pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Silent Hill

SILENT HILL

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (20) | NEWS | DVDS | VIDEOS
Titre original : Silent Hill
Réalisé par Christophe Gans
Année : 2006
Pays : France, Japon, USA
Durée : 125 min
Note du rédacteur : 8 / 10

L'HISTOIRE

De plus en plus souvent, la petite Sharon rêve d'une ville abandonnée, Silent Hill. Sa mère, Rose, décidée à comprendre l'étrange mal dont souffre son enfant, décide de l'accompagner sur place. Alors qu'elles pénètrent dans cet univers lugubre, Sharon disparaît. Rose se lance à sa poursuite, mais se rend vite compte que ce lieu étrange ne ressemble à rien de normal...

LA CRITIQUE

Konami, qui détient les droits d'adaptation du jeu vidéo "SILENT HILL", a toujours été réticent à se décider à les accorder, bien que la société ait été abordée par plusieurs studios et réalisateurs. On comprend aisément cette réticence quand on voit le triste sort réservé aux adaptations de jeux vidéo. Pourtant il semblerait que Christophe Gans soit l'homme de la situation. Afin de convaincre Konami, il a envoyé une vidéo, dans laquelle il explique la manière dont il conçoit l'adaptation, directement au créateur du jeu. Celui-ci à été emballé par la vision de Gans, lequel a ainsi obtenu les droit d'adaptation. Le créateur du Jeu et Konami ont été constamment impliqués dans la création du film, afin de garantir la plus grande fidélité possible. A vu du résultat final on est bien forcé de constater l'évidente réussite du projet.

Le film respecte et réutilise la grande richesse du jeu, que se soit au niveau de l'histoire, des créatures ou des décors. En premier lieu le scénario, il est original et malin et ne se borne pas à enchaîner des affrontements avec des zombies. Il est beaucoup plus complexe que ça, brassant de nombreux thèmes tels que l'amour, la mort, la religion, la vengeance... Ensuite le scénario évite habilement le manichéisme, les personnages du film sont ambigus et mystérieux. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'y a pas d'ultime bad guy représentant le mal absolu... Gans nous livre aussi un final très ambigu à des lieues des happy end consensuels d'Hollywood.
"SILENT HILL" possède des décors riches et variés, qui instaurent un climat très particulier au film. La ville est grise et mélancolique, constamment plongée sous une pluie de cendres. Les rues sont bordées de bâtiments dantesques aux murs lépreux. Et soudain, alors qu'une alarme lugubre retentit, toute la ville est plongée dans une obscurité poisseuse et étouffante. C'est là qu'interviennent zombies et démons. L'obscurité est très bien rendue grâce à une photo superbe. Et surtout, dans "SILENT HILL" on a droit à de vraies ténèbres, pas à cet ersatz de nuit éclairée avec des projecteurs surpuissants que l'on voit habituellement au cinéma. La vie à Silent Hill est donc rythmée par l'alternance de ces deux moments : un jour gris et poussiéreux et une nuit sombre et inquiétante. Ainsi la sirène qui annonce les périodes d'obscurité retentit comme un avertissement au spectateur qui retient automatiquement son souffle dans l'attente oppressante d'une monstruosité à venir. L'ambiance du film est réellement oppressante, et les scènes d'obscurité sont vraiment terrifiantes (je vous mets au défi de ne pas frissonner lors de l'attaque des "enfants" au début...)

Les créatures qui peuplent le film sont des plus originales, chacune possédants ses caractéristiques propres et un look particulier. On se souviendra notamment d'un démon à tête pyramidale tout simplement terrifiant et vraiment très impressionnant. Dans ses créatures comme dans ses décors, le film utilise toute une imagerie gothique. Le spectateur est plongé dans un monde de grandes architectures dantesques, faites de poutres métalliques, de grillages et de ventilateurs rouillés, (impossible de ne pas penser à la descente aux enfers de "ANGEL HEART") dans lesquelles évoluent des infirmières zombies ou des petites filles aux cheveux sales (on n'y échappe plus depuis "RING", mais celle-ci est bien utilisée et reste très effrayante.) Signalons aussi des effets spéciaux plutôt réussis, qui restent glauques et réalistes malgré l'utilisation des images de synthèse. Et même si le film reste globalement grand public (pas de gros gore qui éclabousse ici) les effets spéciaux vont relativement loin (on voit quand même une enfant brûlée et une femme déchirée de l'intérieur par des barbelés...) La réalisation est très soignée, Gans sait ce qu'il fait. Certains plans font directement référence au jeu vidéo, le réalisateur a même utilisé une grue spéciale afin d'obtenir certains angles de vues spécifiques au jeu. Enfin la musique est également très réussie, à la fois effrayante, lourde et dantesque. Elle rythme parfaitement les différentes scènes du film et en décuple la puissance (la partition d'orgue qui intervient lors du final est superbe.)

Hélas, même si le film est très réussi, il n'est pas exempt de défauts.
La plupart des scènes avec le mari de Rose, agissant hors de la ville de Silent Hill, arrivent comme un cheveu sur la soupe. L'atmosphère sombre et oppressante est soudain rompue lors de ces plans. On y quitte le climat irréel et sombre de "SILENT HILL" pour suivre une pseudo enquête ennuyeuse dans le « monde réel ». Des scènes franchement longues et ennuyeuses, mais heureusement, qui n'arrivent pas à plomber totalement l'ambiance du film. Mais c'est vraiment pour chipoter, car malgré ce petit défaut, le film fonctionne très bien et arrive à plonger immédiatement le spectateur dans une atmosphère réellement effrayante, même s'il ne connaît rien au jeu vidéo d'origine (ce qui est mon cas).

Un très bon film qui risque de combler à la fois les fans du jeu et les fans de cinéma d'horreur...
Note de : 8 sur 10
Publiée le
Silent Hill
Silent HillSilent HillSilent HillSilent HillSilent HillSilent Hill

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Nic la niqueNic la nique - 11/09/2011 à 19:35
# 12

Pour une fois, voila une adaptation pas trop mal réussie, c'est bon a souligner, on passe plutot un bon moment, on regrettera le fait que ce soit trop court, dommage.
A voir.

Sa note: 6/10
Voorhees-girl62 - 19/03/2011 à 13:40
# 11

Je trouve que le film est bien fait au niveau du design des monstres par exemple mais le problème vient de l'histoire:ils ont juste pris des éléments des différends Silent Hill et ils ont fait une grosse boulette.Franchement ils auraient du séparer les différends épisodes et en faire chacun un film quitte à en faire plusieurs .

Sa note: 4/10
lirandellirandel - 24/06/2009 à 12:59
# 10

si je me suis endormi ici,et que j"ai fini avec peine de le regarder en entier c'est bien à cause de cette façon de fimer à la mode à hollywood(les vues en plongée sur le personnage en tournant autour de lui tandis qu'il en fait tout autant comme si son cou était bloqué)des formatages en pluie qui nous disent voila j'ai été à cette école là et je fait ce qu'on m'a appris!
tout y est trop propre,les costumes tout neuf,l'actrice principale sans personalité,tout droit sortie de son casting,les scènes sentent le collage au storyboard et n'ont surement pas laisser de place à une quelquonque improvisayion;l'on assiste à une récitation bien apprise et l'on ressent trop à vouloir s'en éloigner le but de ne pas se planter!le film tient plus lieu d'un jeux video copié qu'une oeuvre de cinéma!
s'il a reussi à faire plaisir aux amateurs du jeu soit!je n'en fait pas parti vous l'aurait compris

Sa note: 4/10
voodoo childvoodoo child - 09/06/2009 à 02:19
# 9

pour une fois qu'une adaptation de jeu video ne tourne pas au masacre voir au ridicule c'est plutot une bonne chose

certain passage sont assez ennuyeux et ne cole pas du tout a l'ambiance du jeu mais dans l'ensemble je trouve que ce silent hill est plutot reussi compare a d'autre adaptation de jeu video (resident evil ou tomb raider par exemple)

la photographie ainsi que la musique sont vraiment magnifique

Sa note: 7/10
Sin - 17/07/2008 à 16:43
# 8

Vraiment bon!8/10

minidouminidou - 26/05/2008 à 11:39
# 7

Je trouve ce film génial !
Je m'y suis presque cru. L'ambiance et les personnages sont très accrocheur et assez gloc
J'aime aussi qu'on assiste pas à une " happy end " comme les américains ont l'habitude de faire !
C'est vrais qu'il peut paraître un peu long pour les gens qui ont l'habitude de s'endormir après 1h mais on ne tourne pas en rond et il y a de quoi être scotché par l'écran

9/10

cendrillon is deadcendrillon is dead - 22/12/2007 à 02:40
# 6

L'adaptation la plus fidèle portée à l'écran.
Un super bon moment, vivement la séquelle!!

Sa note: 9/10
musashi34 - 29/11/2007 à 18:19
# 5

Je suis bien d'accord avec purpleangels. Fan du jeu, je n'ai rien retrouvé de l'ambiance poisseuse et malsaine de ce dernier. Malgré quelques clins d'oeil bienvenus notamment au début, je me suis retrouvé devant un film réussi au niveau effets spéciaux mais complètement aseptisé et creux au possible. Vraiment bidon!

Sa note: 3/10
purpleangels - 05/11/2007 à 20:29
# 4

Quitte a en decevoir certain eh bien ce film ne m'a fait ni chaud ni froid je me suis endormi devant a chaque fois que j'ai voulu le voir de jour comme de nuit...

Sa note: 5/10
woody - 28/05/2007 à 15:09
# 3

Ce film offre un rendu visuel absolument excellent. Enfin une adaptation cinématographique de jeux vidéo réussie!! La scène finale est peut-être trop spectaculaire mais c'est tout de même un film original et de surcroît réalisé par un français (Christopher Gans). Je suis pour une fois en désaccord avec Mitchthe car je trouve l'ambiance plus prenante que malsaine.

Sa note: 8/10
Mitchthe - 08/03/2007 à 14:35
# 2

Une ambiance des plus malsaines et reussie avec un visuel simplement superbe !!! [url]

Sa note: 8/10
DarquosDarquos - 25/02/2007 à 17:14
# 1

Première vision au cinéma : un régal, film très marquant, il me tardait vraiment de le revisionner. Une fois sa sortie en vidéo j'ai donc eu l'occasion de le revoir. Et comment dire ? Beaucoup moins triper à la seconde visoion, malheureusement. Mais bon film quand même.

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
4 + 6 = ?

Cette page a été vue 5641 fois.