pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Slice

SLICE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (10) | NEWS (1) | DVDS (2) | VIDEOS
Titre original : Cheun
Réalisé par Kongkiat Khomsiri
Année : 2010
Pays : Thaïlande
Durée : 99 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

Bangkok est le théâtre d'une série de meurtres épouvantables, dont les victimes démembrées et découpées sont à chaque fois retrouvées dans des valises rouges. L'enquête de l'inspecteur Chin est au point mort et la police reste impuissante. Elle fait alors appel à Tai, un ancien tueur à gages qui purge une peine de prison. En apprenant les meurtres et leurs détails, le prisonnier a soudain l'intuition d'une piste, venue du passé....

LA CRITIQUE

Voici une bonne surprise que ce thriller du réalisateur d'"ART OF THE DEVIL 2" et "3" !
"SLICE" nous emmène à Bangkok où un serial killer particulièrement vicieux s'amuse à découper ses victimes en petits morceaux pour les mettre dans des énormes valises rouges... Lorsque le fils du ministre est tué, la police décide de se secouer les puces : l'inspecteur Chin fait appel à Tai, un prisonnier libéré exceptionnellement pour remonter la piste du tueur... Les souvenirs de l'ancien tueur à gages vont alors devenir la clé de l'énigme...
"SLICE" possède de solides atouts. On est tout d'abord bluffé par la qualité de la photo et l'efficacité de certaines scènes. L'ouverture donne un avant goût de la qualité graphique du film : le tueur, vêtu d'une grande cape rouge, fait irruption dans une chambre d'hôtel plongée dans le noir, pour assassiner sauvagement un pédophile - sans oublier de lui couper les organes génitaux avant de s'éclipser. On apprécie également la scène de massacre dans une boîte de nuit : filmé au ralenti, le tueur en rouge transforme en bain de sang une fête costumée où l'humeur était pourtant à la sensualité...

La scène où l'on voit le tueur tout vêtu de rouge évoluer dans les rues d'une Bangkok transfigurée par un savant jeu de lumières est également un vrai plaisir pour les yeux. Vous l'aurez compris, niveau photo, le film ne déçoit pas.

Heureusement, ça suit aussi niveau histoire. Les souvenirs de Tai deviennent le fil rouge de l'histoire : grâce à des flashbacks de sa jeunesse, les pièces du puzzle s'assemblent et on découvre des éléments sur les victimes... et le tueur. Le thriller, à la trame assez classique au début, laisse la place au drame et s'intéresse, en profondeur, au passé de Tai et de ses amis de l'époque. Des scènes assez crues de son passé refont surface, notamment lorsque le spectateur se plonge dans son amitié avec Nut, jeune garçon maltraité par les jeunes de son âge et violé par les adultes.

"SLICE" nous offre donc des scènes plus intimistes, sans pour autant perdre de vue la quête d'identité du mystérieux tueur. L'intrigue devient plus solide et on a même droit à un twist final assez efficace et bien amené - et que l'on n'a pas deviné dès le début du film, ce qui se fait rare ! Le final n'est pas bâclé mais au contraire plutôt surprenant, à l‘ambiance douce-amère...

Sortant des sentiers du thriller typique, "SLICE" s'intéresse de près au vécu de ses personnages pour nous livrer toutes les pièces du puzzle. Intelligent, beau et gore, on se plonge totalement dans cette quête de la vérité... qui risque de réveiller des souvenirs plutôt douloureux et surprenants pour le spectateur !
A noter que les ricains ont acheté les droits du film, mais on voit mal ce qu'un remake pourrait apporter - une version édulcorée de plus peut-être ?
Note de : 7 sur 10
Publiée le
Slice
SliceSliceSliceSliceSlice

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Oro - 01/08/2011 à 17:09
# 4

Un film correct, un peu dérangeant, mais une fin trop prévisible...

Sa note: 5/10
burgonde - 17/05/2011 à 11:49
# 3

C est un film surprenant même, émouvant pour un thriller au gore assumé,
un thriller profond sur l'amitié et les choix que l'on faits pour être du meilleur côté de la barrière avec, en prime le prix à payer !
Un début classique qui assez vite prends des chemins de traverses sans jamais oublier l'intrigue bémol la musique parfois amphatique aurait méritée un taitement plus modeste !

Sa note: 8/10
xelvisx - 04/02/2011 à 04:16
# 2

Assez convainquant l'ambiance s'installe vite mais la vrai histoire met un certain temp a demarer mais une fois lancé impossible de lacher l'affaire x)

je note 8 car etant un gros consomateur de DivX c assez rare pour moi de mettre pause pendant un film mais SLICE j'y ai coller 3 pause respect !

Sa note: 8/10
ottoriversottorivers - 26/05/2010 à 12:49
# 1

Un bon thriller qui commence comme un énième "SEVEN", mais arrive à se démarquer avec une bonne ambiance et une intrigue alambiquée mais qui fonctionne. Le final est assez malin pour ne pas se faire découvrir trop tôt, une bonne réalisation et la jolie photo emporte le reste.

Sa note: 6/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
2 + 5 = ?

Cette page a été vue 7940 fois.