pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Shining

SHINING

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (65) | NEWS | DVDS | VIDEOS (1)
Titre original : The Shining
Réalisé par Stanley Kubrick
Année : 1980
Pays : USA
Durée : 146 min
Note du rédacteur : 10 / 10

L'HISTOIRE

Jack Nicholson y joue le rôle de Jack Torrance, un écrivain un peu perdu, en panne d'inspiration, qui, pour écrire sereinement son nouveau roman, accepte l'emploi un peu particulier de gardien de l'hôtel Overlook, dans les montagnes du Colorado, vide et coupé du monde durant tout l'hiver. Accompagné de sa femme Wendy et de leur fils Danny, il va, petit à petit, perdre la raison sous l'influence de cet hôtel où de terribles évènements ont à jamais marqué les lieux...

Le titre évoque le don de télépathie que possèdent à divers degrés tous les personnages principaux de ce film, mais plus particulièrement Danny, le fils de Jack Torrance, et le cuisinier de l'hôtel. Celui-ci utilisait ce don pour « parler » pendant des heures avec sa grand-mère, et tous deux l'avaient appelé « the Shining ».

La bande-annonce du film est une des plus célèbres et réussit à produire une tension insoutenable et à susciter l'horreur en une courte durée.

LA CRITIQUE

Un film de Stanley Kubrick basé sur un livre de Stephen King, ça donne forcément un film d'horreur comme on en a rarement vu. Une ambiance insoutenable, des acteurs parfaits et une histoire atrocement flippante.
Jack Nicholson excelle dans un rôle sur mesure, père exemplaire qui devient psychopathe assoiffé de sang frais. Danny Loyd incarne un Danny extralucide et angoissé à la limite du jeu d'acteur. Shelley Duvall est entièrement soumise à son mari et on sent sa peur pendant toute la durée du film.

C'est un film extrêmement riche est travaillé par Grand Maîte Kubrick. Bien qu'il y ait quelques différences notables avec le livre de Stephen King, on sent toujours l'ambiance glauque et angoissante propre au deux œuvres.
L'Overlook était un décor parfait pour cette histoire. Kubrick a recréé le film d'horreur, en inspirant la peur même en plein jour, dans les paysages immaculés qui bordent l'Overlook.
La musique lourde encourage l'ambiance morbide du film.
Le plus notable sur ce film est évidemment les nombreuses anecdotes qui constituent toute l'histoire autour de cette œuvre. Malgré le perfectionnisme légendaire de Kubrick, on aperçoit, dans les premiers plans (aériens) du film, l'hélicoptère qui a servi à filmer.
Les deux acteurs principaux masculins ont des rôles aux prénoms identiques que ceux qu'ils portent dans la vraie vie.
Les récurrences sur les massacres des indiens, sortes de pogroms d'Amériques, donnent au film un aspect engagé à propos du passé, parfois inavouable, des Etats-Unis.
Les tas de neige en extérieur étaient constitués de sel, King a refusé que son nom apparaisse dans le générique, en raison de ses divergences de points de vue avec le réalisateur, on note des clins d'œil jusque dans les jeux vidéos...
Ce film fait partie de notre culture à tous, un chef-d'œuvre inégalable, un des plus grands des films d'horreur de tous les temps.
Note de : 10 sur 10
Publiée le
Shining
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /home/users3/o/ohmygore/www/admin/lib.php on line 649: getimagesize(/home/users3/o/ohmygore/www/movies/shining/t_014.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /home/users3/o/ohmygore/www/admin/lib.php on line 659: getimagesize(/home/users3/o/ohmygore/www/movies/shining/014.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /home/users3/o/ohmygore/www/admin/lib.php on line 661: Division by zero
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /home/users3/o/ohmygore/www/admin/lib.php on line 672: imagecreatetruecolor() [function.imagecreatetruecolor]: Invalid image dimensions
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /home/users3/o/ohmygore/www/admin/lib.php on line 673: imagecreatefromjpeg(/home/users3/o/ohmygore/www/movies/shining/014.jpg) [function.imagecreatefromjpeg]: failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /home/users3/o/ohmygore/www/admin/lib.php on line 674: imagecopyresampled(): supplied argument is not a valid Image resource
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /home/users3/o/ohmygore/www/admin/lib.php on line 675: imagejpeg(): supplied argument is not a valid Image resource
ShiningShiningShining

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Voorhees-girl62 - 27/03/2011 à 13:05
# 7

J'ai été très très déçu par le film.J'ai rien à dire sue le livre car il est génial.Mais le film est nul.Personnellement je trouve que le livre n'est pas respecté dans le film.

Sa note: 2/10
Voorhees-girl62 - 18/03/2011 à 19:49
# 6

Je vois que tout le monde pratiquement met de bonne appréciations pour le film mais moi je l'ai trouvé très décevant.J'avais vu le film avant de lire le livre car on me l'avais conseillé.Rien qu'à voir le film je l'ai trouvé mauvais:il ne respecte pas beaucoup voir même pas le livre.A ceux qui n'ont jamais vu je leur conseille fortement le livre au film.Après chacun à son jugement .

Sa note: 3/10
CannibalorCannibalor - 15/03/2010 à 21:26
# 5

Le livre était génial mais alors le film est superbe! Merci monsieur Kubrick pour tout ces films que vous nous avez offerts! Je ne comprends pas que ce film, et monsieur Kubrick, est été au Razzie Awards... Les gens de l'époque ne savait pas reconnaître un film culte!
Et en plus, Jack Nicholson est effrayant à un point inimaginable!
BRAVO!!

Sa note: 9/10
lirandellirandel - 24/06/2009 à 12:16
# 4

je ne sais par où commencer,unique est le mot qui me vient à l'esprit,si j'avais du remettre des oscars je penses que j'aurais mouler le tout en un pour ne pas lasser à congratuler la meme personne et le faire monter et redescendre sans cesse sur scene,cela aurait été humiliant pour ceux qui seraient restés assis dans leur fauteuil,en un mot un seul! genial!!!!!!!!!!

Sa note: 9/10
suzanne - 08/05/2009 à 00:02
# 3

Bien que l'ambiance du film soit magique (comme d'habitude avec Kubrick), je tiens à signaler que Kubrick hélas s'inscrit ici dans la lignée des réalisateurs blancs hollywoodiens que le groupe "Public Enemy" fustigeait, à savoir des films qui dénigrent volontairement ou non l'image de l'homme noir. En effet, dans beaucoup de films parus avant que les années 90 ne voient émerger de grands acteurs américains noirs reconnus, les personnages noirs mouraient souvent avant la fin du film ou avaient des rôles très minimes. Ici, cela est d'autant plus surprenant que Stephen King donnait à ce personnage noir un rôle central. Il est donc peu compréhensible que Kubrick ait décidé de le faire mourir.

Sa note: 5/10
Sin - 17/07/2008 à 16:41
# 2

Frissons garantie!10/10

JulienJulien - 26/03/2008 à 23:18
# 1

Je vais pas faire dans l'originalité mais dans le concis : CULTE, CULTE et re-CULTE. Merci monsieur Kubrick et désolé pour M. Stephen King qui n'apprécie pas cette version de son bouquin (que j'ai lu et que j'ai trouvé ennuyeux personnellement).

Sa note: 10/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 4 = ?

Cette page a été vue 3137 fois.