pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Saint

SAINT

Titre original : Sint
Réalisé par Dick Maas
Ecrit par Dick Maas
Année : 2010
Pays : Pays Bas
Durée : 85 min
Note du rédacteur : 5.5 / 10

L'HISTOIRE

Mais qui est vraiment Saint-Nicolas ? Un gentil bonhomme qui récompense les enfants sages ? Faux, c'est un tueur assoiffé de sang ! Au Moyen-âge, ce prêtre tombé en disgrâce sillonnait les contrées avec sa bande de voleurs et de meurtriers. Faisant justice eux-mêmes, des villageois mirent un terme à leurs ravages en les brûlant vifs dans leur bateau. Mais à chaque pleine lune qui survient un 5 décembre, jour de sa mort, Saint-Nicolas revient d'outre-tombe avec ses sbires pour se venger cruellement.

LA CRITIQUE

Alors qu'en France, la Saint-Nicolas se célèbre essentiellement en Alsace-Lorraine, aux Pays-Bas en revanche, l'évènement est une véritable institution d'envergure nationale.
C'est dans ce contexte que Dick Maas, réalisateur entre autres de "L'ASCENSEUR" (Grand prix d'Avoriaz en 1983) et d'"AMSTERDAMNED", pose son histoire. Ainsi, en ce 5 décembre, jour de la Saint-Nicolas (le protecteur des enfants et équivalent du Père Noël), la ville d'Amsterdam est confrontée à une série de disparitions étranges...
Comme l'a fait récemment Jalmari Helander dans "RARE EXPORTS", avec "SAINT", Dick Maas prend le parti de détourner une sacrosainte tradition, particulièrement vivace localement, quitte à provoquer la polémique. Et effectivement, malgré un carton au box-office néerlandais, il semblerait qu'un certain nombre de parents n'aient pas apprécié que l'on se moque du Saint Patron, jugeant que l'affiche du film pouvait porter atteinte au caractère festif de la célébration et traumatiser leurs enfants...

"SAINT" tombe évidemment à pic pour les fêtes de Noël ! Mais au lieu d'apporter ses traditionnels cadeaux aux marmots, ce Saint-Nicolas là, ne débarque que pour exercer sa vengeance le temps d'une nuit de pleine lune.
Pour introduire cette légende, un retour en 1492 expliquant les circonstances de l'exécution de l'évêque démoniaque s'impose. D'emblée, une atmosphère de conte macabre s'installe, dans des décors nocturnes, à grands renforts de brume, de neige et de pleine lune, que l'on retrouvera dans la suite du film, à l'apparition du boogeyman et de ses acolytes.
Un côté « studio » se dégage des images, dans une ambiance slasher old school, où se mêlent maquillages plutôt réussis et CGI pas toujours du meilleur goût.

L'idée, particulièrement séduisante, de représenter ce personnage iconique comme un mort-vivant maléfique montre pourtant ses limites. Si l'on se réjouit tout d'abord des effusions de sang contrastant avec l'esprit joyeux de Noël, on s'ennuie rapidement devant les pérégrinations du duo que forment l'étudiant et le flic, considéré comme illuminé par ses collègues.
Malgré quelques passages bienvenus, à l'instar d'une poursuite à travers les toits de la ville (qui rappelle un peu "LE RETOUR DE LA MOMIE"), ni l'apparence terrifiante de Saint-Nicolas sur sa monture, ni les quelques têtes coupées ou encore le thème du complot politique ne nous consoleront des rares interventions de la horde sanguinaire, malheureusement pas suffisamment marquantes pour laisser un souvenir impérissable.
Finalement, le film ne décolle jamais vraiment, et gâche même l'occasion de nous offrir le divertissement décomplexé attendu.

Pas assez trash, pas assez fun, "SAINT" est une vraie déception, dommage...
Note de : 5.5 sur 10
Publiée le
Saint
SaintSaintSaintSaint

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
CannibalorCannibalor - 18/12/2011 à 20:23
# 2

Un DTV plutôt original et sympathique, malgré un rythme plutôt mou. Certains acteurs sont mauvais et les décors en CGI sont quelques fois atroces, mais on trouve quelques bonnes idées: le pitch de base d'une part, certaines mises à mort (la crosse de Saint Nicolas s'avère être une arme redoutable)... On suit le film agréablement! Mais les défauts empêchent de rentrer totalement dedans...

Sa note: 6/10
marvin - 20/11/2011 à 17:28
# 1

Un petit film bien original, qui hélas aurait pu péter bien plus haut avec un budget plus conséquent.
Je le mettrai bien dans la lignée de "Rare Export"

Sa note: 7/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 4 = ?

Cette page a été vue 3528 fois.