pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Star Trek

STAR TREK

Titre original : Star Trek
Réalisé par J.J. Abrams
Année : 2009
Pays : USA / Germany
Durée : 126 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

La plus grande Odyssée spatiale de tous les temps voit le jour dans le nouveau Star Trek, mettant en scène le premier voyage à bord de l'U.S.S. Enterprise, le vaisseau spatial le plus sophistiqué de l'histoire. Dans ce périple semé de dangers, d »action et d'humour, les nouvelles recrues doivent tout faire pour empêcher le plan diabolique d'un être maléfique menaçant l'humanité toute entière dans sa quête de vengeance. Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d'un côté, James Kirk, originaire de la rurale Iowa, tête brulée en quête de sensations fortes, de l'autre, Spock, issu d'une société basée sur la logique et rejetant toute forme d'émotion. Quand l'instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable mais puissante alliance se forme et sera la seule en mesure de faire traverser à l'équipage d'effroyables dangers, là où personne n'est encore jamais allé.

LA CRITIQUE

Réalisé par J.J. Abrams (créateur de la série "LOST"), "STAR TREK", onzième long-métrage de la franchise, est une préquelle à la série télévisée originale nous contant les parcours initiatiques des deux figures de proues de l' « Enterprise », les nommés Kirk et Spok.
De leurs enfances à leurs arrivées au sein de l'équipage de l' « Enterprise », le métrage s'attache à mettre en évidence de manière parallèle les moments de vies importants, qui ont construit les personnalités des deux personnages.
D'un côté, James T. Kirk, orphelin de père, insolant et intrépide.
De l'autre, Spock, réfléchi, formé à la diplomatie, froid et réfléchi.

Un des gros points forts de "STAR TREK", est son rythme soutenu. J.J. Abrams nous propose un spectacle sans baisse de régime, enchaînant les scènes d'actions et minimisant les moments de longs discours explicatifs.
Ce qui est la force du film mais aussi sa faiblesse. Car à trop vouloir simplifier l'histoire de son métrage, Abrams ne passe pas à côté de certains raccourcis scénaristiques du plus mauvais effet, enlevant au mythe "STAR TREK" toute profondeur. Le contentieux entre Spock et les méchants de service du film ne sont pas exploités et une fin à la va vite sont quelques uns des menus défauts de ce "STAR TREK 2009".
Néanmoins, ce parti-pris de mise en scène, permet à Abrams de toucher un plus large public. Tant le « trekkie » que le spectateur lambda pourra trouver son compte dans le métrage. L'un pourra découvrir le monde de STAR TREK sans se sentir largué tandis que l'autre appréciera le spectacle en y retrouvant les incontournables éléments récurrents de la franchise, Abrams n'oubliant pas non plus de montrer à l'écran la portée humaniste et l'idéologie d'un futur optimiste que véhiculait la série originale des années 60.

Les acteurs jouent parfaitement leurs rôles. Kris Pine en Kirk et Zachary Quinto en Spock sont tout à fait plausibles. Sans oublier le reste du casting tout aussi excellent composé entre-autre de John Cho (Hiraku Sulu), Simon Pegg (Scotty), Karl Urban (Dr Leonard « Bones » McKoy), Eric Bana (Nero), Winona Ryder (Amanda Grayson, la mère de Spock), etc.

A noter l'apparition à l'écran grâce à une entourloupe scénaristique de Leonard Nimoy, le Spock « original » de la saga


Bref, "STAR TREK", bon divertissement, ravira tant les fans de la saga que les néophytes.
Note de : 7 sur 10
Publiée le
Star Trek
Star TrekStar TrekStar TrekStar TrekStar Trek

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Le chat masqué - 09/01/2011 à 04:46
# 5

Ce n'était pas si nul que ça.
Evidement, si on est fan de la première série, et qu'on fait la comparaison, alors forcement on est déçu.
Mais si ce film avait du être totalement dans l'esprit de la série, alors, il ne serait jamais sortit, puisqu'il n'aurait pas eu le public suffisant.
Oui, il faut du public. Ou alors, on serait vraiment dans l'esprit, avec les effets spéciaux de l'époque...

Et je trouve qu'on passe un bon moment, il y a bon nombre de clin d'œil pour qui prend la peine de regarder, et le physique des acteur est plutôt ressemblant aux anciens.

Et puis, c'est peut être le premier film de l'histoire qui est à la fois une suite et une préquelle, et ça, rien que ce voyage dans le temps, je trouve que c'est totalement l'esprit Star Trek.
(Et je vais me faire incendier par les fans... :D)

Sa note: 7/10
brice01brice01 - 02/12/2009 à 17:21
# 4

Franchement je ne suis pas un fan de Star Treck.Mais la c`est vraiment une version pour teenage en manque.
Rien ne manque,le debut a la top gun,les effets speciaux foireux (je pence au mains de kirk) les combats a la stars war.
Tres tres decu

Sa note: 4/10
Lamiral - 01/06/2009 à 12:10
# 3

Voila qui me rassure je croyais être le seul a être déçu du film.
L'esprit Star trek n'y est plus que par bride. Nimoy en Yoda king size fait de l'alimentaire. Mais pourquoi reste t'il à se geler dans la caverne? Kirk est devenu une tête à claque qui se crois tout puissant. Arrogant qui n'a rien prouvé. Et des claques justement il en prend. Il fonce tête baissée dans toutes les bastons et prend à chaque fois une raclée. Merci Pike d'intervenir, Merci Sulu de me sauver la vie, merci le hazard ... Spock un sentimental plus émotionnellement fragile qu'un terrien de l'an 2000, que dire des autres Mc Coy, Scotty, Sulu? Rien il n'y a rien à dire. Ils ont tous reçu leur petit rôle à jouer, sans profondeur. Sulu avec son Sabre en kitt, Mc Coy qui permet à Kirk de monter dans l'enterprise, Scotty qui trouve le moyen dans une salle des machines déserte et immense de pousser le vaisseau... Assez j'en passe. Je sort du ciné avec l'esprit mittigé. Ce n'est plus "mon Star trek", c'est un autre... Les personnage n'ont plus d'aura. L'histoire est encore plus folle et invraissemblable que l'envoi de baleines à bosses dans l'espace et dieu sait si 'retour sur terre' a été décrié. voici donc venu le temps de Star Trek a Teenage rollercoaster. On aime parfois les sensation mais on en sort en ayant de star trek que le nom. dort bien gene, Paramout veille au grain et avec l'aide d'Abrahms l'argent continuera à rentrer dans les caisse. L'enterpris n'a jamais aussi bien porter son non... a moins que pour le prochain elle soit elle aussi retravaillée pour être baptisée "USS Monnaie"

Sa note: 6/10
Carlos - 14/05/2009 à 16:22
# 2

Je suis fan de star trek, le film? Un Fast and Furius pour de teenegers. Je pas aimé, on ne retrouve plus le sprit original de la saga....

Sa note: 5/10
Benjamin F - 08/05/2009 à 02:11
# 1

Non mais sans rire, y a des Trekkies qui ont aimé ?
Benjamin
[url]

Sa note: 2/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 3 = ?

Cette page a été vue 2781 fois.