pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Pirates Des Caraibes : La Fontaine De Jouvence

PIRATES DES CARAIBES : LA FONTAINE DE JOUVENCE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (79) | NEWS (14) | DVDS | VIDEOS (36)
Titre original : Pirates Of The Caribbean: On Stranger Tides
Réalisé par Rob Marshall
Année : 2011
Pays : USA
Durée : 140 min
Note du rédacteur : 7.5 / 10

L'HISTOIRE

Dans cette histoire pleine d'action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu'il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d'amour ou cette femme n'est-elle qu'une aventurière sans scrupules qui cherche à l'utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu'elle l'oblige à embarquer à bord du Queen Anne's Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu'il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé...

LA CRITIQUE

Quatrième volet de la saga et premier réalisé par Rob Marshall (Gore Verbinski était aux commandes les trois autres), "PIRATES DES CARAIBES : LA FONTAINE DE JOUVENCE" marque une rupture avec la trilogie précédente, en mettant plus en avant le seul vrai héros de la franchise inspirée de l'attraction Disneyland : Jack Sparrow !
Exit le couple cul-cul Bloom/Knightley qu'on devait se coltiner à chaque épisode, ici, le pirate excentrique partira à l'aventure avec de nouveaux (et d'anciens) personnages, dont la charmante et téméraire Angelica interprété par Penelope Cruz et le redoutable Barbe Noire, par Ian McShane. De nouvelles têtes bienvenues, qui s'ajoutent à un casting d'habitués et de sales trognes, à l'image de Geoffrey Rush, qui reprend son rôle du Capitaine Barbossa dans un accoutrement surprenant !

Après ses aventures avec l'équipage maudit du Black Pearl, les monstrueux marins du Hollandais Volant, le Kraken ou encore la déesse Calypso, Jack Sparrow navigue cette fois (un peu malgré lui) en quête de la célèbre fontaine de jouvence, autrefois recherchée par l'explorateur espagnol Ponce de León. Inspirée du roman de Tim Powers, « On Stranger Tides », l'histoire met en scène le légendaire pirate Barbe Noire, entouré de personnages fantastiques tels que sirènes et marins zombifiés.
Autant d'éléments fascinants empruntés à la mythologie des mers et de la piraterie qui rendent cette saga si plaisante à chaque nouvel épisode, au même titre que le casting prestigieux souvent bien choisi (Keith Richards en pirate !) ainsi que l'humour badin matérialisé essentiellement par les fanfaronneries du ténébreux Johnny Depp - que certains trouveront toujours excessif et trop caricatural - et les relations tumultueuses qu'il entretient avec son ancienne maitresse, qui deviendra, on l'espère, un personnage récurrent dans les prochains volets.

D'une édifiante scène de cabrioles dans un palais royal londonien (où le génial Richard Griffiths campe un roi aussi grassouillet que alléchant chou à la crème tant convoité !) à des péripéties rocambolesques dans une jungle luxuriante, le film d'une durée de 2h20 est suffisamment bien rythmé pour qu'on ne voit pas le temps passer.
Des combats épiques et des aventures spectaculaires avec une touche de surnaturel et de magie noire, tout cela emballé dans de magnifiques paysages naturels et des décors de vaisseaux maritimes toujours aussi convaincants, "PIRATES DES CARAIBES : LA FONTAINE DE JOUVENCE" ne renouvelle pas spécialement la saga, mais reste tout aussi divertissant que ses prédécesseurs et promet encore un bel avenir à la franchise. On regrettera néanmoins le manque de scènes à caractère fantastique, rendant cet épisode malheureusement un peu moins sombre que les autres (et puis aussi ce sempiternel horrible thème musical...).
Si la 3D, quant à elle, reste dispensable, elle apporte cependant quelques sympathiques moments d'immersion dans l'univers du film, que les fans de Jack Sparrow devraient apprécier s'ils ne sont pas trop nostalgiques du trio héroïque des premiers opus.

Note de : 7.5 sur 10
Publiée le
Pirates Des Caraibes : La Fontaine De Jouvence
Pirates Des Caraibes : La Fontaine De JouvencePirates Des Caraibes : La Fontaine De JouvencePirates Des Caraibes : La Fontaine De JouvencePirates Des Caraibes : La Fontaine De Jouvence

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
LanLan - 12/01/2012 à 07:44
# 5

Yes, "Sur des mers plus ignorées" is the french title ;)

Ne...Personne - 11/01/2012 à 16:00
# 4

Hoi Lan,

Is het niet "Sur des mers plus ignorées" de Tim Powers?

Hopelijk krijg ik weer een reactie :).

Groetjes ...

Sa note: 1/10
LanLan - 10/01/2012 à 10:41
# 3

"On Stranger Tides" - Tim Powers

Ne...Personne - 09/01/2012 à 17:49
# 2

Hoe heet het boek die hoort bij "Pirates des Caraïbes: La Fontine de jouvence?

Ik heb het nodig voor een opstel over deze film.

Hopelijk ontvang ik een reactie!

Nic la niqueNic la nique - 14/09/2011 à 02:26
# 1

On passe un bon moment bien sympa en règle générale, mais au final lorsqu'on essaye d'avoir une vue d'ensemble de la saga, ça reste très en dessous des épisodes précédents il me semble notamment en matière d'effets spéciaux et de fantastique tout simplement.
Ce qui est regrettable.

Sa note: 6/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 6 = ?

Cette page a été vue 3652 fois.