pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Secret, The

SECRET, THE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (54) | NEWS (3) | DVDS | VIDEOS (1)
Titre original : The Tall Man
Réalisé par Pascal Laugier
Ecrit par Pascal Laugier
Année : 2012
Pays : USA | Canada | France
Durée : 106 min
Note du rédacteur : 5.5 / 10

L'HISTOIRE

À Cold Rock, petite ville minière isolée des Etats-Unis, de nombreux enfants ont disparu sans laisser de traces au fil des années, et n'ont jamais été retrouvés. Chaque habitant semble avoir sa théorie sur le sujet mais pour Julia, le médecin dans cette ville sinistrée, ce ne sont que des légendes urbaines. Une nuit, son fils de 6 ans est enlevé sous ses yeux par un individu mystérieux. Elle se lance à sa poursuite sachant que si elle le perd de vue, elle ne reverra jamais son enfant.

LA CRITIQUE

Après un "SAINT ANGE" qui ne manquait pas de charme et un "MARTYRS" qui a fait couler beaucoup d'encre, Pascal Laugier poursuit son incursion dans le registre horrifique avec le thriller "THE SECRET", son premier film d'envergure internationale tourné en anglais. Dans cette production américaine, nous retrouvons l'actrice Jessica Biel dans le rôle principal, ainsi que la jeune Jodelle Ferland, vue notamment dans "SILENT HILL" et la série "KINGDOM HOSPITAL".
Selon la rumeur qui hante la petite ville de Cold Rock depuis plusieurs années, un mystérieux personnage surnommé "The Tall Man" se livrerait à des kidnappings d'enfants. Alors que les progénitures des habitants disparaissent une à une, Julia, jusqu'alors sceptique quant à l'existence d'un tel individu, en devient soudain la victime...

Sous ses séduisants atours et son pitch alléchant, "THE SECRET" semblait pour le moins prometteur. Dans les décors réalistes d'un patelin en proie à une précarité croissante, le mystère des enfants disparus attise la curiosité.
Pourtant, dès les premiers instants, les deux principaux rôles féminins apparaissent extrêmement convenus, entre l'adolescente muette qui s'exprime avec des dessins excessivement sombres et l'infirmière forte, courageuse et bienveillante, interprétée par une Jessica Biel au jeu faussement naturel qui peine parfois à convaincre.

Côté scénario, Pascal Laugier tente de brouiller les pistes avec plus ou moins de succès et de finesse. Si au départ cela fonctionne relativement bien, on se lasse vite des différents rebondissements censés prendre le spectateur au dépourvu.
Zigzagant entre la légende urbaine d'un croquemitaine, le sordide fait divers et le complot orchestré par toute une communauté, "THE SECRET" ajoute un propos social assez maladroitement exploité à une série de revirements déjà peu palpitants. Le film manque de profondeur et d'ambigüité, se contentant de servir ses explications sur un plateau par le biais de flashbacks et de monologues pseudo-philosophiques.

Si la mise en scène se montre plutôt soignée d'un bout à l'autre, la narration alambiquée divisera certainement le public. Qu'on y adhère ou pas, le dernier long-métrage de Pascal Laugier n'est pas foncièrement désagréable à regarder, néanmoins, la réflexion qui est proposée au spectateur ne mène finalement pas à grand-chose...
Note de : 5.5 sur 10
Publiée le
Secret, The
Secret, TheSecret, TheSecret, TheSecret, The

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 1 = ?

Cette page a été vue 2867 fois.