pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Spider-Man 3

SPIDER-MAN 3

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (49) | NEWS | DVDS | VIDEOS (21)
Titre original : Spider-man 3
Réalisé par Sam Raimi
Année : 2007
Pays : USA
Durée : 139 min
Note du rédacteur : 6 / 10

L'HISTOIRE

Peter Parker a enfin réussi à concilier son amour pour Mary-Jane et ses devoirs de super-héros. Mais l'horizon s'obscurcit. La brutale mutation de son costume, qui devient noir, décuple ses pouvoirs et transforme également sa personnalité pour laisser ressortir l'aspect sombre et vengeur que Peter s'efforce de contrôler.
Sous l'influence de son costume, Peter devient trop sûr de lui et commence à négliger ses proches. Contraint de choisir entre le pouvoir si séduisant de ce nouveau costume et la compassion qui le caractérisait avant, Peter va faire face à ses démons lorsqu'il affrontera deux des pires méchants de l'histoire, l'Homme-sable et Vénom, dont l'extraordinaire puissance et la soif de vengeance menacent Peter et tous ceux qui lui sont chers.

LA CRITIQUE

Fan absolu du personnage et de ce qu'en a fait Sam Raimi dans un dyptique qui rend honneur et plus aux comics, je me rends dans la salle qui joue "SPIDERMAN 3" comme on va à l'église : religieusement. Et oui, après un premier opus aérien et jouissif malgré ses défauts, et un deuxième d'une profondeur rare pour un blockbuster, Spidey s'est ancré dans mon cerveau comme LE super-héros.

C'est dire l'ampleur de la déception, qui pousse le fanatique de l'araignée à envisager le film, à la fin, comme une pure bouse. Non qu'il en soit une, parce que ce serait injuste envers la scène de la naissance du Sandman (renversante !), celle de Spiderman gargouille, où la référence aux Sueurs froides hitchcockiennes amplifie le thème du double, de la dualité, qui parcourt tout le métrage. Et c'est bien là encore l'une des qualités de Raimi que de vouloir donner une ligne directrice, à la fois thématique et visuelle (les reflets sont nombreux, et jouent sur la dichotomie des personnages). On peut aussi apprécier une salvatrice démystification du super-héros, en tournant en dérision certains aspects des autres films (voir la scène du baiser), et jouant la carte de l'auto-dérision.

Et c'est là où ça fait mal tout d'un coup. Parce que l'humour ici présent n'a que peu sa place, et trouve un ton picaresque, grotesque, qui déplace l'action (voir l'épisode où le rédacteur négocie un appareil photo avec une gamine). Raimi joue avec le spectateur, avec ses attentes (le film ne finit pas sur les envolées de Spidey mais sur une image intime). Quant à Tobey Maguire et Kirsten Dunst, ils en deviennent irritants de sembler toujours endormis, la palme revenant quand même à Maguire, qui pour mieux faire comprendre qu'il est méchant, met ses cheveux sur le devant : ça c'est de l'inventivité !! Et que dire de ce plan de l'araignée devant un drapeau américain, applaudi par pompiers et autres, image écœurante de patriotisme (alors que dans les autres, ça passait mieux).

Bref, malgré d'indéniables qualités, les défauts prennent le pouvoir (voir aussi la première attaque du jeune Bouffon, illisible tant on se croirait dans un jeu vidéo). On veut le détester, mais on se demande si l'auteur de deux perles pourrait foutre sa trilogie à la cave en se fourvoyant avec un troisième volontairement différent. Et à voir son récent Jusqu'en enfer, on peut penser qu Raimi, plus que jamais, préfère enrober son sous-texte pertinent et complexe d'une coulée de caramel pop-corn propre à l'entertainment.

Reste qu'au premier abord, le divertissement s'avère sinon faible, du moins irritant...
Note de : 6 sur 10
Publiée le
Spider-Man 3
Spider-Man 3Spider-Man 3Spider-Man 3Spider-Man 3

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
CannibalorCannibalor - 15/03/2010 à 21:28
# 1

Peut être un peu long, mais un très grand spectacle au final que l'on oublie pas de sitôt!

Sa note: 8/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 4 = ?

Cette page a été vue 1034 fois.