pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Piranha 3D

PIRANHA 3D

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (137) | NEWS (25) | DVDS | VIDEOS (39)
Titre original : Piranha 3d
Réalisé par Alexandre Aja
Année : 2010
Pays : USA
Durée : 89 min
Note du rédacteur : 10 / 10

L'HISTOIRE

Alors que la ville de Lake Victoria s'apprête à recevoir des milliers d'étudiants pour le week-end de Pâques, un tremblement de terre secoue la ville et ouvre, sous le lac, une faille d'où des milliers de piranhas s'échappent. Inconscients du danger qui les guette, tous les étudiants font la fête sur le lac tandis que Julie, la shérif, découvre un premier corps dévoré... La journée va être d'autant plus longue pour elle que Jake, son fils, a délaissé la garde de ses jeunes frères et sœurs pour servir de guide à bord du bateau des sexy Wild Wild Girls !

LA CRITIQUE

Contrairement aux apparences, "PIRANHA 3D" ne ressemble pas à un authentique remake du film de Joe Dante datant de 1978. Avec un goût prononcé pour la débauche estudiantine et les poitrines siliconées, ce cinquième long métrage de notre frenchie Alexandre Aja s'annonçait déjà particulièrement attractif dès le lancement d'un marketing viral offensif autour des « Wild Wild Girls », réunissant porn-stars légèrement vêtues et naïades en tee-shirt mouillé.

Si "PIRANHA 3D" ne se montre certainement pas avare en « plans nichons », le film s'apparente surtout un énorme défouloir à la fois gore et bien fun comme on aimerait en voir plus souvent !
Quand l'original justifiait la présence de poissons mutants amateurs de chair humaine par des expériences militaires, Aja propose quelque chose de volontairement plus léger, avec la découverte d'un lac souterrain suite à la formation d'une faille sismique, laissant échapper un banc de poissons préhistoriques particulièrement gloutons en plein « Spring Break » !
Bien qu'une offrande de quelques chtis n'enfants déchiquetés aurait été bienvenue, le ballet aquatique de membres de bimbos en goguette et de morceaux de corps atrocement mutilés n'est pas pour déplaire, d'autant qu'ici on ne lésine pas sur les détails macabres et les litres d'hémoglobine, toujours avec un humour noir et un second degré assumé.

Fruit d'un nostalgique des 80's, le film joue ostensiblement la carte de l'hommage, notamment au travers d'un casting assez hallucinant réunissant des acteurs cultes qui ont bercé notre adolescence comme Elisabeth Shue, Richard Dreyfuss, Christopher Lloyd) et le génial Jerry O'Connell en réalisateur de pornos !
Les clins d'œil également ne manquent pas, notamment quelques répliques mémorables et des références amusantes à "ALIEN", "GREMLINS", "RETOUR VERS LE FUTUR" et bien sûr "LES DENTS DE LA MER". A la liste des interprètes s'ajoutent quelques autres têtes connues parmi lesquelles Eli Roth (le réalisateur de "HOSTEL"), Ving Rhames ("PULP FICTION"), Steven R. McQueen ("THE VAMPIRE DIARIES"), Jessica Szohr ("GOSSIP GIRL"), Ricardo Chavira ("DESPERATE HOUSEWIVES")... du beau monde que l'on n'hésitera pas à sacrifier pour satisfaire la gourmandise insatiable des piranhas carnivores !

Avec ce "PIRANHA" new generation, divertissement assuré dans une ambiance orgiaque qui se transforme en une boucherie jouissive. Un bain de sang décomplexé, pour lequel le port de lunettes 3D est vivement recommandé afin de découvrir la sympathique faune marine de Lake Victoria !
Note de : 10 sur 10
Publiée le
Piranha 3D
Piranha 3DPiranha 3DPiranha 3DPiranha 3DPiranha 3D

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
samael666 - 26/10/2010 à 04:20
# 10

Vraiment mauvais comme film, a part les scènes gores,
Aja est de plus en plus décevant, a fuir.

Sa note: 3/10
fannyfarge - 05/10/2010 à 20:21
# 9

je suis fannyfarge et ma pouffiasse de mere est la vraie daube pour m'avoir trouvé et adopté dans les poubelles ou je pourrissais.

Sa note: 10/10
fannyfarge - 17/09/2010 à 22:24
# 8

une vrai daube!!!rien d autre à dire!

Sa note: 1/10
CannibalorCannibalor - 05/09/2010 à 09:56
# 7

Bon j'ai finalement céder et j'ai été le voir... Ba putain j'ai pas été décu!! Loin de teen movie auxquel je m'attendais, je crois que la censure n'a pas regarder le film avant de mettre l'interdiction -12 ans!! Je n'ai JAMAIS vu mais vraiment JAMAIS, un truc aussi dégeulasse au ciné!! Y'a bien sur le côté "ado en rut" propre à ce genre de film, et la 3D ne sert à rien, je confirme, mais quelle claque!! Courez le voir!!

Sa note: 8/10
Oh My Gore !Oh My Gore ! - 28/08/2010 à 10:41
# 6

@#5 : Euh ca n'a rien à voir là.....

Gerald Chadet - 28/08/2010 à 10:14
# 5

Piranha 3D ? Euh... The Orphan Killer c'est pour quand exactement ?

Kronstadt - 28/08/2010 à 08:25
# 4

je l'ai vu hier soir à une avant première et je dois dire que ça fait longtemps que je n'avais pas vu quelque chose 'aussi crade et fun au cinoche !

Sa note: 9/10
CannibalorCannibalor - 26/08/2010 à 22:14
# 3

Que faire?
1. Garder son fric pour "Le Dernier Exorcisme"?
2. Allez voir le nouveau Aja qui a ennfin succombé à la stupidité qu'est la 3D?
Réponse 1 je pense...

Oh My Gore !Oh My Gore ! - 25/08/2010 à 21:02
# 2

Hâte de le voir !!!

necrophienecrophie - 01/06/2009 à 16:01
# 1

oh non !
tssi

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 5 = ?

Cette page a été vue 5667 fois.