pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Strangers, The

STRANGERS, THE

Titre original : The Strangers
Réalisé par Bryan Bertino
Ecrit par Bryan Bertino
Année : 2008
Pays : USA
Durée : 85 min
Note du rédacteur : 6.5 / 10

L'HISTOIRE

De retour d'un mariage, Kirsten et James rentrent dans leur maison de vacances, perdue en pleine forêt. Au beau milieu de la nuit, on frappe à leur porte. Bris de verre, cris étouffés, bruits de pas... Très vite, ils réalisent que des étrangers masqués rôdent autour de chez eux. Et qu'ils sont bien déterminés à entrer.

LA CRITIQUE

Première réalisation de Brian Bertino, "THE STRANGERS" se vante d'être inspiré de faits réels, qui ne sont en définitive que le fruit de quelques souvenirs d'enfance du réalisateur, le jour où un mystérieux individu frappa à sa porte en demandant à parler à une personne fictive. Quelques temps plus tard, Brian Bertino apprendra que les maisons vides de son quartier ont été cambriolées le soir de cette étrange visite...
Si le postulat de départ de "THE STRANGERS" est effectivement similaire, heureusement pour les voisins du réalisateur, les analogies entre les deux récits s'arrêtent là, puisque d'après ses propres dires, le scénario puise en réalité l'essentiel de ses idées dans le livre "Helter Skelter" sur le massacre de 1969 perpétré par la famille Manson.

De retour d'une cérémonie de mariage, James a prévu de passer la nuit dans la vieille demeure familiale avec sa compagne Kristen. Alors que celle-ci vient de décliner sa demande en mariage, le couple tente tant bien que mal de se rapprocher, lorsqu'il est interrompu par la visite inopinée d'une jeune femme demandant après une certaine Tamara...
En pleine nuit, le lieu est dès lors assailli de toute part par des bruits effrayants. La psychose s'installe, alors que trois personnages masqués tentent de s'introduire à l'intérieur de la maison, isolée de tout. Il semble bien que James et Kristen aient affaire à trois criminels sadiques, qui prennent un malin plaisir à terroriser tous ceux qui ont le malheur de croiser leur route...

Présentation faite des deux principaux protagonistes et de leurs problèmes « conjugaux », nous entrons rapidement dans le vif du sujet, sans trop savoir si le jeune couple est confronté à des manifestations à caractère surnaturel. Lorsque le doute n'est plus permis, on appréciera le réalisme des émotions véhiculées par le duo d'acteurs Liv Tyler ("ARMAGEDDON", "LE SEIGNEUR DES ANNEAUX") et Scott Speedman ("UNDERWORLD 1", "UNDERWOLRD 2", "XXX²: THE NEXT LEVEL"), en dépit de quelques habituels clichés qui n'échapperont pas au spectateur.
Dans une ambiance à huis clos des plus pesantes, les victimes de ces trois dangereux rôdeurs subissent la violence gratuite de leurs assaillants, sans raison apparente.
Et c'est sans doute cela qui confère à ce thriller horrifique toute son efficacité et son climat anxiogène, de même que le rythme plutôt lent renforce la tension et la terreur que James et Kristen vivent sous nos yeux. Dommage que Brian Bertino se lance à présent dans l'écriture d'une suite, qui selon toute vraisemblance sera réalisée par le français Laurent Briet.
Il est bien évidemment facile d'imaginer pour quelle raison une séquelle d'un premier opus, qui n'a coûté que 9 millions de dollars pour en engranger plus de 80, est actuellement en préparation... bien que "THE STRANGERS" se suffise amplement à lui-même !
Note de : 6.5 sur 10
Publiée le
Strangers, The
Strangers, TheStrangers, TheStrangers, TheStrangers, TheStrangers, The

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
bubba ho-tep - 02/06/2009 à 22:14
# 1

une bonne surprise de la part d' un film dont je n attendais rien, du sang , du suspens, une jolie demoiselle en detrésse, bonne alchimie

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 1 = ?

Cette page a été vue 2449 fois.