogues ringards. Bien triste, mais las fans de Twilight apprécieront.

Sa note: 3/10
FilmsVampires - 09/09/2010 à 12:47
# 1

Suck est un bon film pour se faire plaisir. Pas de prise de tête mais de l'humour, des personnages sympathiques, des vampires spectaculaires. Et c'est cool d'y voir apparaître Iggy Pop, Alice Cooper, Mobby, etc. sur fond rock, comme il se doit.

(Plus sur la page dédiée sur Films-vampires.com :[url])

Sa note: 8/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 3 = ?

Cette page a été vue 3722 fois.