pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Saw II

SAW II

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (16) | NEWS (1) | DVDS | VIDEOS
Titre original : Saw Ii
Réalisé par Darren Lynn Bousman
Année : 2005
Pays : USA
Durée : 93 min
Note du rédacteur : 3 / 10

L'HISTOIRE

Chargé de l'enquête autour d'une mort sanglante, l'Inspecteur Eric Mason est persuadé que le crime est l'œuvre du redoutable Jigsaw, un criminel machiavélique qui impose à ses victimes des choix auxquels personne ne souhaite jamais être confronté. Cette fois-ci, ce ne sont plus deux mais huit personnes qui ont été piégées par Jigsaw Killer...

LA CRITIQUE

Dire que "SAW II" était attendu est un euphémisme. Après le succès d'un premier épisode plutôt réussi, cette séquelle suscitait beaucoup d'attentes, d'espoirs et de craintes. Hélas ce sont les craintes qui furent les plus justifiées. Alors que "SAW" premier du nom conservait encore un peu d'originalité, alors que son scénario était relativement bien construit, "SAW II" reprend exactement la même formule, en la poussant au-delà de ses limites.

Ainsi on retrouve huit personnes enfermées dans une maison au lieu de deux. Mais le réalisateur ne développe aucun de ses personnages, ils sont tous stéréotypés à l'excès (le dealer, la poufiasse, le djeuns rebelle...) le spectateur ne s'attache à aucun de ces huit personnages, et on les regarde mourir totalement indifférent à leur sort. Même le policier, héros de l'histoire et cible principale du Jigsaw Killer, n'arrive pas à s'attirer la sympathie du public, et les spectateurs se foutent comme d'une guigne de ce qui peut bien lui arriver.

Si le réalisateur ne prend pas le temps de développer les personnages des victimes, il prend au contraire tout son temps pour nous dévoiler le passé du Jigsaw Killer. Mais là il en dit trop, et transforme le tueur mystérieux et charismatique des vingt premières minutes en un pantin ridicule et pathétique Le film ne parvient jamais à impliquer le public dans son histoire, d'abord à causes de ses personnages insipides, mais aussi à cause de son manque cruel d'atmosphère. Un bon film d'horreur, comme un bon thriller, plonge le spectateur dans une ambiance particulière, qui pourra alors susciter l'effroi. Dans "SAW II", rien, aucune ambiance. Deux ou trois bouts de décors crados et des filtres verdâtres ne suffisent pas à créer une atmosphère glauque et oppressante.

Ensuite l'intrigue de ce nouvel opus est exactement calquée sur celle du premier. Même les décors et les personnages secondaires sont réutilisés. Le spectateur avertit aurait tôt fait de comprendre que, comme dans "SAW", le tueur se trouve à l'intérieur avec ses victimes. Il reste quand même un final qui arrive à nous surprendre, hélas, il est des plus ridicules. Le scénario est donc finalement très conventionnel et ne révolutionne rien du tout. De plus le film est rempli de raccourcis scénaristiques, les portes s'ouvrent comme par magie, les personnages trouvent la solution de l'énigme tout à coup...

Enfin Darren lynn Bousman abuse de ses effets. Le film ressemble à une sorte de long clip vidéo indigeste tant il s'amuse à secouer sa caméra dans tous les sens, ce qui n'a d'autre effet que celui de nous donner le tournis.
Finalement il n'y a pas grand chose à sauver dans ce film, hormis peut-être des effets spéciaux gores plus qu'honorables. On se souviendra notamment d'une scène particulièrement douloureuse où une jeune femme se retrouve avec les bras coincés par des plaques de métal tranchantes.

En bref "SAW II" n'est qu'un produit sans imagination, sans talent et sans originalité. De plus on a la désagréable impression d'assister à la longue bande annonce d'un "SAW III" qui serait déjà en tournage...
Note de : 3 sur 10
Publiée le
Saw II
Saw IISaw IISaw IISaw II

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
raph7000 - 14/05/2010 à 19:37
# 9

Vu le succès de Saw 1 ils en ont fait un 2ème c'est normal et bien j'ai adoré, plus de gore que dans le premier !
Pour moi c'est du très bon.

Sa note: 10/10
CannibalorCannibalor - 07/03/2010 à 21:51
# 8

Bon euh c'est plus du tout un thriller quoi...

Sa note: 5/10
Sin - 17/07/2008 à 16:35
# 7

J'ai adoré! Pas aussi bon que le premier, mais, tout aussi jouissif!Un gros 9/10. Saw 3 est énorme, 10/10, mais le 4 est le moins bon, mais bien quand même, 7/10. Je pense que vous vous doutez, je suis fan de la saga!

JulienJulien - 26/03/2008 à 23:09
# 6

L'effet de surprise n'est plus là et j'ai trouvé l'intérêt donc très affaibli. L'atmosphère est poisseuse et l'ensemble soigné d'un point de vue visuel mais bon, je pense que SAW premier du nom n'appelait pas forcément une suite. Moyen mais pas mauvais mauvais...

Sa note: 7/10
Post-tt - 29/02/2008 à 13:27
# 5

Faut rester serieux, la surprise du premier ne peut pas revenir ici.

Il est vrai que le film est moins bon que le premier, mais pour celui qui cherche des morts atroces et des situations angoissantes, il peut très bien trouver son compte ici.


A bon entendeur

Sa note: 7/10
purpleangels - 05/11/2007 à 20:25
# 4

j'attendais mieux mais bon on peut pas tout avoir dommage

Sa note: 7/10
woody - 10/06/2007 à 23:12
# 3

Steeve, nous ne sommes absolument pas sur un site de film gore, mais un site de film d'épouvante/horreur ( orange mécanique, par exemple, n'est pas gore). Pour en revenir a sawII, cette suite n'est malheureusement pas à la hauteur du premier... Bousman essaie de rajouter du gore mais fait perdre tout l'interêt de saw. Un film divertissant tout de même.

Sa note: 7/10
steeve - 27/05/2007 à 15:56
# 2

Moi,perso j'ai trouvé saw2 pas si mauvais que ca.On est sur un site de film gore,saw 2 pour moi est gore.Le scenario n'arrive pas à la cheville du premier du nom (et encore moins du 3eme)mais il y a quand meme pas mal de chose interessante.

Sa note: 7/10
bertyranbertyran - 18/05/2007 à 17:30
# 1

Aïe! Aïe! Je retourne de suite voir Saw1...

Sa note: 4/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
4 + 3 = ?

Cette page a été vue 6086 fois.