pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Psychosis

PSYCHOSIS

Titre original : Psychosis
Réalisé par Reg Traviss
Ecrit par Reg Traviss
Année : 2010
Pays : UK
Durée : 89 min
Note du rédacteur : 3 / 10

L'HISTOIRE

Susan, une romancière à succès, déménage de Californie pour s'installer dans la campagne anglaise afin de terminer paisiblement son dernier livre. Dès lors, elle se retrouve assaillie par d'horribles visions. Mais le cauchemar ne fait que commencer...

LA CRITIQUE

Plus connu pour son idylle avec la sulfureuse Amy Winehouse que pour sa carrière cinématographique, Reg Traviss nous livre son deuxième long métrage, avec pour héroïne Charisma Carpenter, qui joua longtemps le rôle de Cordelia dans la série "BUFFY".
Ici, elle incarne le personnage de Susan, auteur de romans noirs en proie à des visions terrifiantes depuis son emménagement dans une vieille demeure, au beau milieu de la campagne anglaise. Avec ses antécédents psychiatriques, la jeune femme peine à convaincre son mari, qui de son côté s'absente régulièrement en voyage d'affaires...

Un peu à l'instar de "SHINING", on assistera à la déchéance mentale de Susan, qui semble hantée par un drame sanglant ayant eu lieu dans le manoir. S'agit-il d'une machination pour la faire interner, d'un sixième sens ? Ou alors, peut-être que l'écriture de son nouvel ouvrage horrifique lui monte un peu trop à la tête sous la pression de son éditeur ?
Quoiqu'il en soit, ses inquiétantes visions feront l'objet de quelques scènes à peine sanguinolentes, perpétrées par un tueur armé d'une hache (ou d'un couteau selon l'humeur) provoquant une véritable hécatombe sur son passage sans raison apparente.
Mais cela ne suffira pas à adhérer à ce film franchement incompréhensible, dénué de repères temporels et auquel il semble manquer des morceaux.

D'une platitude consternante, le scénario de "PSYCHOSIS" repose uniquement sur les hallucinations d'une jeune femme, en rapport avec un tueur fou qui nous est montré en introduction, massacrant une bande de campeurs...
Alors qu'on attend avec impatience l'ultime rebondissement qui justifiera tout cette mise en scène ennuyeuse et confuse, le film se complait dans le non-sens entre imagination et réalité morbides. Croyant brouiller les pistes avec subtilité, le récit s'embourbe tellement qu'on en perd toute empathie pour les personnages, se désintéressant complètement du film par la même occasion.

Useless...
Note de : 3 sur 10
Publiée le
Psychosis
PsychosisPsychosisPsychosisPsychosis

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 4 = ?

Cette page a été vue 4823 fois.