pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Seven

SEVEN

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (6) | NEWS | DVDS | VIDEOS (2)
Titre original : Seven
Réalisé par David Fincher
Année : 1995
Pays : USA
Durée : 130 min
Note du rédacteur : 9 / 10

L'HISTOIRE

Un jeune flic, David Mills (Brad Pitt), est lancé à la poursuite d'un psychopate (joué par Kevin Spacey), lequel prend un malin plaisir à décimer ses victimes en leur faisant subir d'horribles supplices ayant un lien avec les sept péchés capitaux.
Mills, impulsif et casse-cou, s'associe à l'inspecteur Somerset (Morgan Freeman), un flic étant sur le point de prendre sa retraite, pour coincer à tout prix le dégénéré, qui ne cesse de laisser des indices de plus en plus macabres...
Ce véritable jeu de piste, sauvage et malsain, va conduire nos deux policiers vers un point de non retour...

LA CRITIQUE

Lorsque j'ai vu ce film, ce fut comme un sacré crochet du droit qu'on se ramasse en pleine poire! D'ailleurs, je dois en avoir encore quelques séquelles... En 1995, David Fincher ("FIGHT CLUB", "ALIEN 3", "THE GAME"...), a réalisé un véritable chef d'oeuvre! ... et non, je ne m'emballe pas! Ce qui aurait pu être une simple histoire de tueur en série supplémentaire, est en fait, un film dont on ne ressort pas indemne à la première vision!

Dès le générique (dont bon nombre de films du même genre, par la suite, vont largement s'inspirer), des plans chocs sur une musique"hachée" et "stridente" apparaissent en flash et installent d'emblée une ambiance glauque et oppressante! Le ton est donné!
Un ciel gris, des décors plongés dans une quasi obscurité, une pluie lourde et omniprésente... Jamais une ville à l'atmosphère aussi déprimante et pesante, à ma connaissance, n'a depuis été portée à l'écran! Cette ambiance hante la quasi totalité du métrage, uniquement pour "plomber" davantage le spectateur... et c'est une réussite!

Les meurtres, très "graphiques", sont d'une grande originalité et pervers jusqu'au bout des ongles! Attendez vous à être secoué! Certaines découvertes des victimes mettent les nerfs à rude épreuve: la descente de police chez l'homme (enfin, ce qu'il en reste!), attaché à son lit et "victime de la paresse", devrait, à coup sûr, vous glacer le sang! Machiavélique et admirablement bien troussé, le piège du tueur prend tout son sens à la fin! A l'époque, avec "USUAL SUSPECT" (aussi avec l'excellent Kevin Spacey), peu de films pouvaient se vanter d'avoir un twist aussi génial! L'intensité du climax final est mémorable, foie de cinéphile!
La foie! Comment ne pas évoquer le "parfum" de religion qui "plane" tout le long du film: Somerset recherchant des ouvrages religieux dans la bibliothèque, avec pour musique de fond du Jean Sebastien Bach, les meurtres basés sur les sept péchés capitaux... Fincher nous prend la main (et la broie!) et nous guide jusqu'en enfer avec maestria et virtuosité! Un morceau de classique dans un thriller, il fallait oser!

Que dire du jeu des acteurs, si ce n'est qu'il est impeccable! Brad Pitt est littéralement habité par son personnage et donne l'impression de "se manger véritablement les coups"! Une sacrée performance! Quand à Morgan Freeman, ce rôle de vieux flic aguérri lui colle désormais à la peau! ("LE COLLECTIONNEUR", "LE MASQUE DE L'ARAIGNEE"). Enfin, notre fou de service, en la présence de Kevin Spacey, dont le jeu calme et inquiétant renforce la cruauté , est à classer parmi les plus brillantes interprétations de serial killer au cinéma! Il est tout bonnement effrayant!
Attention, il ne faut, cependant, pas s'attendre à une avalanche de scènes d'action au sens strict du terme. Une seule poursuite en tout et pour tout, mais quelle poursuite! Mouvements de caméra amples, caméra à l'épaule, fusillade..., elle se révèle d'une grande efficacité!
Ce film se veut avant tout psychologique, et Fincher veut nous faire ressentir l'angoisse et le malaise à travers des scènes "coup de poing" qui sont là pour mettre le spectateur K.O mentalement. Sur ce point, le film agit comme un rouleau compresseur et est devenu un modèle du genre. Préparez vous à quelques jours pour vous en remettre!

Le seul petit reproche que je pourrais faire à "SEVEN", est la petite retombée d'adrénaline qui a lieu juste avant la GROSSE scène final (j'insiste!), où le décor de la ville laisse place à un désert... mais c'est vraiment pour chercher la petite bête!

Un film a àvoir impérativement dans sa collection! INCONTOURNABLE!
Note de : 9 sur 10
Publiée le
Seven
SevenSevenSevenSevenSeven

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
samael666samael666 - 05/06/2012 à 18:21
# 7

excellent film top 10 a vie

Sa note: 10/10
CannibalorCannibalor - 28/08/2010 à 18:06
# 6

Le film qui nous revelle que Brad Pitt n'est pas seulement un beau gosse, mais aussi un acteur d'exception!! Le meilleur thriller au monde selon moi.

Sa note: 10/10
lirandellirandel - 24/06/2009 à 12:39
# 5

nous voici devant la generation montante des réalisateurs de grande envergure,david fincher maitrise la photo et pas que cela.la teinte du film ,les mouvement,la lumière,les acteurs,la musique,tout y est,...un tableau effrayant peint avec maestria.les acteurs sont surprenant de réalisme!quelle claque pour les jeunes cineastes!...Hitchcok applaudirait surement

Sa note: 8/10
echo - 25/07/2008 à 13:40
# 4

superbe. un des meilleurs films avec brad pitt, un des meilleurs films de fincher.

Sin - 17/07/2008 à 16:37
# 3

Enorme, culte, chef-d'oeuvre, c'est tout ou il y a d'autre mots dans le genre?

purpleangels - 05/11/2007 à 20:27
# 2

on ne se lasse pas de ce film pas tres actif mais prenant
regardez le

Sa note: 9/10
Woody - 20/10/2007 à 21:47
# 1

On se délecte du début à la fin de ce thriller, particulièrement grâce au modus operandi original du tueur et sa cruauté, ainsi que par le biais d'un casting remarquable. Le film qui a véritablement révélé Brad Pitt

Sa note: 9/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 6 = ?

Cette page a été vue 5023 fois.