pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Piranhas II, les tueurs volants

PIRANHAS II, LES TUEURS VOLANTS

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (12) | NEWS | DVDS | VIDEOS
Titre original : Piranha Ii Spawning
Réalisé par James Cameron
Ecrit par H.A. Milton
Année : 1981
Pays : USA
Durée : 94 min
Note du rédacteur : 6 / 10

L'HISTOIRE

Lors d'une plongée, un élève de la monitrice Anne Kimbrough meurt, devoré par un piranha. Quelques heures plus tard, une femme de service est tuée par un piranha volant sortant du ventre du cadavre. Anne décide alors de mener l'enquête.

LA CRITIQUE

Aurais-je eu la curiosité de regarder ce "PIRANHA 2 : SPAWNING" s'il n'y avait pas eu le nom du réalisateur de "TITANIC", "TERMINATOR 2", et autres "ABYSS" au générique ?? Pas sûr... d'autant que la scène d'ouverture ne met guère en condition de visionnage favorable : directement calquée sur l'ouverture des "DENTS DE LA MER 2" (chacun ses références, moi j'aurais plutôt pompé le premier, mais bon...), idiote, mal foutue, avec une fille à poil qui fait plus pitié qu'envie... on se demande comment Cameron a pu enchaîner derrière ce qui s'annonce comme une purge infecte sur "TERMINATOR"...

Et puis, petit à petit, on laisse tomber tout ce qui rappelle que Cameron est un transfuge de l'école Corman, tout le négatif de cette méthode qui consiste à tourner en 3 jours pour 100 dollars un produit calibré pour des drive-in qui n'existent plus, bon alors pour le direct-to-video ? parfait, je prends. Oublié donc les faux raccords, une direction d'acteurs parfois à l'ouest (reste Lance Henriksen, toujours bon, même dans le Z, même à ses débuts), de l'humour digne d'un «On se calme et on boit frais à Saint-Tropez»... Parce que hormis ces menus défauts qui font que Piranha 2 ne sera définitivement qu'un film médiocre, Cameron fait avec les moyens du bord, c'est-à-dire pas grand-chose, et quand on n'a pas grand-chose, on fait dans le système D.

Du coup, une simple eau bouillonnante, et l'angoisse monte, filmée en coupe transversale pour que plage et mer soient dans le même plan (attaque à venir donc). Cameron ne lésine pas non plus sur les effets gore, de manière à ce qu'au moins, le film donne ce qu'il doit donner : de la tripaille, du sang, des macchabées. Dont acte, jusque dans son aspect le plus grand-guignol, quand un de ces bestiaux sort du ventre ouvert d'une victime pour en faire une autre, de victime. Et puis, "PIRANHA 2", c'est avant tout pour le futur metteur en scène d'"ABYSS", "TITANIC", "GHOSTS OF TITANIC", "EXPEDITION BISMARCK", une occasion de tourner en milieu aquatique. Et là, force est de constater que le gaillard est vite à l'aise pour mettre en boîte des séquences maritimes plutôt bien foutues.

Pour un premier essai, c'est donc un essai à moitié concluant, en cela qu'il donne une expérience plus que valorisante en terme de reconnaissance d'un tournage. En soi, on aurait envie de rayer pour Cameron ce métrage de sa filmo, mais sans lui, pas de "TERMINATOR", pas d'"ABYSS". Ce qu'il a manqué à Cameron sur ce film, c'est du temps, de l'argent. Tout ce qu'il aura par après.
Note de : 6 sur 10
Publiée le
Piranhas II, les tueurs volants
Piranhas II, les tueurs volantsPiranhas II, les tueurs volantsPiranhas II, les tueurs volantsPiranhas II, les tueurs volantsPiranhas II, les tueurs volants

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
gilson - 12/09/2009 à 22:23
# 1

bom

Sa note: 5/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 3 = ?

Cette page a été vue 1648 fois.