pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Saw

SAW

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (13) | NEWS (3) | DVDS | VIDEOS
Titre original : Saw
Réalisé par James Wan
Année : 2004
Pays : USA
Durée : 102 min
Note du rédacteur : 8 / 10

L'HISTOIRE

Deux hommes se réveillent enchaînés au mur d'une salle de bains. Ils ignorent où ils sont et ne se connaissent pas. Ils savent juste que l'un des deux doit absolument tuer l'autre d'ici huit heures, sinon ils seront abattus tous les deux...
Ils ne sont pas les premiers à endurer les situations cauchemardesques qu'un génie du crime impose à ses victimes. A chaque fois, à travers des pièges toujours plus tordus et sophistiqués, ce maître du jeu les oblige à faire des choix impossibles et leur enseigne le prix de la vie par le sang...
La police fait tout pour le coincer, ses victimes sont vraiment prêtes à tout pour s'échapper, mais pour réunir toutes les pièces du terrifiant puzzle, il faudra jouer selon les règles qu'il impose.

LA CRITIQUE

James Wan et Leigh Whannell se sont connus alors qu'ils étudient le cinéma en Australie, et c'est à partir de ce moment qu'ils décident de faire un film ensemble, "SAW". Les rôles sont bien définis, James Wan à l'écriture et à la réalisation, Leigh Whannell également à l'écriture, mais aussi de l'autre coté de la caméra puisqu'il incarne l'un des rôles principaux (on a d'ailleurs déjà pu entrevoir ses performances d'acteur dans "THE MATRIX RELOADED").
Pour leurs premiers pas au cinéma, nos deux protagonistes se sont plutôt bien entourés puisque l'on retrouve au casting quelques têtes plus ou moins connues comme Cary Elwes ("HOT SHOTS !", "BRAM STOCKER'S DRACULA", "TWISTER", "MENTEUR MENTEUR", ainsi que la voix du baron dans "LE ROYAUME DES CHATS"), Danny Glover ("L'EVADE D'ALCATRAZ", la série "L'ARME FATALE", "PREDATOR 2"), Ken Leung ("RUSH HOUR", "A.I.: INTELLIGENCE ARTIFICIELLE", "SPY GAME – JEU D'ESPIONS", "DRAGON ROUGE"), Dina Meyer ("JOHNNY MNEMONIC", "COUR DE DRAGON", "STARSHIP TROOPERS", "LA NUIT DES CHAUVES-SOURIS", "STAR TREK : NEMESIS") ou encore Mike Butters ("LE PIC DE DANTE", "JACK FROST").

"SAW" raconte donc l'histoire d'un serial killer sadique au mode opératoire bien particulier, qui consiste à soumettre d'effrayantes épreuves à ses victimes, dont la survie ne dépend que de leur seule réussite...
Le film suit en parallèle deux intrigues différentes, celles des deux hommes enchaînés qui tentent de comprendre les raisons de leur malheur, et l'enquête de deux policiers sur les traces du tueur en série...

Autant vous dire que l'on ne s'ennuie pas une seule minute ! L'intrigue est tellement bien amenée que le spectateur rentre aussitôt dans le vif du sujet, et restera captivé tout au long du film grâce à une série de rebondissements inattendus dans le scénario, entrecoupés de scènes gores et crades, pour le moins variées et assez originales... tout comme le twist final renversant, ... !

Pour ne rien gâcher, la mise en scène à 100 à l'heure, et la photo poisseuse à la "SE7EN" accompagnées de la musique énergique du célèbre Charlie Clouser, claviériste du groupe Indus Nine Inch Nails (voir interview dans la partie Gore/Metal), font de "SAW" un petit bijoux qui, certes, n'apporte rien de très nouveau dans le genre, mais exploite parfaitement le thème du thriller horrifique. La suite est d'ores et déjà en préparation, patience... !
Note de : 8 sur 10
Publiée le
Saw
SawSawSawSaw

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
raph7000 - 14/05/2010 à 19:34
# 11

Ce film : Magique, du suspense, du gore, de l'horreur, de l'action, un bon scénario, c'est tout se que demande un amateur de gore !
A voi et a revoir !

Sa note: 10/10
lirandellirandel - 24/06/2009 à 12:29
# 10

un trés bon film qui à le merite de renouveler le genre et utilise ces recettes personelles,le suspense est bien maintenu,la musique est trés bonne '(ingrédient indispensable)et originale,la montée en puissance est augmenté par le réalisme filmé dans un décor bien glauque, l'intrigue est diaboliquement retors!un thriller en somme oui,mais qui à le mérite de terrifié par son machiavélisme!

Sa note: 8/10
Sin - 17/07/2008 à 16:32
# 9

Un seul mot: CULTE!

JulienJulien - 26/03/2008 à 23:07
# 8

Un film qui se bonifiera avec le temps je pense. Une série B efficace à tous les niveaux. Vraiment un très bon film d'horreur qui ne se moque pas de son spectateur et qui nous retourne l'estomac à la fin ! Un must !

Sa note: 9/10
Post-tt - 29/02/2008 à 13:24
# 7

Le concept du film fonctionne à merveilles et on ne s'attend pas du tout au final.

On est scotché au fauteuil pendant toute la durée.

Un film culte !

Sa note: 9/10
Dr£k - 31/12/2007 à 16:53
# 6

un sacré bon film j kifé srx

Sa note: 10/10
purpleangels - 05/11/2007 à 20:24
# 5

excellent a voir

Sa note: 10/10
woody - 28/05/2007 à 15:04
# 4

Saw est un bon film d'horreur à petit budget ou le sadisme et la terreur sont de mises. Ce film marque l'évolution des limites du sadisme et de la cruauté dans le film d'horreur (ce que je trouve légèrement malsain). A noter la présence de Danny Glover qui réalise une bonne performance.

Sa note: 8/10
steeve - 27/05/2007 à 16:09
# 3

Voila un vrai bon film qui fais froid dans le dos.une realisation et un scenario a tomber par terre signé James Wan.De bon acteurs,une ambiance très flippante.tout simplement superbe.A voir d'URGENCE.

Sa note: 10/10
bertyranbertyran - 14/05/2007 à 12:22
# 2

Génial d'inventivité et au twist infernal, Saw est un film presque parfait! Le calvaire enduré par nos chers victimes est insoutenable pour nos nerfs, et marquera les esprits encore longtemps! La dernière demi heure de folie ne laisse aucun répit (qu'est ce qu'on ne ferait pas pour attraper un malheureux téléphone...?), et hisse Saw dans la sphère des grands! Incontournable

Sa note: 9/10
Mitchthe - 08/03/2007 à 14:32
# 1

La claque dans la gueule la premiere fois que je l'ai vu un grand souvenir et un des meilleurs films de ces 10 dernières année pour moi ! [url]

Sa note: 9/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 4 = ?

Cette page a été vue 9198 fois.