pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Splinter

SPLINTER

Titre original : Splinter
Réalisé par Toby Wilkins
Année : 2008
Pays : USA
Durée : 82 min
Note du rédacteur : 6 / 10

L'HISTOIRE

Se retrouvant isolés dans une station service, un jeune couple et un prisonnier en cavale doivent trouver un terrain d'entente pour échapper à un parasite qui transforme ses hôtes en d'horribles créatures épineuses...

LA CRITIQUE

Alors que Seth et Polly cherchent un motel après une tentative de camping ratée, les amoureux se retrouvent malencontreusement pris en otages par un couple de fugitifs en cavale qui cherche à passer la frontière avec leur voiture. Après avoir percuté quelque chose d'étrange sur la route, une épine infecte le doigt de Dennis qui commence une lente mutation alors que sa compagne, elle, se fait attaquer sauvagement à l'entrée d'une station service, revenant miraculeusement à la vie sous la forme d'une créature à pics démantibulée, transpirant d'un fluide noir comme le pétrole...

Réfugiés à l'intérieur de la station service, les trois rescapés cherchent désespérément un moyen d'échapper à ce virus qui contamine ses hôtes, se nourrissant de leur sang, tout en les transformant physiquement en monstres désarticulés. Bien heureusement, entre les qualités intellectuelles de Seth l'étudiant en médecine peu débrouillard et les capacités manuelles de sa girlfriend Polly et du taulard Dennis, tous se serrent les coudes contre ces parasites attirés par la chaleur...

Sans autre forme d'explication sur l'origine des créatures, "SPLINTER" se veut plus efficace qu'original. Et effectivement, ce huis clos sans prétention rempli plutôt bien son rôle strictement divertissement, avec des effets gores de très bonne facture en prime !
Notons que si Toby Wilkins signe là son tout premier long métrage (un an avant "THE GRUDGE 3"), il n'en est pas moins connu pour son travail en tant que réalisateur de courts et créateur de génériques et effets spéciaux, travail qui lui valu d'être repéré par Sam Raimi pour la réalisation d'une série de courts métrages, et un peu plus tard pour celle de plusieurs spots promotionnels marquants la sortie de "THE GRUDGE 2".

Après une scène d'ouverture qui annonce tout de suite la couleur, le spectateur assistera avec plaisir à des attaques bien sanguinolentes, une amputation trash au cutter, des morceaux de corps qui se déplacent tout seuls ou s'agglomèrent pour ne former qu'un, le tout non sans un certain humour à prendre au second degré !
Hormis quelques clichés et une sensation de déjà vu, "SPLINTER" se laisse volontiers regarder, à condition d'être dans les dispositions appropriées, à savoir ne pas se prendre la tête et surtout rester totalement passif devant l'écran !
Une bonne surprise dans l'ensemble.
Note de : 6 sur 10
Publiée le
Splinter
SplinterSplinterSplinterSplinter

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
CannibalorCannibalor - 26/07/2011 à 10:35
# 6

Comme quoi, le DTV, ce n'est pas toujours pour les films pourris! Efficace et assez gore (sans l'être trop), Wilkins réussit là un bon petit film! Les acteurs sont bons, le virus est original, et même si la main qui bouge toute seule laisse un peu à désirer, le reste des effets spéciaux est tout à fait honorable! Très bon!

Sa note: 8/10
marvin - 21/12/2009 à 15:01
# 5

Splinter est une sorte de "the thing" inachevé , avec des effets assez réussis quand les séquences ne sont pas trop hachées. Le parti pris de cette créature qui s'approprie la chair est sans doute le point fort de ce film, car le scénar tiens sur un post it et le jeu des acteurs est ...au ras des paquerettes.Cela reste au final un bon b-movie qui a du piquant ( hehe) mais qui laisse sur la faim...vivement la suite!

Sa note: 6/10
lirandellirandel - 24/06/2009 à 13:13
# 4

ce film est sans pretention et n'abouti au final qu' à se demander comment tout cela va t il finir,?en forme de numéro 2 bien sur!
les acteurs n'y croient pas et ce n'est pas grave car dans le cas contraire ce n'est pas les quelques scenes d'horreur si tant est que l'on peux à peine les dicerner tellement elles sont hachés qui vont sauver la mise,
en effet,elles se juxtaposent toutes les deux secondes dans l'obscurité ,ce qui à du facilité le travail des effets speciaux,le montage ne fait ici malheureusement pas de miracle!
la façom dont un personage se remet de son amputation du bras au couteau confine au ridicule
il est balaize le mec!

Sa note: 4/10
Jean-Olive - 18/05/2009 à 12:12
# 3

le DVD est dispo en pré-commande sur un site bien connu, livraison prévue à partir du 16 juin 2009.
plus qu'a être patient...

-----
Pour ma part, un bon B-movie bien fun avec certains passages qui font vraiment mal....

Sa note: 7/10
LanLan - 20/03/2009 à 16:44
# 2

Le communiqué de presse de CTV indique qu'une exploitation du film est prévue pour 2009 en France. Je suppose qu'un DVD devrait suivre mais pour ma part je n'ai pas d'autres informations...

vincethecrockvincethecrock - 20/03/2009 à 11:02
# 1

La sortie en DVD zone 2 est prévue pour quand ?
J'attends ce film avec impatience...

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 1 = ?

Cette page a été vue 3186 fois.