pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Reef, The

REEF, THE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (32) | NEWS (1) | DVDS | VIDEOS (2)
Titre original : The Reef
Réalisé par Andrew Traucki
Année : 2010
Pays : Australie
Durée : 94 min
Note du rédacteur : 4.5 / 10

L'HISTOIRE

Été 2010. Australie. Cinq amis partent en croisière pour des vacances de rêve. Mais lorsqu'ils font naufrage, le rêve vire au cauchemar : dans l'eau rôde une terrible menace...

LA CRITIQUE

Réponse australienne à "OPEN WATER" et "DERIVE MORTELLE", ce énième film de requin marchant sur les traces du sacrosaint "LES DENTS DE LA MER" – et qui s'inspirerait d'une histoire vécue – est le second long-métrage du réalisateur de "BLACK WATER".
Après le croco tueur, "THE REEF" propose sans surprise une de ces ballades en mer entre amis qui vire au drame... Devant la menace omniprésente d'un prédateur glouton, cinq protagonistes vont tenter de survivre, paumés en pleine mer...

Rien de très original là dedans. Et pour contrebalancer la vacuité d'un tel scénario, le film mise sur une certaine forme de réalisme, qui vraisemblablement va fonctionner chez une bonne partie des spectateurs. Pourtant, il ne se passe au final pas grand-chose durant l'heure et demie pendant laquelle on assiste ni plus ni moins à une interminable épreuve à la nage.
Heureusement, un requin est là pour nous offrir quelques timides moments d'action, qui dans la même logique, sont réalisés sans fioritures pour rester crédibles.
Ainsi, le public qui s'attendra à une boucherie bien gore sera sans doute déçu par les rares effusions de sang vues sous l'angle des protagonistes, c'est-à-dire à la surface de l'eau, quand d'autres s'immergeront pleinement dans l'intrigue à force de s'identifier aux malheureux vacanciers.

Alors que la principale héroïne partage cette triste aventure avec son propre frère, les scénaristes ont cru bon de broder sur les liens qui unissent cette dernière à l'autre personnage masculin phare du film : son ex-compagnon avec lequel elle est sur le point de se rabibocher. Autant dire que ce prétexte pour intensifier les enjeux et la tension face au danger, donne lieu à un prologue complètement inutile, illustrant une romance sous jacente dont on se serait bien passé.
Malgré tout, il faut bien avouer qu'on entre assez rapidement dans le vif du sujet, compatissant aux multiples déboires des futurs naufragés face à la marée, à un moteur de bateau capricieux, au courant ou encore à des récifs tranchants...
Les fausses alertes apportent un peu de piquant à l'ensemble du film, qui lui manque singulièrement de consistance. Heureusement, on pourra se consoler devant de belles images de fonds marins avec la faune qui va de pair. Et heureusement également, "THE REEF" évite quelques gros clichés auxquels on aurait pu s'attendre, en restant partisan d'une certaine sobriété.

Voilà donc un film peu passionnant, qui n'apporte en outre pas grand-chose de nouveau, mais se regarde avec complaisance et passivité.
Note de : 4.5 sur 10
Publiée le
Reef, The
Reef, TheReef, TheReef, TheReef, The

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
hotmer55 - 28/08/2011 à 18:33
# 7

trop top

Sa note: 6/10
Nic la niqueNic la nique - 10/07/2011 à 21:44
# 6

Voila un film qui se laisse tout a fait regarder, avec des acteurs corrects, un scénario simple mais bien rythmé.

J'ai trouvé cela relativement original et assez angoissant par moment, malgré qu ce ne soit pas excessivement passionant c'est assez divertissant au final, pourtant moi il m'en faut pas mal...

Sa note: 5/10
LanLan - 05/06/2011 à 13:02
# 5

C'est à dire que la fiche du film a été créée avant la publication de la critique, d'où les commentaires datés de 2010.

samael666 - 04/06/2011 à 22:49
# 4

J'ai beaucoup aimé aussi, le peur a l'état brut , meilleur qu'Open Water a mon avis, me semble pas récente cette critique des commentaires postés 2010???

Sa note: 8/10
serialtoto - 19/12/2010 à 18:44
# 3

Je le conseil vivement il et bien angoissant sa met du temps a demarrer mes tant mieux car l'angoisse monte petit a petit , en + ses tirer d'une histoire vraie .

Sa note: 9/10
Psykopat - 25/11/2010 à 23:05
# 2

Une tuerie ce film!!! A faire passer "les dents de la mer" pour "le monde de nemo"
Niveau angoissen!!!!
Foncer sans hésiter , frissons garantis

habby39 - 22/09/2010 à 11:12
# 1

j'ai vraiment hate de voir ce film j'adore les films avec des requins

Sa note: 10/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 4 = ?

Cette page a été vue 4813 fois.