pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Projet Blair Witch, Le

PROJET BLAIR WITCH, LE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (19) | NEWS | DVDS | VIDEOS
Titre original : The Blair Witch Project
Année : 1999
Pays : USA
Durée : 80 min
Note du rédacteur : 9.5 / 10

L'HISTOIRE

Octobre 1994, dans un endroit des Etats-Unis.
Des jeunes décident de « visiter » une forêt suite à la connaissance d'une existence mystique au cœur de ce site.
Ils embarquent avec des sacs à dos, de la nourriture et un camescope pour filmer leurs pérégrinations et errent avec un seul et unique dessein : percer le mystère de cette légende, impliquant des autochtones qui vivraient dans les bois.
Les voilà perdus très vite !
Que va-t-il advenir d'eux ?
Une chose terrible, terrifiante, défiant la raison, les attend !
L'innommable, tapi dans les recoins sournois de cet environnement hostile, va refaire surface !

LA CRITIQUE

Un film qui a suscité un énorme « buzz » bien avant l'arrivée et la démocratisation d'Internet (nous sommes en 1999) pour une réputation en acier trempé où l'accroche publicitaire l'érige en digne héritier de "SHINING" de Kubrick, rien que ça !
Force est de constater que "BLAIR WITCH PROJECT", outre l'effet merchandising, tient la dragée haute aux autres films de terreur et c'est tout à son honneur, eu égard aux moyens financiers faméliques déployés pour ce métrage...
Ici pas de zombies ou de maquillage « gore » tout est dans l'intensité de la suggestion, dans l'attente de la flippe et ça fonctionne !
Des passages anthologiques et un final à glacer le sang, servis par des acteurs non-professionnels mais extrêmement convaincants rehaussent encore plus la qualité du film, explosant les traditions du film d'horreur, le tout servi par une ambiance étouffante et une angoisse latente qui va crescendo, apportant une énorme empathie pour ces jeunes de la part du spectateur.
En outre, un film qui tient largement ses promesses et qui demeure gravé dans l'inconscient collectif, transcendant émotif, subliminal et tension nerveuse avec un brio indéniable !
La séquelle venue quelques années plus tard est, quant à elle, bien en deçà de son prédécesseur !
"LE PROJET BLAIR WITCH" est un très grand film, à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire du 7ème art horrifique et restera, que le veuille ou non ses détracteurs, une clef de voûte de sa catégorie, original et déconcertant de maîtrise, à la mise en images incroyable, plongeant à pieds joints dans les peurs refoulés de chacun d'entre nous...

Très impressionnant et en avance sur son temps !
Note de : 9.5 sur 10
Publiée le
Projet Blair Witch, Le
Projet Blair Witch, LeProjet Blair Witch, LeProjet Blair Witch, LeProjet Blair Witch, Le

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
samael666samael666 - 05/06/2012 à 18:32
# 4

gros coup de coup de coeur aussi , malgré beaucoup d'avis partagés sur ce film ,meilleur en vo assurément, dans mon top 10

Sa note: 10/10
Nic la niqueNic la nique - 11/09/2011 à 14:06
# 3

Plus 6 pour l'originalité, a servi de base a un paquet de productions filmées camera au point, cela dit ça ne suffit pas pour en faire un chef d'oeuvre loin de la.

Sa note: 6/10
BRUNO MATEIBRUNO MATEI - 04/08/2011 à 19:20
# 2

Un classique dans l'air du temps ! Autant la 1ère fois au ciné, en vf, j'ai pas du tout accroché, autant les 2 visionnages suivants, en VOSTF ! j'étais complètement immergé dans l'ambiance forestière réellement terrifiante (3 scènes figurent dans les anthologies de la peur). Un grand film qui mise tout sur la suggestion et ça marche à mort. La suite, par contre, est totalement inepte, vaine et ridicule.

Sa note: 10/10
CannibalorCannibalor - 27/02/2010 à 23:52
# 1

Mon premier souvenir de film d'angoisse... Innovant, flippant (ca dépend des moments ça) et des cadrages particulièrement stressants... Une des plus grosses trouilles possible avec [REC].

Sa note: 10/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 1 = ?

Cette page a été vue 1860 fois.