pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Rampage

RAMPAGE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (7) | NEWS | DVDS | VIDEOS (1)
Titre original : Rampage
Réalisé par Uwe Boll
Ecrit par Uwe Boll
Année : 2009
Pays : Canada, Allemagne
Durée : 85 min
Note du rédacteur : 8 / 10

L'HISTOIRE

Bill, un jeune homme vivant chez ses parents, décide un beau jour d'enfiler une armure en kevlar et de se charger en flingues et munitions en tout genre. Salons de coiffure, salle de bingo, poste de police, il dégomme toute personne sur son passage, avec une facilité déconcertante, le temps d'une journée.

LA CRITIQUE

Lorsque le nom d'Uwe Boll apparaît en tant que réalisateur, il est normal de faire preuve de méfiance. Dans le cas de "RAMPAGE", vous risquez de ne carrément pas reconnaître le bonhomme. Ici, pas d'énième adaptation de jeu video, le sieur Boll nous délivre une véritable petite bombe avec de bons acteurs, une réalisation parfaitement maîtrisée et un côté nihiliste complètement assumé.
Bill, interprété par le très juste Brendran Fletcher, se livre à une véritable tuerie dans sa ville. Froid et calculateur, le jeune monstre s'est fait son petit parcours et va successivement faire exploser un poste de police, terroriser les donzelles d'un salon de coiffure ou même manger un petit casse croûte dans une salle de bingo.

Pendant près d'une heure et demie, on se retrouve en plein shoot'em up géant et c'est carrément jouissif. Aucun moment de répit, Bill est là pour tuer et il s'en donne à cœur joie. Certains apprécieront moyennement l'usage de la shaky cam, qui permet pourtant d'être aux premières loges du massacre.

En plus d'être au cœur d'un défouloir géant, on assiste à des scènes drôlissimes : imaginez Bill, dans son armure en kevlar, casque sur la tête et flingue à la main, qui traverse tranquillement la salle de bingo, sans qu'un seul vieux - des véritables zombies.... - ne s'interrompe dans son jeu ! La scène du salon de coiffure risque aussi de vous arracher un sourire : pendant que des jeunes femmes gémissent dans un coin, notre Bill retire son casque et fait une petite pause pour se désaltérer...

Ce jeu de massacre rappelle un autre film d'Uwe, "AMOKLAUF". Mais "RAMPAGE" n'est pas axé sur le côté dérangeant et glauque. L'action prédomine puisque la tuerie constitue largement 90% du film. Bill, contrairement à son ami Evan, révolté par le monde qui l'entoure, décide lui de passer à l'action, pour notre plus grand plaisir. Sans vous spoiler, le film est aussi intéressant pour son côté nihiliste... jusqu'au final. C'est jouissif, sans concession et ça défoule. Voilà une bonne raison de redécouvrir notre real' teuton sous un jour plus encourageant !
Note de : 8 sur 10
Publiée le
Rampage
RampageRampageRampageRampage

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
albertoalberto - 14/03/2011 à 12:03
# 4

trés bon, son film est l'antithèse d'"éléphant", pas de manière et pas de chichi dans le traitement du sujet et peu d'effet de style, ici pas de branlette intello dans les longs plans typiques de gus van sant. on est dans de la serie B dans toute sa splendeur, c'est du brut de decoffrage, exactement le contraire du cinema de bobos . uwe boll est un vrai fouteur de merde dans le cinema, un des rares. son coté téléfilm marche trés bien, c'est justement là que se trouve le message et tout le propos car son film c'est un peu comme un big mac, c'est dégueulasse et moche.
il ne pouvait en pas en être autrement pour aborder un tel sujet.
10/10

Sa note: 10/10
xemnas - 13/03/2011 à 22:00
# 3

Woaw!Ca me fais toujours du bien les films avec ce genre de heros!ca change et on est submergé par l'action moi je dis bravo

Sa note: 9/10
necrovoice - 03/07/2010 à 11:47
# 2

Sympa, la musique, c'est de qui??

Sa note: 6/10
RAJAWI - 16/05/2010 à 06:02
# 1

TR BIEN

Sa note: 4/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
4 + 3 = ?

Cette page a été vue 6309 fois.