pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Silence Ça Tue !

SILENCE CA TUE !

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (11) | NEWS (1) | DVDS | VIDEOS
Titre original : Silence Ça Tue !
Réalisé par Christophe Lamot
Année : 2008
Pays : Belgique
Durée : 66 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

Un jeune réalisateur, écœuré par le système de financement du cinéma, décide de réaliser un long métrage en direct et sans moyens afin de dénoncer l'injuste difficulté à monter un projet cinématographique en Belgique.
Mais les rivalités entre les membres de son équipe, les excès et les frustrations le mèneront progressivement vers un désastre surréaliste.

LA CRITIQUE

Une petite équipe amateur filme un documentaire sur l'industrie du cinéma en Belgique selon un concept de direct qui va très vite se révéler foireux... A priori, le procédé semble facile, sauf que cette petite production made in Belgium est dotée d'un énorme potentiel !
Dans le sillage, volontaire ou non, de l'inoubliable "C'EST ARRIVE PRES DE CHEZ VOUS" (qui aura, quoiqu'il en soit, droit à son petit clin d'œil), avec un soupçon de l'émission culte "STRIP-TEASE", ce faux reportage proche d'un genre road movie, et très belge dans l'âme, illustre parfaitement le cynisme du réalisateur, déjà auteur du fameux "VACUUM KILLER"...

Capricieux et parano, celui qui joue son « propre » rôle a manifestement de la suite dans les idées et un goût un peu pervers pour la comédie macabre. C'est ainsi qu'un certain nombre de répliques, peut-être bientôt aussi cultes que le poème sur les pigeons ou la recette du « P'tit Grégory », feront mouche la plupart du temps et jalonneront les aventures pittoresques de cette bande de losers apprentis techniciens du cinéma.

Au fil de leur road trip à travers la ville, de l'appartement d'un producteur véreux au magasin de bricolage du coin pour acheter des sapins magiques censés masquer les odeurs de putréfactions ambiantes, les protagonistes s'embourbent dans les ennuis pour notre plus grand plaisir, avec de surcroît une désinvolture déconcertante et le don de se retrouver dans les ambiances les plus pourries qui soient !

Un bon moment en perspective pour tous ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de visionner ce moyen métrage réjouissant et sans prétentions, truffé de joyeusetés sanglantes et de réflexions sur des sujets dérisoires ; notamment grâce à des comédiens qui ne paient pas de mine mais restent bigrement efficaces par leur simplicité et leur naturel (avec une mention spéciale pour le génial « Morty »), ainsi qu'à un humour noir corrosif desservi avec accent - et expressions - belge(s) du plus bel effet !

A voir de toute urgence !
Note de : 7 sur 10
Publiée le
Silence Ça Tue !
Silence Ça Tue !Silence Ça Tue !Silence Ça Tue !Silence Ça Tue !

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
m1k4 - 03/08/2010 à 18:19
# 2

Ca m'inspirait bien comme film via son pitch, mais c'est tjrs avec beaucoup de craintes que je vais voir ce genre de films... du coup je vais pt'etre pas y aller ce coup ci !

@michel : quel rapport avec "c'est arrivé près de vous" ???
t'as pas dû voir le bon film...

Michel - 25/06/2010 à 11:55
# 1

Un ovni réjouissif ! Et bien mieux que ''C'est arrive près de chez vous''
Du sang neuf

Sa note: 8/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
4 + 3 = ?

Cette page a été vue 3665 fois.