pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Pact, The

PACT, THE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (18) | NEWS (1) | DVDS | VIDEOS (1)
Titre original : The Pact
Réalisé par Nicholas McCarthy
Année : 2012
Pays : USA
Durée : 89 min
Note du rédacteur : 6 / 10

L'HISTOIRE

Après le décès de leur mère, Annie se laisse convaincre de retourner dans la maison familiale pour rendre un ultime hommage à la défunte. Dans sa chambre d'enfant, la jeune fille est dérangée par une présence inquiétante. Alors qu'elle sollicite l'aide d'un policier du coin et d'une voyante pour mener l'enquête, elle va bientôt découvrir que ces mystérieux incidents font émerger des cauchemars réprimés depuis longtemps et lèvent le voile sur un secret de famille troublant.

LA CRITIQUE

Ne pas sortir des sentiers battus est une idéologie "moutonnière" qui a comme avantage de ne pas se rater si on maitrise son sujet. Son désavantage par contre est que cet enfermement dans le conformisme empêche toute initiative et vision personnelles. C'est la voie qu'a décidé de suivre Nicholas McCarthy le réalisateur de l'insipide "THE PACT".

Certes, le travail de réalisation est très bien exécuté : belles images, montage sans accrocs, rythme lent en adéquation avec l'histoire, chouettes effets... Mais il manque clairement d'originalité et d'audace. Faut dire qu'avec un script aussi convenu, il aurait été très difficile de faire autrement. Annie (l'archétype de la femme forte en marge de la société) passe une nuit dans sa chambre d'enfance suite au décès de sa mère. Elle va très vite être au prise avec des forces surnaturelles qui la feront fouiller dans son passé familial.

Construit comme une enquête policière, "THE PACT" se centre sur le personnage d'Annie (Caity Lotz) qui cherche des réponses aux attaques spectrales et autres cauchemars qu'elle subit en tirant la tronche tout le long du métrage.
Un ennui profond se fait ressentir à partir du moment où l'on se rend compte que le film suit un schéma bien rodé et prévisible. Pire, le script mélangeant film de maison hantée et film de serial killer se perd un peu dans son récit, jusqu'à en devenir illogique. Un illogisme accentué par un dernier plan totalement incongru.

Bref, monotone, sans surprises et au scénario bancal, "THE PACT" remplit timidement son cahier des charges de film de série B prétentieux.
Note de : 6 sur 10
Publiée le
Pact, The
Pact, ThePact, ThePact, ThePact, ThePact, The

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 4 = ?

Cette page a été vue 2517 fois.