pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Pathfinder

PATHFINDER

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (15) | NEWS | DVDS | VIDEOS
Titre original : Pathfinder
Réalisé par Marcus Nispel
Année : 2007
Pays : USA
Durée : 99 min
Note du rédacteur : 3 / 10

L'HISTOIRE

Plus de cinq siècles avant que Christophe Colomb ne découvre officiellement l'Amérique, un drakkar viking aborda les côtes de ce continent sauvage. Entre les barbares du nord et les Indiens natifs, le choc fut effroyable, et seul un enfant viking survécut. Adopté par la tribu des Indiens Wampanoag, le jeune homme blanc désormais connu sous le nom de Ghost grandit et devint un redoutable guerrier.
Quinze ans plus tard, alors que Ghost essaie encore d'oublier son passé, les Vikings reviennent, anéantissent sa tribu et mettent en péril la femme qu'il aime, Starfire. A nouveau seul rescapé et assoiffé de vengeance, Ghost va devoir mener le plus difficile des combats. Guidé par le Pathfinder, un puissant shaman qui voit en lui le futur meneur de son peuple, il va se lancer dans la plus spectaculaire des aventures...

LA CRITIQUE

Un jeune viking est recueilli par une tribu indienne. Quinze ans plus tard, la bande des vikings revient massacrer le peuple indien. Commence alors une vengeance prometteuse de la part du jeune viking devenu plus grand et plus fort !

Ca commence pas trop mal avec un début assez prometteur du moins dans sa représentation visuelle qui verse dans le glauque pour ses visions macabres de cadavres décharnés, décomposés (l'araignée s'évacuant par la bouche d'un mort), éparpillés dans un drakkar aux allures de vaisseau fantôme baigné dans une brume mortifère. Mais la suite va vite se résumer à une succession de scènes guerrières le plus souvent filmées au ralenti, mal montées et découpées ou on ne perçoit jamais un soupçon de souffle épique dans le fracas des armes, une pincée d'émotion que ce soit de la part des scènes d'action vites lassantes et souvent illisibles ou des comédiens qui essaient de faire de leur mieux à vouloir nous retranscrire un moindre intérêt à leurs aventures supposées palpitantes mais sans surprises, autre défaut du film puisque l'histoire malgré la bonne idée de réunir deux cultures différentes opposées et les faire s'affronter dans un déluge d'éclat de glaives et de sang, se résume rapidement à une banale vengeance tournant en rond 1000 fois vue dans les chef-d'oeuvres du genre.

Le héros interprété par Karl Urban, pas assez investi dans son rôle, possède aussi un évident manque de charisme et un physique qui ne concorde pas aux habituelles masses musculaires à la Conan pour un genre si viril comparé aux autres comédiens vikings réellement impressionnants par leur looks monstrueux dans leur attirail et leur costume écrasant, gigantesques guerriers sanguinaires sous un amas de métal étincelant, casques de licorne, glaives et épées de taille immense, boucliers et armures indestructibles, véritables visions de démons de chair sortis de l'enfer, vrai bon point du film.

Malgré une image splendide parfois représentante de tableaux d'art qu'on a pu voir dans certains bouquins retraçant l'épopée des vikings ou d'images dantesques de bandes dessinées du type "Rahan" et malgré le soin apporté au look de ces fameux vikings, le film d'aventures plein de bruit de fureur tant espéré n'aboutira jamais devant nos yeux fatigués, déçus et lassés de tant de répétition et d'une texture artificielle dans toute sa globalité ou l'on ne sent pas la moindre parcelle de vie. D'ou cette impression de pesanteur, la réalisation anxiogène étant renfermée sur elle-même malgré ses magnifiques décors naturels enneigés et on ne vibre pas devant cette bataille sanglante (au sang digitalisé) qui ne possède pas d'enjeu dramatique assez puissant et intense.

Un coup pour rien. Vraiment dommage pour la beauté esthétique indiscutable servie au film, pour le look inédit et terrifiant des vikings de la part d'un réal qui avait pourtant réussi à surprendre son monde et tirer son épingle du jeu avec le très réussi "MASSACRE A LA TRONCONNEUSE" le remake.
Note de : 3 sur 10
Publiée le
Pathfinder
PathfinderPathfinderPathfinderPathfinderPathfinder

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
CannibalorCannibalor - 03/08/2010 à 16:33
# 1

C'est bon c'est bon Nispel, retourne à la pub!!

Sa note: 1/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
2 + 5 = ?

Cette page a été vue 1757 fois.