pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Puzzleman (Book)

PUZZLEMAN (BOOK)

Année : 2005
Pays : USA
Divers : Auteur/Author : Christopher Alan Broadstone
Note du rédacteur : 8.5 / 10

L'HISTOIRE

Une sculpteuse, un ancien professeur d'histoire, un homme sans jambes, une vigneronne française et un policier à le retraite ne sont pas sensés avoir de point commun... Et pourtant, tous ces personnages sont liés dans le grand plan du mystérieux Puzzleman en quête de vie éternelle. Nous suivons pas à pas ces personnages dans leurs recherches non seulement sur terre et dans les méandres de leurs souvenirs, mais aussi dans le monde des tuyaux, refuge de l'homme puzzle et des monstres sur lesquels il a tout pouvoir...

LA CRITIQUE

L'auteur de cet épais roman est un touche à tout : auteur, musicien, réalisateur. Il est entre autre le réalisateur de deux courts métrages déjà chroniqués ici : "MY SKIN" et "SCREAM FOR ME".
Pour commencer, ce roman s'adresse aux bilingues et aux lecteurs d'anglais confirmés. En effet, la plus grande partie du roman se déroulant au Texas, sa tentative de restitution de l'accent de là-bas rend la lecture du roman difficile par endroit. J'ai déjà entendu des texans parler beaucoup mieux que ça !
L'histoire est assez intéressante bien que complexe. On découvre non seulement des personnages dans leur présent troublé mais aussi leur passé au travers de souvenirs dont la forme est très similaire à la technique cinématographique du flash-back. Et là où les choses se compliquent vraiment, c'est lorsque l'on commence à entrer dans le passage historique. Celui-ci est très détaillé et montre un vrai travail de recherche de la part de l'auteur ; cependant, les chapitres sont très (voir trop) longs. En effet, des passages s'étendent sur plusieurs chapitres au travers de toute l'antiquité et du Moyen Age. Cela confère au roman plus de crédibilité mais ralentit considérablement le rythme général qui était plutôt vif auparavant, en passant de personnage en personnage et en montrant les liens qui les unissent au fur et à mesure.

En ce qui concerne l'horreur, et je dirais même le gore, l'auteur n'en est pas avare, en commençant par les difformités du personnage dont le roman tire son titre. Malgré un aspect psychologique loin d'être déplaisant tout eu long de l'ouvrage, ceci dû au lourd passé des protagonistes, certains passages sont remplis de sang, de boyaux, de sperme etc... Tout le monde peut se satisfaire de ces deux côtés totalement différents du livre.
A propos du style, il est simple mais efficace. La lecture en est plutôt fluide lorsqu'il ne s'agit pas de scène de dialogue où, comme je l'ai souligné plus haut, les choses se corsent à cause de l'imitation de l'accent texan.
L'histoire est originale et pose les sous-sols de notre chère Terre comme étant ses boyaux et où vit une population de monstres et de personnes que nous croyions mortes et enterrées. Tout du long se posent les problèmes de la vie et de la mort, de l'immortalité, des croyances religieuses, des faux-semblants ... et j'en passe. Il s'agit donc aussi d'un livre « politiquement incorrect » demandant au lecteur un effort de réflexion sur lui-même et sur le monde qui l'entoure.

Pour résumer, malgré quelques passages lents et lourds, ce roman est passionnant et se lirait presque d'une traite en dépit de ses 410 pages. Pour les bons lecteurs d'anglais ! A quand une traduction ?!
Note de : 8.5 sur 10
Publiée le
Puzzleman (Book)

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Sharita Termeer - 07/08/2014 à 09:46
# 3

Properly just considered i'd say howdy. Terrific web site Ian.

Sharita Termeer - 07/08/2014 à 07:05
# 2

Properly just considered i'd say howdy. Terrific web site Ian.

Sharita Termeer - 01/08/2014 à 14:46
# 1

Properly just considered i'd say howdy. Terrific web site Ian.

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 2 = ?

Cette page a été vue 2365 fois.